Re
le seul vrai avantage que je leur trouve c'est le gain de poids et éventuellement la rapidité de charge.
Il n'y a pas que ça, je rajouterai :
- le gain en volume est important, donc intéressant dans un CC compact
- après une forte décharge, pas besoin de les recharger très vite à 100 %. Les batteries AGM doivent être rechargées très très vite à 100% (les Gel un peu moins vite) faute de quoi petit à petit la capacité de la batterie diminue. Ce n'est pas le cas des batteries LiFePO.
- la tension fournie par une batterie Lithium est constante jusqu'à une décharge de 80 %, c'est loin d'être le cas pour une batterie au plomb et ça peut avoir son importance
- une batterie gel ou AGM ne doit pas - si on veut qu'elle vive longtemps - subir fréquemment une décharge au-delà de 50%; pour une Lithium c'est 80 %, donc 200 Ah de batterie gel = 100 Ah de réellement utilisables alors que 200 Ah de LiFePO4 = 160 Ah utilisables
- la possibilité d'avoir une consommation très forte, donc supporte éventuellement des trucs comme une clim (pas mon truc, mais certains en ont envie et le font !), il suffit (!) d'avoir un convertisseur adéquat.
- la durée de vie est plus grande
si on surveille ça de près, ce qui suppose des équipements adaptés, donc c'est aussi un inconvénient. Et si on veut
tous les avantages de la batterie Lithium il faut des équipements complémentaires, par exemple un booster DC DC entre l'alternateur et la batterie, et bien sûr un vrai moniteur de batterie genre le Victron smart BMV 712.
Pour ma part, je ne pars pas d'un système existant (j''ai vendu mon fourgon qui était équipé avec 160 Ah Gel et avec une pile Efoy 1600) mais d'un fourgon que je fais faire sur mesure, je n'ai donc pas de choses à mettre à la poubelle.
Le lithium n'est valable que pour ceux qui ont des besoins importants en électricité et/ou qui veulent une autonomie très importante si ils sont prêts à casser la tirelire et, sauf si riches, à se serrer la ceinture : c'est un choix à faire.
Chacun le sien !
Cordialement.