Transformateur 12/220 v ?

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Re: Transformateur 12/220 v ?

par Aigle bavard » 18 mai 2015, 07:09

bob11 a écrit :Bonjour,
...
Mais à ce moment là mieux vaut que tu places un coupleur séparateur automatique, bien plus cher mais qui chargera dans les deux sens en fonction de la provenance de la charge.
Il existe des coupleurs séparateurs automatique qui peuvent coupler deux batteries auxiliaires plus une batterie moteur, et cela quel que soit l'âge ou le type de batterie, c'est encore un peu plus cher qu'un simple coupleur séparateur automatique mais ça a d'autres avantages:
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... tAoddAQAKQ#

Ah ben je ne regrette pas d'avoir posté, moi...
Même si mon neurone est assez éveillé pour piger un domaine comme l'électricité embarquée, je vois bien que ce n'est pas suffisant : si on n'a pas fait un tour d'horizon complet sur le matos existant, on peut passer à côté de pas mal de solutions.
Impecc ! dhg

Re: Transformateur 12/220 v ?

par Anonyme 3232 » 17 mai 2015, 20:34

Bonjour,
En fait, pour mon cas, je n'ai besoin que d'un répartiteur de charge, c'est tout ? Il va se comporter avec l'alternateur comme mon CTek sur secteur (chargeur "intelligent" qui maintient le niveau uniquement en cas de besoin)...
Si tu n'as besoin que d'un répartiteur de charge!
Un répartiteur de charge ne fera que charger ta deuxième batterie à partir de l'alternateur.
Mais ni ton alternateur, ni le répartiteur de charge ne sont "intelligents"
Un chargeur dit "intelligent" à plusieurs phases de charge, ce qui n'est pas le cas pour le reste.
D'autre part à partir du secteur, avec ton chargeur, tu ne charges qu'une batterie.
Si tu veux charger les deux il faut y adjoindre un répartiteur de charge!
Mais à ce moment là mieux vaut que tu places un coupleur séparateur automatique, bien plus cher mais qui chargera dans les deux sens en fonction de la provenance de la charge.
Il existe des coupleurs séparateurs automatique qui peuvent coupler deux batteries auxiliaires plus une batterie moteur, et cela quel que soit l'âge ou le type de batterie, c'est encore un peu plus cher qu'un simple coupleur séparateur automatique mais ça a d'autres avantages:
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... tAoddAQAKQ#

Re: Transformateur 12/220 v ?

par Aigle bavard » 17 mai 2015, 20:13

bob11 a écrit :Bonjour,
...

Le répartiteur de charge sert à recharger la ou les batteries de service automatiquement.

Principe de fonctionnement du Modèle CSB2:

Lorsque la tension de la batterie services est supérieure à 13.6V environ, le dispositif permet à la batterie auto de recevoir une courant de recharge (par la batterie services), réglé de 0.1 à 4A max, selon l'état des batteries. Lorsque la tension de la batterie services est inférieure à 12.5V environ, le système de recharge de la batterie auto est débranché.
Le LED vert allumée indique que le dispositif CSB-2 est prêt à charger la batterie auto, si celle-ci le demande.

Bien sur il en existe beaucoup d'autres modèles!

OK sur le fonctionnement (j'ai lu les articles cités) mais quant à l'utilité ?
En fait, pour mon cas, je n'ai besoin que d'un répartiteur de charge, c'est tout ? Il va se comporter avec l'alternateur comme mon CTek sur secteur (chargeur "intelligent" qui maintient le niveau uniquement en cas de besoin)...
En principe, les besoins en éclairage de la cellule ne solliciteront jamais a batterie moteur (trop risqué).

Re: Transformateur 12/220 v ?

par Anonyme 3232 » 17 mai 2015, 19:57

Bonjour,
Quand on relie une batterie cellule à la batterie de démarrage par un simple coupe-circuit, à quoi sert un coupleur/séparateur (répartiteur de charge) ?
Un coupleur séparateur et un répartiteur de charges sont deux choses tout à fait différentes!
Dans le principe le coupleur séparateur manuel, sert à coupler des batteries ensembles ou à les désaccoupler, et un répartiteur de charge sert à répartir la charge entre des batteries.

