Direction à assistance électrique

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Re: Direction à assistance électrique

par Alain Deloin » 05 mars 2024, 13:34

Hé oui
De nos jours, on invente des trucs et je veux bien croire que c'est pas du '' fait exprès '' personne n'est infaillible mais, une fois que le produit existe et est vendu, îles ingénieurs ne veulent pas modifier peut-être un peu afin de ne pas dépenser du pognon à remplacer une machine ou autre
Bref, on en revient tjrs au même, rentabilité d'abord
Là où les. Modifs se feront au remplacement du modèle mais là, un autre problème peu du coup s faire et , on revient au point de départ :mrgreen:
Au boulot, on avait été y a encore, un frigo qui doit dater du moyen âge, ben , il fonctionne tjrs juste la porte de la partie '' conservateur '' qui est fichue du coup, ça congèle plus que juste refroidir :ptdr:
Une relique :mrgreen:

Re: Direction à assistance électrique

par malcolmbass » 05 mars 2024, 12:49

La panne classique des nouveaux frigos vient souvent du tableau de commande.

Image

Les super ingénieurs ont eu l'idée de génie de le placer entre les deux compartiments, la ou il y a le plus de condensation :gratte:

Avec le temps cette condensation fini par oxyder/bouffer les contacts et c'est la misère!!!
Il existe un module de chauffe à rajouter (ben oui pourquoi ne pas l'installer d'usine?) pour dégager cette condensation mais j'ai des doutes sur l'efficacité???

Re: Direction à assistance électrique

par Alain Deloin » 05 mars 2024, 12:22

Ouais bon, je vais laisser comme c'est et, on verra bien
Au moins, dans le futur je pourrai dire à Malcolm si le matériel reste '' bon''
Ça me permettra de faire un post :ptdr:

Re: Direction à assistance électrique

par malcolmbass » 05 mars 2024, 12:02

Hello tous,

Mon frigo à 16ans, toujours en automatique et jamais eu de problèmes.
Je vois plutôt la qualité de merde des modèles plus récents ???

Re: Direction à assistance électrique

par jean luc 50700 » 05 mars 2024, 12:01

Perso Alain, je ne roule pas gas ouvert.
Je ne fais aucune confiance au soit disant système de sécurité comme quoi on peux rouler gas ouvert avec une flamme.
tu as remarqué les 3/4 des départs de feu en roulant se font au niveau frigo.
au niveau expertise , j'en ai vu pleins lors de mon ex-metier.
tiens? en passant bien regarder ses clauses conditions particulières et générales de son contrat si pas stipulé.

https://www.hunyvers.com/proteger-son-v ... -incendie/
depart de feu.jpg
frigo.jpg

Re: Direction à assistance électrique

par Alain Deloin » 05 mars 2024, 11:40

@ JL :evil2: pour l'info, ok, je connaissais le truc du relais mais, je n'aurai jamais été aussi loin pour me dire qu'il y a un risque :mrgreen:
Du coup, je pense plus à me dire que si je me déplace que sur qqs km et sachant que je resterai pas longtemps pour à nouveau repartir sur qqs km , l'idée serait de laisser le gaz
Sinon, pour des longs trajets, je laisse comme c'est ( 12 v qui passe au gaz dès l'arrêt et inversement)
Y a pas trop de risques là....( Même si j'aime pas trop savoir qu'il y a du gaz qui '' bouge '' quand je circule :roll: )

Re: Direction à assistance électrique

par jean luc 50700 » 05 mars 2024, 09:58

Le D+ ,Alain c'est uniquement un signal (de déclenchement) pour faire démarrer /éteindre les appareils divers .
entre ce "foutu" frigo, le D+ envoi un signal et coupe (pour faire simple ) un relais.

lorsque ton moteur est en route et que le D+ fonctionne , ton frigo est maintenu en froid est bien sur va chercher le courant sur la batterie cellule.
le D+ a déclenché le relais pour faire la bascule.

quand tu arrêtes le moteur , le D+ se coupe ,le relais réagit dans l'autre sens et la carte électronique du frigo réagit pour aller trouver sa source de courant .( gas ou 220)

le problème du D+ le fusible saute quelques fois ( cela met arrivé 2 fois sur 5 ans) est du à cause ,un défaut du régulateur de l'alternateur à un instant T, fusible qui vibre en roulant et la connexion se fait mal etc etc.
j'ai vu un fusible de 20A sur la carte d'un frigo complètement fondue du à une hausse de courant chez un ami camping cariste.

a ce sujet , mon alternateur , chez fiat , m'a été changé sous garantie parce que il présentait un défaut et trop sollicité par les appareils du camping car. D'origine j'avais un 120Ah et le garage ,s'est débrouillé pour en mettre un de 180Ah. '(sympas)

perso je n'ai jamais donné ma confiance :ptdr: à un alternateur, alors je fais du préventif , et encore pire à une dynamo (heureusement que l'on en trouve plus ). La dynamo de ma 2cv sans souviens encore. :ptdr:

Re: Direction à assistance électrique

par Alain Deloin » 04 mars 2024, 18:07

:gratte: juste un truc qui me passe par la tête ( ouais, ça m'arrive quand même encore un peu :ptdr: )
Ok si c'est l'alternateur qui envoie le signal, la batterie cellule ne rentre pas en jeu alors pour '' réguler '' le courant comme elle va également recevoir la charge ?
:zinzin: un peu compliqué tout ça pour moi :eek:

Re: Direction à assistance électrique

par jean luc 50700 » 04 mars 2024, 17:52

On a déjà plus ou moins cela avec le D+.

le problème du D+ c'est que dés lors on met le moteur en route l'alternateur envoi le signal , mais au démarrage il peut y avoir une légère hausse d'ampérage et c'est là ou les fusibles sautent voir même abime la carte électronique du frigo.
l'idéal serait sur cette ligne une temporisation condensateur/ relais qui enverrait le signal 12 volts une fois correctement régulé.

on a déjà ce système sur les poids lourds , mais c'est l'inverse . Cela sert lorsque le conducteur routier tourne la clef pour couper son moteur ,celui ci ne s'éteins pas aussitôt , un condensateur se vide progressivement et une fois vide coupe le relais et donc éteins le moteur.

il nous faudrait l'inverse.

Re: Direction à assistance électrique

par Alain Deloin » 04 mars 2024, 17:15

Pour le bug , j'ai eu beau rouler un bon paquet, le voyant c'est pas éteint
C'est moi qui pour la seule et unique fois, ais fait trop vite et comme dit, peut-être même '' tiré '' sur le volant en même temps fgs
:gratte: pour le frigo..., pas bête, j'y avais jamais pensé
Juste que faut pas oublier si tu te déplaces très souvent ( bien souvent comme moi :oups: )
Ouais, je n'aime pas rouler et frigo sur le gaz même si mon véhicule est équipé de la sécurité gaz tydtyd
C'est vrai qu'il pourrait y avoir une temporisation pour faire que seulement moteur en route, le coupleur s'ouvre :sad:
:gratte: un peu de boulot pour toi ça JL :ptdr:

Re: Direction à assistance électrique

par jean luc 50700 » 04 mars 2024, 16:12

j'ai surtout retenu les dires d'un garage fiat pro utilitaire;
que lorsque on met le contact , on ne démarre pas le moteur ,on attends que tout les voyants s'éteignent et ensuite on tourne la clef pour lancer le démarreur. Moins de risque de bug.
tout comme lorsque on arrive pour stationner, on éteins pas le moteur aussitôt surtout sur un diesel.
point mort
on laisse tourner 40 secondes ou 60s
et on éteins.
le turbo sera très content d'avoir une remontée d'huile et ainsi ne se grippera pas et les chemises seront ravies. ( dixit le pro)

tout comme plusieurs sav camping car .
dixit "quand vous mettez votre camping car en route, coupez votre frigo si il est en automatique, démarrez votre moteur et remettez votre frigo en automatique, vous éviterez des pannes sur la carte et surtout de griller les fusibles."
perso je le fais depuis qu'un fusible de 20 A à grillé ,depuis plus jamais eu de problème.

Re: Direction à assistance électrique

par Maristof » 04 mars 2024, 13:17

Ça devait être une baisse de tension du circuit électrique.
Chez certains constructeurs quand c’est une « fausse alerte » le voyant reste allumé malgré l’absence de problème. Il s’efface de lui même selon un cycle (un certain nombre de km, un certain nombre de démarrage moteur, etc).
Parfois c’est plus rapide d’effacer la fausse alerte avec la valise

Re: Direction à assistance électrique

par Alain Deloin » 22 sept. 2023, 14:08

Willow a écrit : 22 sept. 2023, 13:46 Hola,
c'est le nouveau Fiat 2.2l 140cv?

De toute façon, un diesel, il faut toujours faire un préchauffage et attendre l'extinction des voyants pour lancer le moteur.
En plus maintenant, avec l'autodiagnostic, faut pas être pressé.
Ben, figure toi que le préchauffage était éteint ( ça va très très vite de nos jours)
Sinon, faut faire avec mais, le diagnostic va relativement vite quand même
On va dire que j'étais vraiment trop '' pressé '' fgs

Re: Direction à assistance électrique

par Willow » 22 sept. 2023, 13:46

Hola,
c'est le nouveau Fiat 2.2l 140cv?

De toute façon, un diesel, il faut toujours faire un préchauffage et attendre l'extinction des voyants pour lancer le moteur.
En plus maintenant, avec l'autodiagnostic, faut pas être pressé.

Re: Direction à assistance électrique

par Alain Deloin » 18 sept. 2023, 19:02

malcolmbass a écrit : 18 sept. 2023, 16:15 C'est quant même bien de la merde toute cette évolution technologique :nul:
Tu passe plus de temps dans les garages que sur les routes..., je garde mon 2008 aussi longtemps que possible!
Hello
Ben figure toi que je discutais de celà avec un camping cariste hier soir qui lui aussi a un CC de 2008, je lui ai dit qu'il le garde jusqu'au bout
C'est vrai que de nos jours, y plus que ça , électronique, électronique..... qu'il faut d'abord savoir faire de l'informatique avant de démonter :roll:
Bref, le point positif par contre, c'est la consommation qui est top
Ok, j'ai voulu tester juste pour voir
J'ai roulé hyper cool ( surtout ne sachant pas comment va réagir la direction..) , anticipé les feux, ronds points histoire d'éviter de me servir au mini des freins, dès que je pouvais, je mettais la position éco
Ben croyez moi ou pas, peu importe, j'ai une moyenne de 7,6 l/ 100 pour 450 bornes avec des montées, du plat, des descentes et au max 90 km/h mais plutôt 80
Pas d'autoroute et qqs villages
Voilà, on verra bien si le problème est réglé, le post est ouvert :oups:

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