passage au lithium.

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Re: passage au lithium.

par Alain Deloin » 09 mars 2024, 09:32

:mrgreen: merci JL pour ce complément d'informations
Oui, j'ai eu une seule fois un déséquilibre ( j'ai vu sur mon portable, je ne sais plus trop la différence mais celle ci était très faible)
Le système me disais de recharger au 230v ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre très vite d'ailleurs
Il noté de faire ainsi et cela pouvait arriver dans le message
Bref
Oui, il m'a dit de mettre le coupe batterie si j'utilise pas le véhicule afin d'isoler celle ci
Bon, impossible de te dire entre quoi et quoi il est branché mais ayant toute ma confiance, je suis certain qu'il est au bon endroit
( Oui, vu la faible place pour tout ce '' bordel'' , je ne pourrai pas vraiment suivre les fils afin de savoir, d'ailleurs, on ne voit même pas la batterie, elle est dessous tout ça et l'installation de toute l'électronique est dessus fixée sur une planche qui elle est fixée dans le coffre, j'ai absolument pas envie d'avoir un fil qui lâche ou se débranche en y mettant les mains.... du moment que tout ça fonctionne fgs )
Sinon, pour rappel, j'ai pas de panneaux solaires et dans ma configuration/utilisation, je ne pense pas en avoir besoin étant donné qu'on ne fera ( et maintenant avec l'état de santé) jamais de CC pendant des mois
Au max, trois semaines par-ci par-là et même j'aimais trop loin afin de pouvoir renter rapidement en cas de dégradation de justement santé ( sans oublier qu'elle a été aura des tas de contrôles de suivi histoire de remédier par traitement)
Bref, peu importe, le but est de quand même faire un peu qqs '' sorties ''
A savoir maintenant que si cette '' merde'' était arrivé 4 mois plutôt, jamais on aurait acheté ce véhicule
On aurait juste changer de maison ( ce que malgré tout on essaie quand même de faire juste que trouver un truc '' potable '' dans notre secteur sort de l'impossible pour le moment)
C'est idiot, on a loupé un super coup :argh:
C'est devenu une propriété d'allemand pour le WE :roll:
Voili voilà, je rapporte le véhicule à la concession samedi prochain pour expertise casquette dans un premier temps puis, une autre fois pour refaire
Le 25 révision fin de garantie ET, je reviendrai avec ce qu'ils m'auront raconter des infiltrations d'eau et également la quantité d'huile mise dans le moteur avec le plus important, voir la hauteur sur la jauge du tableau de bord...
D'ailleurs le chef d'atelier m'a dit qu'ils ont également eu le même problème de niveau trop haut qqs jours après utilisation et , il m'a dit que pourtant il avait respecté la donne
Il en a sorti très peu et c'est rentrée dans l'ordre
Il a hâte que je lui fournisse la fourchette que je n'avais pas en tête au moment où il m'a appelé que j'ai eu du technicien Fiat
A ......suivre mais, sur l'autre post hein Gilles :ptdr:
Non, pas taper, hklm , je connais la sortie :clac:

Re: passage au lithium.

par jean luc 50700 » 09 mars 2024, 08:57

Bonjour,

il t'a "causé " :ptdr: du BMS. ( petite plaque électronique de 8 cm x 4 cm à l'intérieur du bloc batterie.) dont tu es entre ses mains totalement .
il peut aller jusqu'à éviter l'incendie de tes cellules batteries. Donc tu penses bien que tous les matins on met une bougie à ste Marguerita. :ptdr:

son rôle du BMS ?

Il régule divers paramètres allongeant la durée de vie des batteries lithium. Pour cela, le système de gestion de batterie regroupe toutes les informations des cellules comme le courant, la tension et la température.

Les cellules lithium sont sensibles, elles ne doivent pas être confrontées à des conditions excessives tels qu’une tension, une température élevée ou des chocs.
L’électrolyte étant liquide, les batteries lithium-ion présentent des risques de court-circuit.
Le BMS a pour fonction d’interrompre la charge ou la décharge des cellules afin de ne pas endommager la durée de vie.
Il réalise un chargement homogène de l’ensemble des cellules, protège les éléments contre la surtension ou la sous-tension…
Le BMS assure un contrôle intelligent de la batterie lithium : état de santé, état de charge, profondeur de charge…

Au niveau des cellules, avec l’utilisation de la batterie et suite aux charges et décharges, un déséquilibre peut apparaître. C'est là ou c'est dangereux aux niveau des anodes et cathodes.

Celui-ci peut provoquer des différences entre les cellules selon les conditions d’utilisation ou l’état de la batterie et ainsi réduire considérablement ses capacités pouvant aller jusqu'aau court circuit.
En effet, certaines cellules seraient chargées correctement et d’autres ne le seraient que partiellement, limitant de ce fait, l’énergie de la batterie lithium.
Ce phénomène provoque un vieillissement de certaines cellules, et donc impacte la durée de vie de la batterie. C’est alors que le BMS intervient.

