L'alternateur intelligent et le dc/dc

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Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par Alain Deloin » 27 mars 2024, 12:57

:mrgreen: je complète un tout petit truc que j'ai vu
Au moment du démarrage ( moteur froid )
L'alternateur ne se met pas de suite en fonction
Je trouve ça '' bien'' c'est tjrs ça en moins à entraîner pour un moteur '' froid ''
Pour finir en parlant de moteur froid
Ben l'autre jour en partant en révision
Assez rapidement, le premier trait température d 'huile s'allume tout comme la température de l'eau
Celle ci était à un peu plus du quart et, je suis arrivé dans un bouchon
Évidemment, avec 1 degré à l'extérieur, j'ai mis le chauffage assez fort
Ben au bout d'un moment, j'ai ressenti un peu moins de chaleur, là, je regarde mon tableau de bord et, surprise, la température de l'huile était redevenue à zéro ( pas de trait ) , l'eau a également baissé
Pourtant, cela faisait bien 20 minutes que je '' circulait''
Comme quoi, Iveco a je pense très bien traiter le refroidissement de ce nouveau moteur
Je comprends du coup beaucoup mieux pourquoi comparé à Peugeot ou Citroën, que quand il fait chaud, mon ventilateur fonctionne largement moins que chez eux :mrgreen:
En plus les leurs sont très trop bruyant , même pas besoin de klaxon avec pour prévenir de leurs présences. :ptdr:
Fin de la parenthèse :coucou:

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par Alain Deloin » 18 janv. 2024, 21:21

Oups, juste une petite parenthèse à Jean Luc, le stop start a très bien fonctionné alors que les températures sont négatives
Nb: je maintiens qu'il faut la charge maxi pour que cela fonctionne et du moment que le moteur est à température....
fgs fin
Je vous laisse bavardé sur le vrai sujet du post :coucou: :mrgreen:

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par voyageur(s) » 18 janv. 2024, 19:32

Le Redarc peut délivrer 40 A maximum, cela ne veut pas dire qu'il va fournir 40A en continu. C'est suivant la demande
Excepté la très faible résistance interne de la batterie lithium, rien ne va limiter le courant si elle est partiellement déchargée, le booster va pousser les 40A tant qu'elle ne sera pas à l'approche de sa tension de fin de charge, environ 14,3V pour la mienne

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par Willow » 18 janv. 2024, 17:58

voyageur(s) a écrit : 18 janv. 2024, 09:53

En conclusion, ce Readarc 40A est un peu trop puissant pour ma batterie, dont le courant de charge recommandé est de 20A, ce n'est toutefois pas dangereux car le courant de charge maxi de la batterie est de 50A, mais sa recharge à 30A va réduire son nombre de cycles, donc sa durée de vie.
Le Redarc peut délivrer 40 A maximum, cela ne veut pas dire qu'il va fournir 40A en continu. C'est suivant la demande.
C'est comme une prise 220v en 16A, tu peux brancher un consommateur de 1A, il ne tirera pas 16A...

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par Alain Deloin » 18 janv. 2024, 12:58

ryutr et c'est aussi un peu pour cette raison que je ne touche à rien
Pas envie de modifier quoique ce soit sur l'installation surtout que j'y connais rien ;)
Concernant le stop start, ben pas certain que sur le nouveau Ducato ils se soient cassé le fgs , été ou hiver, ça fonctionne comme ça veut MAIS, que batterie chargée, j'ai suffisamment surveillé ça au début de mon achat pour confirmer
Ok, au démarrage, moteur pas à sa température de fonctionnement, ça fonctionne pas même batterie au max
Ensuite, si elle est au taquet, là oui

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par jean luc 50700 » 18 janv. 2024, 10:07

dhg du complément , et c'est un point important aussi à ne pas négliger.
mais il est vrai que l'on ne pense pas à tout.
Déjà c'est très dur de trouver les bonnes explications, le bon montage en adéquation à ce que l'on veut faire, y compris chez les pros .

