Valve de sécurité chauffe eau ..

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Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 5777 » 28 déc. 2015, 21:39

En effet à priori la cabine peut se chauffer avec le chauffage moteur en roulant; il y a une trappe dans le mien avec un bouton de réglage de la ventilation de chauffage.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Gerard83400 » 28 déc. 2015, 21:07

Bonjour,
Ce qui compte c 'est la température intérieure du camping-car donc lorsque vous roulez je ne pense pas que vous laissez tomber la température en dessous de 8°dans la cellule. Alors aucun risque que la vanne s'ouvre.
J'avais ce genre de problème de vanne qui s'ouvrait même lors de températures douces et cela venait de la carte électronique qui a été changée et ensuite plus aucun problème.
Bonne soirée.
Gérard

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par michel&domi » 28 déc. 2015, 06:10

Bonjour,

sur un Pilote précédent j'ai eu le souci plusieurs fois de cette sécurité qui se déclenchait toute seule lors du remplissage du réservoir. Cela se produisait bien sûr en période hivernale et avec le CC "froid".
Je procédais alors comme suit: Réchauffage du compartiment où se trouve la soupape de sécurité à l'aide d'un sèche cheveux pour repasser la température au dessus de 4° et ainsi éviter le déclenchement de la sécurité. Remplissage du réservoir et mise en route du Truma. Le CC étant équipé d'une sécurité gaz je laissais le chauffage en permanence et n'ai ainsi jamais eu de vidange intempestive.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 3232 » 27 déc. 2015, 20:40

Bonsoir,
Non Gavroche je ne crois pas avoir dit la même chose que toi, ou alors je ne comprends rien!
La sonde généralement se déclenche aux alentours des 5/7 °C.
Mon camping-car est équipé d'une sécurité gaz, ce qui fait que je peux rouler combiné chauffage/chauffe eau gaz allumé, en plus du chauffage route de cabine.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Deleted User 6841 » 27 déc. 2015, 13:07

Re
8°? pas sure que ça soit universel, ça doit dépendre des appareils, à 8°, je suis sure que le mien ne se vide pas, du moins pas chez moi, à l’arrêt, c'est certain. Il faut une température plus basse je crois,mais je ne sais pas exactement laquelle (4° ? 5 °?) La fois ou c'est arrivé en roulant, il devait faire pas loin du zéro dehors. J’avais chauffé l'habitacle en roulant, mais le chauffage route ne chauffe que la cabine, très peu l'habitacle, et ça faisait au moins 2h que je roulais, la température a du descendre dans la soute, avec sans doute un effet de "courant d'air" qui a fait déclencher la sécurité. La soute est à l'arrière, et il doit y avoir une prise d'air extérieure au niveau du boiler, juste à côté du frigo. Je doute de l'étanchéité à ce niveau, on sent vraiment des courants d'air au sol quand il fait froid.
J'ai ce modèle, on voit la soupape rouge à mettre en position haute pour la bloquer

Image

Pour ce qui est de rouler truma allumé, je ne l'ai jamais fait, je pars en hiver, mais plus souvent en direction du soleil que du froid.
Par contre, une fois le trajet initial effectué (et là je suis sur 12 v) je roule avec le frigo sur le gaz...depuis environ 30 ans. Simplement parce que c'est contraignant de passer sans cesse du gaz au 12 v. Mon CC n'est pas jeune et ne dispose pas de l'automatisme pour cette fonction.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 5777 » 27 déc. 2015, 12:22