Deux stratégies d’équilibrage existent, l’équilibrage passif et actif. L’équilibrage passif a pour objectif de décharger les cellules qui possèdent le plus d’énergie afin de les ajuster au niveau de charge du groupe de cellules. Quant à l’équilibrage actif, il consiste à distribuer l’énergie des cellules qui contiennent le plus d’énergie aux cellules les plus faibles.

Nomalement chaque BMS, a une sonde de température pour permettre de couper la charge, autant en température négative ( 0) que positive ( 50) ....je dis bien normalement.

pour le coupe batterie ,que ton chef d'atelier, il parlait surement du coupe batterie cellule pour isoler complètement la consommation cellule.
mais le mieux est de mettre un coupe circuit : panneau solaire ( régulateur MPPT) vers batterie cellule.
EBL vers batterie cellule.( si celui fait office de chargeur 220 ) ou alors le chargeur.
Dc/dc batterie porteur vers batterie cellule
en faisant cela tu isoles complètement ta batterie cellule lithium et tu peux gérer comme tu veux tes charges et décharges.

Re: passage au lithium.

par Alain Deloin » 08 mars 2024, 18:57

Coucou les '' zamis ''
En discutant avec le chef d'atelier qui m'a fait la pose du lithium, je lui ai posé la question de comment il avait réglé tout ça
Il m'a bien confirmé que si la température descendait en dessous de 7 à 5 ° , la batterie se déconnecte avec le truc machin BM qq chose
La charge 100% , il m'a dit de ne pas m'inquiéter, cela fait des années et même avant de travailler en CC, qu'il travaille avec du lithium
Il confirme que si le véhicule n'est pas utilisé, de couper le coupe batterie et SI elle est à 100% , c'est pas méchant, elle se décharge treeeees légèrement avec le temps
Il ne pense pas que je perde beaucoup d années de service si je ne l'a décharge pas faute de pouvoir le faire
MAIS, il dit que ce que vous avez dit est très bien et que c'est tjrs bon à savoir :super:

Re: passage au lithium.

par jean luc 50700 » 23 févr. 2024, 08:39

en plus facile d'accès maintenant (propre le système ;) )

Re: passage au lithium.

par malcolmbass » 22 févr. 2024, 20:57

jean luc 50700 a écrit : 22 févr. 2024, 19:01 :ptdr: "Comment on fait pour devenir chef ,chef ? ......"il faut savoir nager" :ptdr:
Michel, mais c'est "vachement bas le système.
Quand tu passes sur un dos d'âne ,pas de risque ?
J'ai jamais eu de problèmes sauf pour l'accès mais depuis que je suis en LFP tout est dans le coffre à godasses.
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Re: passage au lithium.

par jean luc 50700 » 22 févr. 2024, 19:01

:ptdr: "Comment on fait pour devenir chef ,chef ? ......"il faut savoir nager" :ptdr:
Michel, mais c'est "vachement bas le système.
Quand tu passes sur un dos d'âne ,pas de risque ?

Re: passage au lithium.

par Alain Deloin » 22 févr. 2024, 18:36

:mrgreen: MDR
Ben , finalement, westfalia, je comprends pourquoi c'est tellement cher :mrgreen:
Oui, mon Marco Polo avait les deux batteries sous les sièges ( chauffeur, batterie moteur, passager , batterie cellule) ok , histoire de tromper l'ennemi, par la suite, ils ont fait l'inverse :ptdr:
Pour en revenir, ils ont mis un tuyau de dégazage qui sort sous le véhicule et raccordé à celle ci :super:
Ben sous le CC, je te dis pas si tu roules dans la bouillasse :eek:

Re: passage au lithium.

par malcolmbass » 22 févr. 2024, 17:49

Et ben moi je dit que c'est moi qui a toujours raison!
Pourquoi?
Parce-que c'est moi le chef!
Et pourquoi c'est moi le chef?
Parce-que!
ujm

Plus sérieusement, suite à une discussion sur un autre forum j'ai ENFIN compris pourquoi Roller Team a eu l'idée débile (en apparence) d'installer la batterie cellule à l'extérieur sous le châssis.
Accès vraiment merdique :argh:

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A cause des émanations d'hydrogène et débordements d'acide en cas de surcharge tout simplement! (ne concerne que les batteries plomb/Acide généreusement installées à l'époque)
Et malgré que c'est mon métier j'avais jamais percuté (l'andouille) :hein:
Si ça c'est pas la preuve que même le grand maitre que je suis n'a pas la science infuse :couic:

A prendre au second voir troisième degré :mrgreen:

Re: passage au lithium.

par Alain Deloin » 22 févr. 2024, 15:05

:ptdr: :ptdr:
Na , quand même pas :ptdr: :ptdr:

Re: passage au lithium.

