par voyageur(s) » 26 oct. 2023, 10:41
Bonjour Isis. Très bonne analyse, tout ou presque a été dit.
J'ajoute :
définissez votre objectif principal. Souhaitez-vous un camping-car pour de courtes escapades occasionnelles ou pour des voyages de longue durée ?
Ce sont 2 usages totalement différents. Mais en général, le gout pour les voyages de longue durée, apparait naturellement, après avoir pris du plaisir lors de courtes escapades, c'est ce qu'il nous est arrivé.
Afin de ne pas investir dans un gros budget pour rien, je conseille aux débutants, de commencer par un véhicule d'occasion dans un budget d'environ 40 000 €, entretenu et en bon état, ne dépassant pas 60 000 km, de 10 à 12 ans maximum, et commencer par des escapades, en France. Cela permet de découvrir les bons et... moins bons côtés de ce type de vacances. Si la satisfaction est là, il sera toujours possible de continuer quelques années avec ce véhicule, tenter les longs voyages. Si la satisfaction n'est pas là, la revente du véhicule se fera quasiment au même prix qu'il aura été acheté, alors que dans le cas d'un véhicule neuf, une revente 1 ou 2 ans plus tard, se soldera par une perte conséquente d'argent, de l'ordre de 10 à 20 000€.
Assurez-vous de tenir compte du coût initial d'achat, des dépenses d'entretien, de l'assurance et du carburant. Établissez un budget réaliste
Pensez aussi au stationnement du véhicule. Il n'est pas toujours possible de le stationner chez soi, dans ce cas il faudra prévoir entre 350 et 450€ annuel pour le remiser chez un agriculteur ou autre personne qui dispose de places à l'année.
Les fonctionnalités sont également essentielles.
Un camping car s'accompagne très généralement de vélos, c'est presque indispensable pour les visites, vu qu'il devient de plus en plus compliqué de stationner là ou l'on voudrait. Si pour vous les vélos électriques s'imposent (pour différentes raisons), il faudra une soute capable de les recevoir, c'est donc un point essentiel à vérifier avant d'acheter, car il est déconseillé de mettre les vélos électriques derrière, sur un porte vélo. 3 raisons à cela : le risque élevé de vol, les intempéries, le poids (20 à 25 kg) des vélos rend difficile la manoeuvre pour les jucher sur le porte vélo.
Si les vélos électriques sont pliants, ils rentreront dans la plupart des soutes classiques, mais s'ils ne sont pas pliants, ou si vous voulez éviter de les plier, il faudra s'orienter vers une soute réglagle en hauteur, en fait c'est le lit situé au dessus qui remonte électriquement. Là encore attention, le lit en position haute pour caser les vélos dessous, peut s'avérer... très haut, et devenir inconfortable, ou compliqué d'accès pour aller se coucher.
L'entretien est souvent sous-estimé.
Oui, c'est un budget conséquent. Là aussi, pensez qu'un véhicule neuf nécessitera (imposera) de s'adressez durant la garantie et encore un peu après, au réseau constructeur (FIAT, FORD, CITROEN...) pour les révisions. Compter environ 400 à 500€ par an (voir ma publication d'hier à propos des révisions constructeur). Un véhicule d'occasion d'un modèle comme je le décrivais plus haut, pourra être entretenu à environ moitié prix, hors du réseau constructeur, ou tout simplement par soi même si l'on en est capable. En 2017, notre Fleurette premier camping car était de 2010, je faisais une vidange + les 3 filtres pour 130€, on est loin des tarifs constructeurs qui me semble t'il sont en train de s'envoler.
Bonjour Isis. Très bonne analyse, tout ou presque a été dit.
J'ajoute :
[quote]définissez votre objectif principal. Souhaitez-vous un camping-car pour de courtes escapades occasionnelles ou pour des voyages de longue durée ? [/quote]
Ce sont 2 usages totalement différents. Mais en général, le gout pour les voyages de longue durée, apparait naturellement, après avoir pris du plaisir lors de courtes escapades, c'est ce qu'il nous est arrivé.
Afin de ne pas investir dans un gros budget pour rien, je conseille aux débutants, de commencer par un véhicule d'occasion dans un budget d'environ 40 000 €, entretenu et en bon état, ne dépassant pas 60 000 km, de 10 à 12 ans maximum, et commencer par des escapades, en France. Cela permet de découvrir les bons et... moins bons côtés de ce type de vacances. Si la satisfaction est là, il sera toujours possible de continuer quelques années avec ce véhicule, tenter les longs voyages. Si la satisfaction n'est pas là, la revente du véhicule se fera quasiment au même prix qu'il aura été acheté, alors que dans le cas d'un véhicule neuf, une revente 1 ou 2 ans plus tard, se soldera par une perte conséquente d'argent, de l'ordre de 10 à 20 000€.
[quote]Assurez-vous de tenir compte du coût initial d'achat, des dépenses d'entretien, de l'assurance et du carburant. Établissez un budget réaliste [/quote]
Pensez aussi au stationnement du véhicule. Il n'est pas toujours possible de le stationner chez soi, dans ce cas il faudra prévoir entre 350 et 450€ annuel pour le remiser chez un agriculteur ou autre personne qui dispose de places à l'année.
[quote]Les fonctionnalités sont également essentielles.[/quote]
Un camping car s'accompagne très généralement de vélos, c'est presque indispensable pour les visites, vu qu'il devient de plus en plus compliqué de stationner là ou l'on voudrait. Si pour vous les vélos électriques s'imposent (pour différentes raisons), il faudra une soute capable de les recevoir, c'est donc un point essentiel à vérifier avant d'acheter, car il est déconseillé de mettre les vélos électriques derrière, sur un porte vélo. 3 raisons à cela : le risque élevé de vol, les intempéries, le poids (20 à 25 kg) des vélos rend difficile la manoeuvre pour les jucher sur le porte vélo.
Si les vélos électriques sont pliants, ils rentreront dans la plupart des soutes classiques, mais s'ils ne sont pas pliants, ou si vous voulez éviter de les plier, il faudra s'orienter vers une soute réglagle en hauteur, en fait c'est le lit situé au dessus qui remonte électriquement. Là encore attention, le lit en position haute pour caser les vélos dessous, peut s'avérer... très haut, et devenir inconfortable, ou compliqué d'accès pour aller se coucher.
[quote]L'entretien est souvent sous-estimé. [/quote]
Oui, c'est un budget conséquent. Là aussi, pensez qu'un véhicule neuf nécessitera (imposera) de s'adressez durant la garantie et encore un peu après, au réseau constructeur (FIAT, FORD, CITROEN...) pour les révisions. Compter environ 400 à 500€ par an (voir ma publication d'hier à propos des révisions constructeur). Un véhicule d'occasion d'un modèle comme je le décrivais plus haut, pourra être entretenu à environ moitié prix, hors du réseau constructeur, ou tout simplement par soi même si l'on en est capable. En 2017, notre Fleurette premier camping car était de 2010, je faisais une vidange + les 3 filtres pour 130€, on est loin des tarifs constructeurs qui me semble t'il sont en train de s'envoler.