j'en ai quand même vu un "pro" d'un groupe réputé ayant pignon sur rue , me dire qu'au niveau longueur fil électrique avec une batterie lithium de 300 Ah,du 2.5 cela suffit.....cela fait franchement peur. :ptdr:

Alors une personne qui n'est pas bricoleur et qui fait confiance à son installateur. , peut se faire avoir facilement et au prix que coute un camping car... :gratte:

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par voyageur(s) » 18 janv. 2024, 09:53

Je n'ai pas grand chose à ajouter, presque tout a été dit, sauf un point : pour ceux qui passent au lithium, attention à bien appairer la capacité de la batterie aux caractéristiques du booster, j'entends par là qu'il ne faut pas que le courant de charge du booster soit supérieur au courant de charge maxi recommandé pour la batterie.

Un exemple :
J'ai un booster DC/DC Readarc 1240 d'origine sur mon Rapido 886F de 2022, c'est un 40A. J'ai remplacé la batterie cellule d'origine 100 Ah plomb par une lithium 100Ah, j'ai volontairement choisi 100 Ah pour limiter le poids, et aussi parce c'est très suffisant pour mes besoins.
voici mes relevés :
Le matin, après l'utilisation du 12V en soirée (chauffage, éclairage, télé...), ma batterie lithium 100 Ah affiche souvent entre 70 et 75 Ah restants, quand je démarre le moteur, mon indicateur de charge batterie affiche 30A, non ça ne monte pas à 40A, car la résistance interne de la batterie et la résistance des longueurs de cables limitent le courant.

En conclusion, ce Readarc 40A est un peu trop puissant pour ma batterie, dont le courant de charge recommandé est de 20A, ce n'est toutefois pas dangereux car le courant de charge maxi de la batterie est de 50A, mais sa recharge à 30A va réduire son nombre de cycles, donc sa durée de vie.

Dans mon cas, Le courant du booster étant de 40A, non réglable, il aurait été préférable que je monte une batterie avec courant de charge recommandé de 40A minimum, donc probablement une 150 Ah.
Ci joint caractéristiques de ma batterie lithium 100 Ah, caractéristiques du booster Readarc 1240
EcoWatt-Lithium battery 100Ah-12v-En.pdf
(199.64 Kio) Téléchargé 42 fois
Chargeur booster Readarc BCDC 1240D_instruction.pdf
(607.3 Kio) Téléchargé 38 fois

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par jean luc 50700 » 18 janv. 2024, 08:59

Bonjour,

je fais un petit complément , car Willow parlait de son système REDARC et les amis peuvent se perdre entre le coupleur/séparateur et le chargeur dc/dc.

différence.

Le coupleur/séparateur (comme le systeme REDARC) permet de coupler et séparer votre parc batterie moteur et votre parc batterie auxiliaire.
Grâce à un relais, le coupleur/séparateur permet de recharger la batterie auxiliaire via la batterie moteur grâce à l’alternateur du camping car.
il à un avantage ce coupleur est bidirectionnel ainsi la charge peut s'effectuer dans le sens inverse.

Le chargeur Booster DC/DC.
Contrairement à un coupleur séparateur, Il est unidirectionnel. Il peut charger la batterie jusqu'à 100% grâce à un algorithme 3 phases les "fameux" (Bulk, Abs, Float) et donc il est compatible avec les normes EURO 5 et EURO 6.
Il ne passe pas, pour recharger la batterie cellule, via la batterie porteur.
Il utilise directement l'alternateur pour recharger la batterie cellule en transformant la puissance de recharge venant de celui-ci.

perso , mais ce n'est que mon avis personnel, ;) ce qui me gêne au niveau du coupleur séparateur c'est que la batterie porteur est beaucoup plus sollicitée ainsi que l'alternateur.

Alain concernant le start and stop , sa mise en route se fait sur plusieurs facteurs :
la batterie bien sur (suivant sa valeur de charge)
et la température extérieure. (il y a une sonde de température extérieur pour désactiver le système en cas de froid).