par jean luc 50700 » 22 févr. 2024, 14:54

eeuuhhhhhhh ........"cette fois, j'ai un penchant pour toi "..... :ptdr:

ouf!......".Alain MAIS uniquement de loin" ......j'ai eu peur ! :ptdr: :ptdr: ....parce que le coup du savon qui tombe :clac:

Re: passage au lithium.

par Alain Deloin » 22 févr. 2024, 14:17

:coucou: alors là :eek: , cette fois, j'ai un penchant pour toi :ptdr:
Oui, tu as bien raison, je l'avais d'ailleurs déjà fait remarquer que chacun peut picher des idées même si on est pas tjrs d'accord
Oui également, c'est cool de ne pas avoir d'agressivité dans ce monde de brute
Et, le top du top, tjrs avec humour ( en espérant que envers tous ceux que parle, le prenne dans ce sens :mrgreen: )
Alain MAIS uniquement de loin 🤣

Re: passage au lithium.

par jean luc 50700 » 22 févr. 2024, 13:56

Rassure toi Alain, mais on a chacun notre façon de faire ujm mais c'est vrai que d'échanger, comme on fait ,permet sur certain points que nous faisons d'habitude de moderniser notre façon et bien sur on "pique", on "adapte" des idées. ;)
Comme on dit , nous n'avons pas la science infuse et en plus nous avons chacun notre domaine.
Mais il y a une chose que je remarque sur ce forum , et je puis vous dire que c'est un bien, c'est qu'ici il n'y a pas du tout d'agressivité du style " ce que je dis ,c'est bien et il n'y a que moi qui est raison!" :mrgreen:

Re: passage au lithium.

par Alain Deloin » 22 févr. 2024, 13:41

dhg à vous deux avec un penchant pour Malcolm pour une fois ujm
Oui, je confirme une partie de tes dires car , en rapportant le véhicule à son abri, j'ai remis le coupe batterie ET, effectivement, tout est rentré dans l'ordre ( ok, j'ai pas respecté la décharge de 80% ,elle est tjrs encore à 100)
Mais, faut dire que c'est assez compliqué pour moi n'ayant que très peu de place et aussi d'autres soucis pour arriver à tout géré...
Concernant JL
Ben , c'est dingue tout ce que tu dis et fait :mrgreen:
A croire que tu laisses tourner ton vieux diesel pour qu'il ne s'use pas toute l'année MDR
Perso, je coupe tout l'électricité quand je pars et même pour juste deux jours Idem l'eau dont j'ai déjà eu une fuite et heureusement que c'était coupé
Nb: mes deux télés sont hors d'âge, l'une des deux fonctionne au mini 12 h par jour quand on est là histoire d'avoir un bruit de fond
Mon '' vieux '' PC, bah, il a bien 18 ans , ok il rame un peu mais aussi il est en windows 7 et plus de mise à jour sauf l'anti virus
Ok , ça fait un bail que j'ai viré la batterie, j'ai même du changer le chargeur qui m'a sauté à la g...
Niveau matériel ? Ben en 40 ans, je suis à mon troisième chauffe eau et encore le deuxième était d'occase
Ah si, le lave vaisselle dont la carte électronique coûtait plus chère que d'avoir acheté un neuf ET, que j'ai tout de même réussi à revendre pour pièces à 40€ :pompom:
Le four? On l'a remplacé pour un auto nettoyant
Ma chaudière fioul est de 1989 et modèle d'exposition reçu à très bas prix
Mon Doblo, il a 23 ans quasiment, je suis a sa troisième batterie et pourtant, je ne l'a charge pas souvent juste un peu avant l'hiver et si je sais que je l'utilise pas ( aussi en hiver seulement) car elle traine dehors à tous temps
Du coup, soit les produits sont de meilleurs qualité en Alsace ( :gratte: Ah, c'est pour ça que tout est plus cher chez nous car y a moins d'usure ) :ptdr:
Bref, comme dirait Malcolm, Mr à vos factures
Nb: chez nous depuis que Fessenheim a fermée, le courant a augmenté hklm
Na je déconne mais , tu ne m'as pas convaincu avec tes '' laisser branché ''

Re: passage au lithium.

par malcolmbass » 22 févr. 2024, 12:54

OK J-L,

30% SOC c'est pas dommageable pour la batterie :super:
Ceci dit, en hivernage tu l'oublie à 50%~~~70% sans aucuns problèmes...
Faut bien penser qu'entre sa sortie d'usine en Chine et son utilisation il peu s'écouler une bonne année si pas plus? (Stockage, transport, restockage, ...etc) Ça lui fait ni chaud ni froid!

Re: passage au lithium.

par jean luc 50700 » 22 févr. 2024, 12:33

Tu as bien fait aussi Michel ,de faire cet avis,et du coup c'est vrai aussi j'aurais du plus stipuler ceci me concernant.(j'ai d'ailleurs rectifier)

" je fais une décharge en laissant 30% et une recharge100/100 une fois par mois lors de non utilisation." ;)

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