Si tu fais allusion au montage que j'ai mis en dossier téléchargeable je crois que tout est expliqué:
Ce système sert à coupler les batteries à la charge, à partir du moment que la première batterie atteint une certaine tension, et puis de les coupler manuellement à la demande à l'utilisation.
Elles peuvent donc être chargées séparément, et utilisées (ou déchargées) séparément ou couplées.
Ainsi c'est au bon vouloir de l'utilisateur, c'est lui qui gère la décharge.
download/file.php?id=11005

Concernant le coupleur séparateur automatique son principe de fonctionnement est le suivant:

Charge des batteries à partir de l’alternateur :
La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V,
la batterie auxiliaire se connecte en parallèle.
La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.

Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire :
Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger.

Gestion de l'énergie électrique :
L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries.
Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera.
La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.

Les avantages du coupleur :
- évite toute surcharge du chargeur ou de l’alternateur
- fonctionne automatiquement sans surveillance.
- son boîtier est moulé, résistant à l’humidité et à la poussière.
- sa consommation est très faible, inférieure à 3 mA.
- facilité de montage.

Le répartiteur de charge sert à recharger la ou les batteries de service automatiquement.

Principe de fonctionnement du Modèle CSB2:

Lorsque la tension de la batterie services est supérieure à 13.6V environ, le dispositif permet à la batterie auto de recevoir une courant de recharge (par la batterie services), réglé de 0.1 à 4A max, selon l'état des batteries. Lorsque la tension de la batterie services est inférieure à 12.5V environ, le système de recharge de la batterie auto est débranché.
Le LED vert allumée indique que le dispositif CSB-2 est prêt à charger la batterie auto, si celle-ci le demande.

Bien sur il en existe beaucoup d'autres modèles!

Re: Transformateur 12/220 v ?

par Aigle bavard » 17 mai 2015, 11:44

Et cépatou... fgs

Lorsque la palace sera connecté au réseau EdF, il y aura la terre de l'installation fixe.
Mais lorsque le courant viendra du convertisseur ?

On ne peut pas planter un piquet de terre à chaque fois qu'on stationne, je suppose ?
J'imagine donc qu'il faut adopter des appareillages électriques à double isolation...

J'ai bon ? :mrgreen:

Re: Transformateur 12/220 v ?

par Aigle bavard » 17 mai 2015, 11:38

bob11 a écrit :Bonjour,
Avec un simple relais 70 A:
download/file.php?id=11332&mode=view
Si tes batteries sont totalement isolées tu peux monter un répartiteur de charge:
http://www.leader-loisirs.com/repartite ... dedd46b579
Il te suffit alors de désaccoupler tes deux batteries, et de faire le branchement tel que montré sur le schéma.
Le répartiteur les accouplera lors de la charge, et à la décharge elles seront désaccouplées.
En roulant tu chargeras ta batterie porteur en 1er, puis celle ci chargée ce sera la batterie cellule qui chargera.
Lorsque tu tireras sur la batterie cellule, ta batterie porteurs sera alors désaccouplée.
Tu peux aussi faire ce que je décris, sur cette fiche technique téléchargeable:
viewtopic.php?f=85&t=10691
J'ai téléchargé et lu les docs conseillés. Je pensais connaître le sujet mais sur les batteries, j'ai quand même appris des choses intéressantes.
Il me reste une question de mauvais élève :
Quand on relie une batterie cellule à la batterie de démarrage par un simple coupe-circuit, à quoi sert un coupleur/séparateur (répartiteur de charge) ?
Que l'alternateur (qui comporte forcément un organe de régulation de charge) ait une ou deux batteries à charger, lorsque la tension est atteinte, il doit cesser de charger, non ?
Dès lors, laisser la batterie cellule associée à la batterie de démarrage présente quel inconvénient pendant qu'on roule ?

Re: Transformateur 12/220 v ?

par Anonyme 3232 » 16 mai 2015, 03:01

Bonsoir,
Un chargeur convertisseur moins puissant et moins cher:
http://kosunpower.en.alibaba.com/produc ... 5684383976

Re: Transformateur 12/220 v ?

par Anonyme 3232 » 15 mai 2015, 19:43

Bonjour,
Avec un simple relais 70 A:
download/file.php?id=11332&mode=view
Si tes batteries sont totalement isolées tu peux monter un répartiteur de charge:
http://www.leader-loisirs.com/repartite ... dedd46b579
Il te suffit alors de désaccoupler tes deux batteries, et de faire le branchement tel que montré sur le schéma.
Le répartiteur les accouplera lors de la charge, et à la décharge elles seront désaccouplées.
En roulant tu chargeras ta batterie porteur en 1er, puis celle ci chargée ce sera la batterie cellule qui chargera.
Lorsque tu tireras sur la batterie cellule, ta batterie porteurs sera alors désaccouplée.
Tu peux aussi faire ce que je décris, sur cette fiche technique téléchargeable:
viewtopic.php?f=85&t=10691

