Bonjour,
pourriez vous me dire si la consommation électrique de la soufflerie ne videra pas ma batterie
j'ai un panneau solaire de 120w
Ce n'est pas très compliqué à calculer, un peu long à expliquer, mais si ça peut t'aider.
Pour le savoir assez précisément il suffit d'utiliser les chiffres que donne la documentation Truma et d'envisager le temps d'utilisation ou de noter ces temps pendant le fonctionnement.
http://www.truma.com/fr/fr/heating/combi-4.php
http://www.truma.com/fr/fr/heating/combi-6.php
La consommation de courant (sous 12 V) pendant la mise en température du chauffe-eau: Combi 6 et combi 4 est de 0,4 A maxi.
La consommation de courant pendant la phase de repos est la même pour le Combis 6 et le Combi 4 soit environ 0,001 A.
Si l'on considère que pendant deux heures d'utilisation les temps de chauffe cumulés représentent autant que ceux au repos, on peut donc imaginer que la consommation horaire sera de 0.4 + 0.0001 A = 0.4001 A.
Partant de ce calcul si on laisse le chauffage en fonction en permanence, c'est à dire sans le couper, jour et nuit on peut penser que la dépense en 12 volts sera de 0.4001 A X 24 h = 9.60 A.
Après pour connaitre tes possibilités de temps d'autonomie il te suffit de calculer tes autres consommations journalières et de les ajouter à celles du Combiné Truma.
Regarder ensuite la capacité et le type de ta batterie Acide AGM ou GEL.
Si ta batterie est une batterie stationnaire de type "Acide classique" ou "AGM classique", afin de garder une marge se sécurité qui permette une longévité moyenne en nombre de cycles sans faire prendre de risques à ta batterie, il te faudra considérer que tu ne peux utiliser que 50 % de sa capacité.
Si c'est une batterie de type "GEL" ou "AGM à décharge profonde", il te faudra considérer que tu ne peux utiliser que 80 % de sa capacité sans faire courir de risque à ta batterie.
Après avoir additionné ces consommations, et en tenant compte du type de batterie que tu possèdes et de cette marge de sécurité, il te suffit de diviser la capacité de ta batterie par la consommation journalières que tu auras calculé.
Si tu as une source de production à coté, branchement au 220 V, panneau solaire ou autre, il te faut ajouter sa production journalière à la capacité de la batterie.
les chargeurs montés sur nos camping-cars sont souvent des 15/20 Ah.
Tu obtiendras ainsi tes possibilités théoriques, de temps de stationnement en stationnaire.
Si tu est itinérant il faut à ce moment là ajouter le rendement de l'alternateur pendant que tu roules, mais ça c'est bien plus compliqué.
Exemple sans branchement au 220 volts soit en autonomie totale:
Tu as une batterie stationnaire classique d'une capacité de 100Ah.
Ta consommation de chauffage est de 9.6 Ah/jour, tes autres consommations journalières sont 20A, ta consommation journalière totale est 29.6 AH.
100 Ah X 50 % = 45 Ah
45 Ah / 29.6 Ah = 1.5 jours
Autre exemple de calcul toujours avec les mêmes consommations mais avec une batterie GEL 100 Ah:
100 Ah x 80 % = 80Ah
80 Ah / 29.6 Ah = 2.7 jours
Si tu as un panneau solaire qui produit 10 Ah par jour, cette production viens s'ajouter de la façon suivante, et cela en prenant le premier exemple.
Courant disponible dans batterie 45 Ah
Production de courant journalière 10 Ah
Quantité de courant utilisable 55 Ah
Possibilité de temps de stationnement sans recharger 55 Ah / 2.9 Ah = 1.9 jour.
1.9 jour qu'est ce que ça veut dire:
Si on considère que 24 heures c'est 10 le calcul sera le suivant 24 / 10 X 9 = 21.6 h
Donc 1.9 = 24 h + 21.6 h= 45,6 heures.
Il est évident au vu de ces chiffres que si tu est branché sur le secteur (220V) plus aucun problème d'autonomie ne peut se poser à toi.
J'espère avoir bien expliqué, et m'être bien fait comprendre.
Un site qui peu t'aider à calculer, il suffit de bien remplir les champs du bas de la page, ce sont les paramètres qui vont servir à faire le calcul.
Une fois ces champs remplis renseigner les champs du haut, puis cliquer sur le bouton "calculer", le résultat s'affiche alors.
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Je précise toute fois que ce ne sont que des calculs théoriques, et qu'ils ne peuvent être fiables à 100 %, tellement le nombre de paramètres qui peuvent les modifier peut être important.
download/file.php?id=11236