"mouvements" cellule / chassis sur intégral

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Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 06 nov. 2012, 07:51

J'ai ouvert un nouveau sujet concernant mes réparation:
viewtopic.php?f=5&t=6432#.UJizCIZ_XfY
dhg encore pour vos z'avis z'éclairés!

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 01 nov. 2012, 19:01

Et voilà, ça y est, il est chez moi.
Grand ménage aujourd'hui, moisissure et poils de chiens au menu.
Et "rebouchage provisoire" au scotch des trous dans le toit, puisque deux panneaux solaires sur les quatre se sont volatilisés, et les p'tits malins n'ont pas fait dans la dentelle...

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 30 oct. 2012, 22:37

Je vais le chercher demain, et... au boulot!
Je vous tiendrai au jus.

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par passion frankia » 30 oct. 2012, 21:44

On vient d'acheter un frankia sur chassis alko qui a 20 ans et on a pas senti ce que tu décrit.

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 19 oct. 2012, 17:33

dhg pour le lien!

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 19 oct. 2012, 12:14

Super pour les références de colles dhg

Pour les têtes de vis, je n'aime pas trop le principe de ne pas pouvoir la maintenir, surtout si elle ne se bloque que dans du polyester... ça a vite fait de tourner, et plus moyen de serrer ni dé-serrer. Il y a aussi le principe d'une plaque avec des tiges filetées soudées, beaucoup d'avantages (répartition de la pression, blocage des "vis", mais je ne soude pas sur l'inox. Encore que...4

Pour le dilemme nylstop/frein filet: un fois sec, si on re-serre un peu, le frein filet ne bloque plus, il faut en remettre.
Toujours une question de compromis, mais c'est très bien d'avoir en tête le maximum de solutions possibles, afin de choisir la mieux adaptée.

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 19 oct. 2012, 12:11

Super pour les références de colles dhg

Pour les têtes de vis, je n'aime pas trop le principe de ne pas pouvoir la maintenir, surtout si elle ne se bloque que dans du polyester... ça a vite fait de tourner, et plus moyen de serrer ni dé-serrer. Il y a aussi le principe d'une plaque avec des tiges filetées soudées, beaucoup d'avantages (répartition de la pression, blocage des "vis", mais je ne soude pas sur l'inox. Encore que...4

Pour le dilemme nylstop/frein filet: un fois sec, si on re-serre un peu, le frein filet ne bloque plus, il faut en remettre.
Toujours une question de compromis, mais c'est très bien d'avoir en tête le maximum de solutions possibles, afin de choisir la mieux adaptée.

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 19 oct. 2012, 07:31

"Nylstop", comme "nylon", et comme... stop.
Il y a aussi, sur du diamètre un peu plus gros, des écrous fendus qui ont l'avantage de ne pas craindre le chaud, en en trouve souvent sur les échappements.
SP-388-860.jpg
J'ai un petit stock de boulonnerie de récup, dont pas mal d'inox, et de nylstop, mais merci du tuyau pour la vente au poids.

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par Anonyme 990 » 19 oct. 2012, 07:09

Bonjour,
Ne sachant pas si c'est accessible des deux cotés je n'avais pas pensé au système vis/rondelle/écrou. Si cela est possible il me semble que c'est une très bonne idée. Surtout que vous pouvez trouver dans les magasins comme"Brico-dépot" ou similaire cette quicaillerie vendue au poid ou au volume.(Ah!! ce ne sera pas de l'inox, mais bon!!!!) Si vous addaptez cette solution je ne vous conseillerais qu'une chose: c'est de prendre des écrous imperdables ou indessérables (je ne sais pas le nom exacte)C'est des écrous avec une bague en nylon à l'intérieur. Il y a aussi,dans ces magasins les rondelles ultra larges
Bon boulot.

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 18 oct. 2012, 20:46

Les deux point principaux qui ont laché, si, ils sont directement sur l'extérieur.
Et le fait de le faire déboucher, ça permet de jouer de la perceuse plus facilement que par l'intérieur...
De toutes façons, tout ça reste à voir de plus près, à tête reposée, en démontant autour ce qui peut l'être pour faciliter l'accès.

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 18 oct. 2012, 19:47

Et j'ai connu d'autres vieux machins:

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 18 oct. 2012, 19:33

SAKAYOU2607 a écrit :Pour une fois qu'un campincariste ne se fait pas "alléger" de sommes extravagantes à l'achat de sont premier CC
Ça reste une somme, 16000€...
Et ce n'est pas vraiment le premier:

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 18 oct. 2012, 19:20

Rabolliot a écrit :tu as une bonne séance de gymnastique qui se prépare
Oh que oui... parce qu'autant c'est accessible vers l'arrière, autant c'est serré à l'avant.

C'est sûr que des boulons traversants sont bien mieux mécaniquement, mais il y a deux inconvénients:
- Esthétiquement, il y aura forcément des têtes qui dépassent (ça me gène peu...)
- Il faut prévoir des très grosses rondelles, ou plutôt des plaques pour répartir les forces, sinon le sandwich alu/mousse/polyester va s'écraser au serrage (donc encore plus moche, mais ça ne me gène toujours pas!)

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par Anonyme 990 » 18 oct. 2012, 18:02

Bonsoir,
Effectivement cela parait etre du boulot, mais pas insrmotable. Je pense que je ferais comme vous, je me lancerais. Si c'est votre cas je suis très contant pour vous. Pour une fois qu'un campincariste ne se fait pas "allég&" de sommes extravagantes à l'achat de sont premier CC

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

par VB77 » 18 oct. 2012, 17:44

Après une troisième visite et 2h en dessous, je pense avoir la clé du mystère, ou presque:
- Le plancher inférieur est bien fixé, ne semble (presque) pas avoir bougé, ni être vraiment abimé.
- Le plancher supérieur s'enfonce dans une zone de passage, la fixation avec la paroi du coffre a lâché.
- Les deux côté extérieurs ont plus ou moins joué sur les deux tiers arrière, le côté droit étant carrément détaché sur un tiers.
- MAIS, ce qui fait que l'avant "gigote", c'est que la fixation entre l'avant du chassis (là où serait les ailes sur un fourgon) et la cellule ne sont plus fixées à la cellule. Ce sont des pattes plates verticales, avec une platine au bout. La platine est percée de nombreux trous, mais il reste très peu de vis dans ces trous... et on voit bien les traces de frottement entre platine et cellule. D'un côté, plus de vis du tout, de l'autre, il en reste quelques unes, dont certaines à moitié dévissées. Ce sont de simples vis à bois, serrées dans du contreplaqué, qui se sont dévissées. Certainement le résultat des années et des kilomètres, mais pas du choc. Ça a du venir petit à petit, sans choquer l'utilisateur, et le fait que le coin arrière droit ne soit plus rigide doit augmenter l'amplitude des mouvements.

Tout ça est assez accessible, basique, donc un travail certain, mais pas insurmontable. Si je finis par l'acheter, je vous tiendrai au courant de mes réparations.

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