Re: Bonjour à tous !

par Aigle bavard » 15 mai 2015, 18:59

bob11 a écrit : Bonjour,
Je ne parle pas de charge sur le 220 V.
Quand on fait du camping-car il est quand même rare d'avoir la possibilité de se brancher sur le secteur.
A moins de ne fréquenter que les campings.
Je te conseilles tout de même de télécharger les dossiers techniques sur les batteries et autre et de les lire il y a pas mal d'informations intéressantes.

Après tu est libre de faire ce que tu veux.
Sur ton schéma pourquoi un inter entre l'alternateur et la batterie?
Je ne vois que des prises 220 V, et ton circuit 12 V, comment vas tu le câbler?
Je vais bien sûr télécharger les dossiers conseillés.
L'interrupteur entre l'alternateur et la batterie sert à isoler le circuit cellule du circuit du camion.
Lorsque les batteries de décharge lente seront sollicitées, il ne faut pas que la batterie du camion le soit.
En revanche, lorsque le camion roule, il est intéressant que son alternateur recharge aussi les batteries cellule.
Et pour le câblage intérieur de la cellule en 12V, il n'y en a pas.
La cellule est conçue plutôt comme un algeco que comme un camping-car.

Re: Bonjour à tous !

par Anonyme 3232 » 15 mai 2015, 13:20

Aigle bavard a écrit :
bob11 a écrit :Bonjour,
Mais lorsque je suis loin d'un point d'alimentation secteur, je veux pouvoir fonctionner sur deux batteries à décharge lente.
Si je peux me permettre quelques conseils:
Rien ne sert d'avoir une capacité en batteries si tu n'as pas les moyens de les charger.
je te conseilles de regarder les dossiers techniques téléchargeables.
J'y ai placé plusieurs dossiers qui te permettrons de calculer tes besoins, ou consommations, et éventuellement la capacité de batterie qu'il te faut.
Tu y trouveras aussi des dossiers sur les batteries!
Le fait qu'une batterie soit trop déchargée, mal chargée, ou qui chauffe, voit sa durée de vie raccourcie (en nombre de cycles).
Sa durée de vie peut être raccourcie de 50 % ou plus!
Donc le choix de la capacité ou du type d'une batterie ne se fait pas au hazard.
Il en est de même pour le choix du type de batterie à monter.
Le chargeur devrait être un CTek 10A, donc la charge des deux batteries en parallèle (Yuasa YBX L36-100 12v 100ah) devrait être optimale (sauf quand on tire dessus, naturellement), non ?
Voilà ce que je compte faire...
Bonjour,
Je ne parle pas de charge sur le 220 V.
Quand on fait du camping-car il est quand même rare d'avoir la possibilité de se brancher sur le secteur.
A moins de ne fréquenter que les campings.
Je te conseilles tout de même de télécharger les dossiers techniques sur les batteries et autre et de les lire il y a pas mal d'informations intéressantes.

Après tu est libre de faire ce que tu veux.
Sur ton schéma pourquoi un inter entre l'alternateur et la batterie?
Je ne vois que des prises 220 V, et ton circuit 12 V, comment vas tu le câbler?

Re: Bonjour à tous !

par nonoloco59 » 15 mai 2015, 08:29

Aigle bavard a écrit :
ibe-4264 a écrit :bonjour,
En principe, il y aura un éclairage, une radio/CD, parfois un ordi portable, un chargeur pour un téléphone et de temps en temps une machine à coudre.
Disons 10W à LED maxi, 10W pour la radio, 60W pour le PC et casi rien pour le reste, la machine je ne sais pas mais ça chauffe pas donc ça doit pas consommer beaucoup.

