par voyageur(s) » 03 avr. 2024, 19:41
Merci pour la réponse JL, C'est une bonne idée.
Sur mon RAPIDO, j'ai opté pour un autre système : j'ai mis 3 panneaux solaires de 100W chacun en série sur le toit (300W) afin de pouvoir recharger les vélos sans pomper dans la batterie cellule.
Quand le soleil brille, la tension fournie par les panneaux solaires en série est d'environ 60V, et je dispose de 300W. Si l'on n'utilise pas les vélos c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour recharger la batterie cellule de ce qui a été consommé durant la soirée et nuit précédente, il y a donc beaucoup d'énergie perdue.
J'ai donc ajouté dans la soute, un petit chauffe eau de 10 litres du commerce, sa résistance est une 220V 2000W, elle fait 28 ohms. Alimentée par le 60V des panneaux solaire, la résistance a une puissance d'environ 130W. Le thermostat du chauffe eau est réglé à 70°, au bout d'environ 4 heures l'eau du chauffe eau est à 70°,
j'ai installé un thermomètre digital à 3€ avec sa sonde déportée logée dans le conduit du thermostat du chauffe eau, ainsi je connais à tout moment la température de l'eau du chauffe eau. 10 litres à 70° mélangés avec de l'eau froide c'est plus qu'il n'en faut pour nos 2 douches et la vaisselle.
Pour raccorder le chauffe eau sur le circuit d'eau, ça a été très facile, j'ai une trappe à 50 cm de la soute avec tous les raccords eau froide et eau chaude, j'ai mis 2 petites vannes quart de tour qui me permettent d'alimenter le circuit d'eau chaude du camping soit avec le chauffe eau "solaire", soit avec le TRUMA.
Généralement je met les 2 vannes en position intermédiaire, ainsi en été comme l'eau du TRUMA est froide puisqu'on ne l'allume pas, j'ai aux robinets de l'eau à 70° mélangée avec l'eau froide ((20°) du TRUMA, soit de l'eau a environ 45°.
Merci pour la réponse JL, C'est une bonne idée.
Sur mon RAPIDO, j'ai opté pour un autre système : j'ai mis 3 panneaux solaires de 100W chacun en série sur le toit (300W) afin de pouvoir recharger les vélos sans pomper dans la batterie cellule.
Quand le soleil brille, la tension fournie par les panneaux solaires en série est d'environ 60V, et je dispose de 300W. Si l'on n'utilise pas les vélos c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour recharger la batterie cellule de ce qui a été consommé durant la soirée et nuit précédente, il y a donc beaucoup d'énergie perdue.
J'ai donc ajouté dans la soute, un petit chauffe eau de 10 litres du commerce, sa résistance est une 220V 2000W, elle fait 28 ohms. Alimentée par le 60V des panneaux solaire, la résistance a une puissance d'environ 130W. Le thermostat du chauffe eau est réglé à 70°, au bout d'environ 4 heures l'eau du chauffe eau est à 70°,
j'ai installé un thermomètre digital à 3€ avec sa sonde déportée logée dans le conduit du thermostat du chauffe eau, ainsi je connais à tout moment la température de l'eau du chauffe eau. 10 litres à 70° mélangés avec de l'eau froide c'est plus qu'il n'en faut pour nos 2 douches et la vaisselle.
Pour raccorder le chauffe eau sur le circuit d'eau, ça a été très facile, j'ai une trappe à 50 cm de la soute avec tous les raccords eau froide et eau chaude, j'ai mis 2 petites vannes quart de tour qui me permettent d'alimenter le circuit d'eau chaude du camping soit avec le chauffe eau "solaire", soit avec le TRUMA.
Généralement je met les 2 vannes en position intermédiaire, ainsi en été comme l'eau du TRUMA est froide puisqu'on ne l'allume pas, j'ai aux robinets de l'eau à 70° mélangée avec l'eau froide ((20°) du TRUMA, soit de l'eau a environ 45°.