Donc des fois tu as une batterie à 100/100 et vu la température ( en dessous de 5 degrés) ton système peux se désactiver si il fait froid et le moteur continuera à tourner
ou
une batterie à 80/100 et vu la température ( au dessus de 5 degrés) ton système s'active.
d'après les constructeurs une batterie en dessous de 80/100 bloque l'activation start and stop. (cela laisse une marge quand même ;) )

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par Alain Deloin » 17 janv. 2024, 19:50

Hello
Je '' termine '' mon intervention ou problème, comme vous voulez
La batterie, du coup le chargeur était branché au max 2h15 , ok, j'ai roulé environ 20 KM en allé retour, j'avais laissé le véhicule tourner environ un quart d'heure à vide le temps que je ferme tous les placards que j'avais ouvert histoire de tout ventiler ( Nb: j'ai un bac absorbant d'humidité, ben, y a juste les cristaux qui sont collés ensemble et rien dans le bac :super: , une très bonne chose par ce temps humide, pluvieux, neige et froid)
Donc , 1 , l'alternateur charge vachement bien et je pense relativement vite
Ok, je redis que ma batterie devait être à environ 70 % à au max 80 % à entendre le démarreur tourner
La batterie est chargée à bloc :super:
Comment je le sais ? , ben en arrivant, le stop start que j'avais PAS désactiver, a fait son job et ça, c'est assez rare malgré tout et le gars au garage m'avait confirmé qu'il faut qu'elle soit chargée à bloc
Voilà et qq part finalement, je pense que je pourrais quand même si pas possible de faire autrement, de me dépanner avec la lithium même si c'est pas pour la charger à fond
Nb: quand on va faire des courses, je passe pas loin de l'endroit où il est stocké
Ben je branche le chargeur, on va en courses ( d'habitude un max de 2h30 et même si c'était 3 h ) puis je m'arrête et je débranche tout d'autant que si ma lithium est à bloc pour le à mettre à 80% :ptdr:
:coucou:

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par jean luc 50700 » 17 janv. 2024, 18:02

merci jeune homme. ;)

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par Willow » 17 janv. 2024, 17:49

jean luc 50700 a écrit : 17 janv. 2024, 16:03 Voilà ,que je dis que c'est bien les avis. (extrait parole du film taxi) ;)

Par contre Willow, REDARC coupleurs séparateurs, normalement recharge une seconde batterie à partir d’une batterie moteur et de son alternateur,si je ne me trompe pas ? Donc passe par la batterie porteur avant de recharger la batterie cellule.
çà doit être çà! Le principal, c'est bien de recharger la batterie porteur, nan? sdtrsyf

Chargeur-Boosteurs BCDC 1225 D Redarc

Recharge rapidement la batterie auxiliaire en roulant !
Grâce aux chargeurs de batteries embarqués BCDC de REDARC, vous pouvez charger une batterie secondaire de 12 ou 24 volts à partir d’un dispositif 12 ou 24 volts, ce qui vous permet de faire fonctionner une large gamme d’équipements spécifiques aux véhicules de loisirs :

Avec sa fonctionnalité "Priorité Energie Verte", il va sélectionner le solaire en priorité, et donc moins solliciter l'alternateur.
Adapté pour les véhicules 12V et 24V, l'unité va aussi fonctionner avec des alternateurs Euro 6 (alternateurs intelligents ou à tension variable) ou bien standards.
Le 25 A (BCDC1225D) convient aux parcs de batterie(s) de 75 à 200 Ah. A utiliser avec un nombre illimité de panneaux solaires 12 V pour une capacité maximum en sortie de 375 W (BCDC1225D.

Caractéristiques :
• conçus et construits pour des conditions extrêmes
• charge les principaux types de batteries automobiles
• algorithmes de charge en plusieurs étapes spécifiques à chaque type de batterie
• coupleur séparateur de batteries intégré
• adapté aux systèmes électriques automobiles 12 et 24 volts
• indication du statut de charge par simple voyant LED
• convient aux environnements maritimes et rigoureux
• compact et léger
• efficace à 98 % sans refroidissement forcé (ventilateur)

Avantages
• charge vos batteries pendant que vous conduisez
ne met pas votre batterie de démarrage à plat
• fait faire des économies en maximisant la durée de vie des batteries
• compense les chutes de tension causées par des câbles longs

Compatible avec les batteries au lithium, AGM, plomb acide, gel et calcium !

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par Willow » 17 janv. 2024, 17:40

malcolmbass a écrit : 17 janv. 2024, 15:28
Willow a écrit : 17 janv. 2024, 15:05 Hors, à cette époque, je faisais beaucoup de 4 voies entre Bayonne et Nantes, donc pas de décélération, et pas de charge ni de réfrigérateur.
Donc tu confirme!!! OU j'ai pas compris???
Je confirme quoi? Que si pas de décélération, pas de charge? Oui

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par jean luc 50700 » 17 janv. 2024, 16:03

Voilà ,que je dis que c'est bien les avis. (extrait parole du film taxi) ;)

Après comme on dit , chacun fait son montage comme il le désir et surtout du besoin qu'il a. ;)
Merci Malcom et Willow du complément.
Par contre Willow, REDARC coupleurs séparateurs, normalement recharge une seconde batterie à partir d’une batterie moteur et de son alternateur,si je ne me trompe pas ? Donc passe par la batterie porteur avant de recharger la batterie cellule.

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par Alain Deloin » 17 janv. 2024, 15:30

Merci pour vos infos
Perso, pour le moment, RAS avec le '' simple '' système
Alternateur intelligent
DC DC qui, soit disant sur le véhicule est monté d'origine par Fleurette Florium
Pas de panneaux solaires
Je suis déjà resté plusieurs jours....au moins 3 sans bouger ( ok, on est très économe en énergie tout comme à la maison...)
Toute façon, au bout de 3 jrs , on se bouge ne serait ce que pour vider la cassette WC et du coup, on recharge un peu même si c'est pas beaucoup
Ok, si un jour on passe en vélos électriques, ben s'il faut, je passe un jour au camping et j'en profite pour toutes les vidanges et remplissage en même temps
Oui, j'ai également vu que quand tout est plus ou moins chargé, en descente, l'alternateur '' coupe ''
Maintenant, ouais c'est bof mais, on met tellement la pression aux constructeurs afin de soit disant réduire la pollution qu'ils sont bien obligés de faire, c'est tout comme le stop start, qui lui , encore pire, chez moi, il ne fonctionne que quand je voudrais pas, c'est également une des raisons que je l'utilise pas et pas non plus envie de changer le démarreur plus tôt que prévu même si c'est pas tout à fait le même qu'un '' simple '' véhicule ( soit disant, renforcé ? )
Comme tu dis, à chacun de voir et faire comme il le souhaite MAIS, très sympa d'avoir expliqué qu'on peut le supprimer
Nb: véhicule devant la maison, batterie en charge, je vais regarder combien de temps il faut pour savoir
Il est impératif que je le ramène ce soir pour raison météo et rdv médical demain
Si elle n'est pas entièrement chargée, je referai un peu plus tard
Là, il a démarré, on entend qu'elle n'avait pas toute sa pêche mais bon, le chargeur est déjà en position 4 sur les LEDs du ctek , l'alternateur a déjà un peu aidé le temps que je le ramène, que je ferme tous les placards et autres avant de partir :coucou:
Je vous dirai combien de temps j'ai mis pour et, cela me donnera une idée en cas de dépannage avec la lithium qui, est tjrs au max
Là, trop froid pour elle, je touche à rien pour aujourd'hui (coupe batterie ouvert et restera)
A plousss
Oups, je rajouterai qu'à la base , les véhicules sont construits pour un utilitaire et donc, le constructeur s'en fiche pas mal de la batterie cellule :mrgreen:

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

par malcolmbass » 17 janv. 2024, 15:28

Willow a écrit : 17 janv. 2024, 15:05 Hors, à cette époque, je faisais beaucoup de 4 voies entre Bayonne et Nantes, donc pas de décélération, et pas de charge ni de réfrigérateur.
Donc tu confirme!!! OU j'ai pas compris???

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