Le D+ ,Alain c'est uniquement un signal (de déclenchement) pour faire démarrer /éteindre les appareils divers .
entre ce "foutu" frigo, le D+ envoi un signal et coupe (pour faire simple ) un relais.
lorsque ton moteur est en route et que le D+ fonctionne , ton frigo est maintenu en froid est bien sur va chercher le courant sur la batterie cellule.
le D+ a déclenché le relais pour faire la bascule.
quand tu arrêtes le moteur , le D+ se coupe ,le relais réagit dans l'autre sens et la carte électronique du frigo réagit pour aller trouver sa source de courant .( gas ou 220)
le problème du D+ le fusible saute quelques fois ( cela met arrivé 2 fois sur 5 ans) est du à cause ,un défaut du régulateur de l'alternateur à un instant T, fusible qui vibre en roulant et la connexion se fait mal etc etc.
j'ai vu un fusible de 20A sur la carte d'un frigo complètement fondue du à une hausse de courant chez un ami camping cariste.
a ce sujet , mon alternateur , chez fiat , m'a été changé sous garantie parce que il présentait un défaut et trop sollicité par les appareils du camping car. D'origine j'avais un 120Ah et le garage ,s'est débrouillé pour en mettre un de 180Ah. '(sympas)
perso je n'ai jamais donné ma confiance
à un alternateur, alors je fais du préventif , et encore pire à une dynamo (heureusement que l'on en trouve plus ). La dynamo de ma 2cv sans souviens encore.
Le D+ ,Alain c'est uniquement un signal (de déclenchement) pour faire démarrer /éteindre les appareils divers .
entre ce "foutu" frigo, le D+ envoi un signal et coupe (pour faire simple ) un relais.
lorsque ton moteur est en route et que le D+ fonctionne , ton frigo est maintenu en froid est bien sur va chercher le courant sur la batterie cellule.
le D+ a déclenché le relais pour faire la bascule.
quand tu arrêtes le moteur , le D+ se coupe ,le relais réagit dans l'autre sens et la carte électronique du frigo réagit pour aller trouver sa source de courant .( gas ou 220)
le problème du D+ le fusible saute quelques fois ( cela met arrivé 2 fois sur 5 ans) est du à cause ,un défaut du régulateur de l'alternateur à un instant T, fusible qui vibre en roulant et la connexion se fait mal etc etc.
j'ai vu un fusible de 20A sur la carte d'un frigo complètement fondue du à une hausse de courant chez un ami camping cariste.
a ce sujet , mon alternateur , chez fiat , m'a été changé sous garantie parce que il présentait un défaut et trop sollicité par les appareils du camping car. D'origine j'avais un 120Ah et le garage ,s'est débrouillé pour en mettre un de 180Ah. '(sympas)
perso je n'ai jamais donné ma confiance :ptdr: à un alternateur, alors je fais du préventif , et encore pire à une dynamo (heureusement que l'on en trouve plus ). La dynamo de ma 2cv sans souviens encore. :ptdr: