Bonjour,
On suppose que les cellules sont parfaitement chargée et équilibrées en sortie d'usine.
Puis c'est stocké combien de temps???
Combien de temps sur les routes avant d'arriver chez toi???
Il peux se passer des mois voir plus..., les cellules ont une autodécharge minime mais pas nul. La première chose à faire à la réception c'est de mesurer les tensions de chaque cellule (il y aura forcément une petite différence)
C'est pas tout, on ne peux pas déterminer la capacité d'une cellule avec juste la tension! Tu peux avoir des différences de 10% 15%, 20% avec des tensions pratiquement les mêmes.
Imaginons que tu assemble ta batterie avec des cellules sorties de boite.
A la première recharge le BMS va couper dès que la première cellule arrive à 3,65V alors que les 3 autres ne sont pas encore totalement chargées!
Tu démarre donc avec une batterie qui n'a pas sa pleine capacité, les choses s'améliorent au fil des cycles charges/décharges/repos mais ça peux prendre beaucoup de temps... Exemple de mon BMS Daly qui a un courant d'équilibrage de seulement 0,030A.
L'équilibrage en // est impératif pour éliminer ce problème. Deux façons de faire:
En passif; tu branche des cellules en // et tu attends longtemps (plusieurs semaines) et tu espère que c'est OK puisque aucun moyens de mesurer..
En actif; tu branche toujours en // mais tu injecte avec une alim de labo 3,65V et dès que le courant tombe à 0A c'est bon.
Mon alim étant limitée à 6A, l'opération à duré 5 jours! (4 cellules 200Ah en // = 800Ah) Après tu monte ta batterie avec son BMS.
Oui c'est long, c'est chiant mais à la première décharge j'avais bien la capacité annoncée. Vérifiè et mesuré.