Si toi tu avais lu toutes mes réponses tu saurais donc que le Truma se purge automatiquement à moins de 8°.
Rouler avec un Truma allumé ? C'est possible mais déconseillé fortement. En cas d'accident c'est la cata et l'incendie du CC quasiment garanti (avec explosion) si l'impact touche le Truma ou les canalisations de gaz. Quant aux réactions des assurances n'en parlons même pas. A priori un CC dispose pour la superficie de la cabine d'une trappe de chauffage MOTEUR avec variation de la ventilation PROVENANT du chauffage MOTEUR. (rien à voir donc avec le Truma) Moi je l'utilise, ça aide un peu à conserver en cabine une T° acceptable s'il fait froid en roulant.
Pour revenir à cette soupape liée au Truma, à chacun le DROIT de prendre le risque ou pas de la bloquer: cependant il faut un minimum d'intelligence: si températures proches de zéro laissez là libre de tout purger, si températures supérieures à zéro degré s'il y a 5 à 6° et que vous êtes sûrs qu'il ne gèlera pas, SI VOUS DEVEZ ROULER et CAMPER ENSUITE bloquer la soupape vers le haut empêche la purge automatique du Truma et le vidage de la citerne d'eau. Bref: en hivernage et non-utilisation la soupape est libre et tout est purgé... si je roule même par T° basses (avec le souhait de voyager et camper) je bloque la soupape vers le haut, je mets le chauffage MOTEUR dans l'habitacle du CC, (le Truma est à l'intérieur pour info donc il en profite) à l'arrêt j'allume au plus vite le Truma, et s'il fonctionne en produisant température et eau chaude il ne peut geler !!! Mais en roulant, j'éteins le Truma et ferme la bonbonne de gaz.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par mike41 » 27 déc. 2015, 12:06

Bonjour,

Un histoire vécue (camping cariste débutant!!!) avec mon ancien Mac Louis :

CC arrêté sur un parking pour y passer la nuit avec le chauffage en marche car température extérieure de 2°.
Pendant la nuit, panne de gaz, donc baisse de température et déclenchement de la vanne de sécurité.
La chaudière se vidange, mais en plus le réservoir d'eau propre car la pompe n'était pas arrêtée au tableau de commande.
Le lendemain matin, plus de gaz, plus d'eau et 10° dans le CC.

Mais la chaudière est sauve...

Alors un conseil, ne jamais bloquer la vanne de sécurité.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Deleted User 6841 » 27 déc. 2015, 11:07

Gavroche a écrit :Bob et Kti 17 => merci pour vos réponses pour en finale dire exactement la même chose que moi. opjk
Bonjour
je ne crois pas non....C'est toi qui ne lit pas...je demandais à quelle température ça se vide ? je n'ai jamais pu le déterminer exactement
Je posais aussi la question de savoir s'il est possible de laisser le boiler au mini en roulant ? Je n'ai jamais osé laisser tourner le truma en roulant
Qui le fait ou qui ne le fait pas ? Et quel risque ?

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 5777 » 27 déc. 2015, 09:48

Bob et Kti 17 => merci pour vos réponses pour en finale dire exactement la même chose que moi. opjk

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Deleted User 6841 » 27 déc. 2015, 09:26

Bonjour
Je ne touche jamais à cette sécurité, elle se met automatiquement pour vider le boiler si la température descend en dessous de ? (jamais pu savoir exactement à partir de quelle température ça réagit...)
Une exception à cette règle de prudence : quand je pars en hiver, pour le trajet de départ, je la bloque afin que l'eau ne se vide pas en roulant.
Avant de partir le chauffage et l' eau chaude sont en route, mais juste avant de partir j’éteins et le compartiment soute descend doucement en température, mais jamais très bas. Quoi qu'il en soit jamais au point de geler puisque je roule et que le chauffage route est mis !
Je bloque cette sécurité car j'ai eu la blague une fois. Explication : il ne gelait pas dans la soute, c'est certain, et du reste dehors non plus, mais l'air froid en passant par dessous a fait réagir la sonde et comme la pompe à eau était restée allumée, je n'avais plus une goutte d'eau, le boiler s'est vidé certes, ce qui n'est pas grave, mais le réservoir aussi !!! xcx
La solution serait peut- être de laisser le boiler en marche au mini en roulant ? eau chaude seulement bien sur.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 3232 » 27 déc. 2015, 02:21

