par Anonyme 3232 » 23 nov. 2017, 14:36
Bonjour,
Toutes les batteries subissent naturellement un taux d'autodécharge (négatif débranché ou pas), mais ce taux varie selon le type de batterie son âge et la façon dont elle est utilisée.
Exemple, le taux d'autodécharge des batteries neuves AMG et GEL est d'environ 1 à 3 % par mois, alors que celui d'une batterie à décharge lente classique est d'environ 5 %.
Et ce taux varie en fonction de l'état de la batterie, pour une batterie classique le taux d'autodécharge, peut aller jusqu'à 8 % par mois!
Ce taux d'autodécharge varie aussi en fonction de la température ambiante de la batterie.
A cela il faut ajouter la dépense des consommateurs cachés.
Partant de là ce qui est valable pour un utilisateur, un camping-car, une batterie, peut ne pas l'être les autres!
La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles, une cycle étant une décharge à 50 % suivi d'une charge à 100 %, donc pour que la durée de vie soit le plus long possible il faut que le taux de décharge soit le moins bas possible et qu'elle soit rapidement rechargée à 100 %.
Ce qui est rarement le cas.
Pour charger à 100 % il faut que la tension de charge atteigne un certain seuil (qui est fonction du type de batterie), ce qui veut dire que lorsque on laisse la batterie branchée en permanence même avec un chargeur dit intelligent, ce dernier se met en mode maintien ("floating"
http://www.regenebatt.com/batterie-worl ... ating.html) et cette tension n'est pas atteinte.
je pense personnellement qu'il est préférable d'intercaler une horloge hebdomadaire, avec une programation qui permet la charge pendant 24 h toutes les semaines.
C'est ce que je fais!
Je suis équipé de 2 batteries AGM de 105 Ah mise en parallèle directement sans coupleur séparateur, certains prétendent que branchées comme ça les batteries ne tiennent pas longtemps (ceci dit je n'ai jamais lu nulle part qu'un coupleur séparateur était obligatoire), elles ont maintenant un peu plus de 5 ans et sont toujours opérationnelles.
Voici ,l'appareil que j'utilise pour contrôler leur état de santée (SoC niveau de charge, et SoH niveau d'usure):
https://fr.aliexpress.com/item/High-qua ... 22251.html
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL- ... b23942b279
Bonjour,
Toutes les batteries subissent naturellement un taux d'autodécharge (négatif débranché ou pas), mais ce taux varie selon le type de batterie son âge et la façon dont elle est utilisée.
Exemple, le taux d'autodécharge des batteries neuves AMG et GEL est d'environ 1 à 3 % par mois, alors que celui d'une batterie à décharge lente classique est d'environ 5 %.
Et ce taux varie en fonction de l'état de la batterie, pour une batterie classique le taux d'autodécharge, peut aller jusqu'à 8 % par mois!
Ce taux d'autodécharge varie aussi en fonction de la température ambiante de la batterie.
A cela il faut ajouter la dépense des consommateurs cachés.
Partant de là ce qui est valable pour un utilisateur, un camping-car, une batterie, peut ne pas l'être les autres!
La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles, une cycle étant une décharge à 50 % suivi d'une charge à 100 %, donc pour que la durée de vie soit le plus long possible il faut que le taux de décharge soit le moins bas possible et qu'elle soit rapidement rechargée à 100 %.
Ce qui est rarement le cas.
Pour charger à 100 % il faut que la tension de charge atteigne un certain seuil (qui est fonction du type de batterie), ce qui veut dire que lorsque on laisse la batterie branchée en permanence même avec un chargeur dit intelligent, ce dernier se met en mode maintien ("floating" http://www.regenebatt.com/batterie-world/questions-reponses-batterie/quest-ce-la-tension-de-floating.html) et cette tension n'est pas atteinte.
je pense personnellement qu'il est préférable d'intercaler une horloge hebdomadaire, avec une programation qui permet la charge pendant 24 h toutes les semaines.
C'est ce que je fais!
Je suis équipé de 2 batteries AGM de 105 Ah mise en parallèle directement sans coupleur séparateur, certains prétendent que branchées comme ça les batteries ne tiennent pas longtemps (ceci dit je n'ai jamais lu nulle part qu'un coupleur séparateur était obligatoire), elles ont maintenant un peu plus de 5 ans et sont toujours opérationnelles.
Voici ,l'appareil que j'utilise pour contrôler leur état de santée (SoC niveau de charge, et SoH niveau d'usure):
https://fr.aliexpress.com/item/High-quality-auto-battery-tester/32322722251.html
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL-BT100-12V-Car-Battery-Tester-for-Flooded-AGM-GEL-Original-BT-100-12-Volt-Battery/32585019812.html?spm=2114.06010108.3.10.ZVvfSK&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_3_10057_10056_10055_10037_10049_10033_10059_10058_10032_10017_405_404_10060_10061_10062_412,searchweb201603_2&btsid=1fd4da22-624b-48a2-a7f4-74b23942b279