Ca fait 100W MAXI, soit 8A quand même tirés sur la batterie, tu vois ça va vite hin, en 12V
Vérifie bien sur le PC portable (le bloc d'aim) le courant et la tension exemple 3A sous 19V = 57W

nono

Re: Bonjour à tous !

par Aigle bavard » 14 mai 2015, 23:53

bob11 a écrit :Bonjour,
Mais lorsque je suis loin d'un point d'alimentation secteur, je veux pouvoir fonctionner sur deux batteries à décharge lente.
Si je peux me permettre quelques conseils:
Rien ne sert d'avoir une capacité en batteries si tu n'as pas les moyens de les charger.
je te conseilles de regarder les dossiers techniques téléchargeables.
J'y ai placé plusieurs dossiers qui te permettrons de calculer tes besoins, ou consommations, et éventuellement la capacité de batterie qu'il te faut.
Tu y trouveras aussi des dossiers sur les batteries!
Le fait qu'une batterie soit trop déchargée, mal chargée, ou qui chauffe, voit sa durée de vie raccourcie (en nombre de cycles).
Sa durée de vie peut être raccourcie de 50 % ou plus!
Donc le choix de la capacité ou du type d'une batterie ne se fait pas au hazard.
Il en est de même pour le choix du type de batterie à monter.
Le chargeur devrait être un CTek 10A, donc la charge des deux batteries en parallèle (Yuasa YBX L36-100 12v 100ah) devrait être optimale (sauf quand on tire dessus, naturellement), non ?
Voilà ce que je compte faire...

Re: Bonjour à tous !

par Anonyme 3232 » 14 mai 2015, 23:13

Bonjour,
Mais lorsque je suis loin d'un point d'alimentation secteur, je veux pouvoir fonctionner sur deux batteries à décharge lente.
Si je peux me permettre quelques conseils:
Rien ne sert d'avoir une capacité en batteries si tu n'as pas les moyens de les charger.
je te conseilles de regarder les dossiers techniques téléchargeables.
J'y ai placé plusieurs dossiers qui te permettrons de calculer tes besoins, ou consommations, et éventuellement la capacité de batterie qu'il te faut.
Tu y trouveras aussi des dossiers sur les batteries!
Le fait qu'une batterie soit trop déchargée, mal chargée, ou qui chauffe, voit sa durée de vie raccourcie (en nombre de cycles).
Sa durée de vie peut être raccourcie de 50 % ou plus!
Donc le choix de la capacité ou du type d'une batterie ne se fait pas au hazard.
Il en est de même pour le choix du type de batterie à monter.

Re: Bonjour à tous !

par Aigle bavard » 14 mai 2015, 22:54

ibe-4264 a écrit :bonjour,

comme le dit nonoloco, il s'agit d'un convertisseur. Il en existe de toutes les puissances à partir de 150 W. A vous d'apprécier au plus juste la puissance dont vous aurez besoin. Sachez que l'énergie stockée dans la ou les batteries cellule n'est pas inépuisable sauf à avoir au moins un panneau solaire ou une source d'alimentation (GE, branchement EDF, pile à combustible type Efoy par exemple). Sachez toutefois que la demande en énergie électrique à bord d'un CC reste raisonnable (si les utilisateurs le sont). Si vous installez un éclairage à led vous ne dépenserez que quelques dizaines de watt/heure par jour, une cinquantaine pour la télé et presque rien pour le reste. Alors à moins d'avoir des appareils type sèche cheveux, four micro ondes, cafetière expresso, pas la peine d'installer une centrale nucléaire à bord.
Bon courage pour votre réalisation.
En principe, il y aura un éclairage, une radio/CD, parfois un ordi portable, un chargeur pour un téléphone et de temps en temps une machine à coudre.

Re: Bonjour à tous !

par Anonyme 3232 » 14 mai 2015, 22:25

Bonjour,
Mais plutôt que de mettre un transfo 12=>220 et un chargeur, je me demande s'il n'existe pas déja des appareils spécialisé dans cette fonction ?
C'est à dire chargeur de batterie _ET_ transfo 12=>220... qui ferait chargeur de batteries lorsqu'il est alimenté par le secteur et transfo de 12 en 220 lorsque le secteur est absent...
Si ça existe et tu dois pouvoir trouver moins puissant que celui là:
https://solaireshop.fr/convertisseur-ch ... wwodTrEA3g
Saches tout de même que si tu aménages un fourgon il te faudra le faire homologuer pour être en conformité avec la loi.
Tu risques d'être contrôlé sur la route, ça m'est arrivé!
Et pour qu'il soit homologué, il faut que tout soit conforme aux normes électricité, gaz, et ce n'est pas rien!

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