Bonjour,
Je sais je ne comprends rien!
Peut être suis je tout simplement bête????!
Peut être aussi qu'avec 23 ans de pratique du camping-car, je ne sais pas ce qui doit être fait, et surtout comment ça fonctionne???
Mais je continue de penser qu'avec ce conseil, quand il utilise sont camping-car, il n'a plus de sécurité hors gel en fonction.
Le système a été pense pour que le camping-car soit chauffé, donc si le camping-car est chauffé il doit faire plus de 8° à l'intérieur, et il ne doit pas y avoir de déclenchement de cette soupape.
S'il y a déclenchement c'est qu'il a mauvaise isolation du plancher de la tuyauterie ou de la soupape.
Quand j'utilise mon camping-car il fait toujours plus de 8° à l'intérieur.
Cette soupape est située à coté du combiné, qui se trouve sous le lit, dans un compartiment qui lui est destiné.
Quant le chauffe combiné chauffe eau/chauffage est enclenché la température dans ce compartiment est bien supérieure à 8°, pourtant mon camping-car ne comporte pas de double plancher.
A l'hivernage comme mon camping-car couche dehors et quand je sens qu'il y a un risque, mes canalisations chauffe eau et réservoirs sont vidés et la vanne ouverte, mais je mets le chauffage en fonction sur un minimum.
Si je ne pratique pas comme ça je place tout simplement un radiateur électrique à l'intérieur de la cellule, ouvre le compartiment en question et mets le radiateur en fonction avec un réglage pour que la température soit d'environ 9/11° à l'intérieur.
Mais je ne bloque jamais cette sécurité ni ouverte ni fermé, d'ailleurs le nouveau système me semble difficile à bloquer!
Il me semble qu'il vaut mieux comprendre ce qui est la cause du soucis et chercher à la régler, plus tôt que de "faire un cataplasme sur une jambe de bois" et de neutraliser cette sécurité.
En tout les cas moi c'est comme ça que je fonctionne!

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 5777 » 26 déc. 2015, 23:15

Bob, je constate à nouveau que tu n'as rien compris de mes réponses.

HIVERNAGE; (= NON UTILISATION du CC) dès moins 8° la soupape du Truma s'ouvre, se purge et vide la citerne.
CELUI QUI VEUT PARTIR par moins de 8° peut bloquer cette soupape et DONC... utiliser son CC, rouler avec, allumer son truma, avoir de l'eau chaude etc à condition de bloquer la soupape vers le haut. vcxv

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 3232 » 26 déc. 2015, 22:23

bob11 a écrit :
Gavroche a écrit :C'est déconseillé s'il gèle et que le truma est éteint oui... il vaut mieux laisser la soupape s'ouvrir et laisser se vider les citernes si le but n'est pas d'employer le cc et le chauffage; mais si on doit partir là où il y a moins de 8° et qu'on veut utiliser le truma en permanence et conserver de l'eau dans ses citernes, vaut mieux caler l'axe avec une pince à linge.
Bonjour,
Avec les nouvelles vannes de sécurité ce que vous décrivez et conseillez est impossible.
Ensuite ta réponse me semble contradictoire.
Si tu veux utiliser le Truma en permanence il faut qu'il soit allumé, donc plus de problème me semble t'il?
Quand je pars et qu'il fait moins de 8°, en principe je mets le chauffage, essayer d'économiser du gaz sur ce poste, me semble plus risqué qu'autre chose!
Pour moi quand je pars en camping-car le but n'est pas de me geler, c'est au contraire de prendre du plaisir et d'apprécier!
Pourtant mes moyens financiers ne sont pas grands.
Je ne suis pas technicien, mais voila les conseils que j'ai pu lire sur d'autres forums, qui me semblent plus raisonnables:
- Entourer la vanne d'un capuchon isolant que l'on se confectionne avec de la laine de verre du polystyrène ou autre.
- La soupape de sécurité du Truma est contactée soit par le chauffage soit par l'eau chaude.
Un électricien du concessionnaire a tiré une ligne directe de la batterie et y a branché la soupape de sécurité.
La soupape de sécurité est donc toujours connectée même si l'eau et le chauffage ne sont pas allumés.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 3232 » 26 déc. 2015, 22:06

Gavroche a écrit :C'est déconseillé s'il gèle et que le truma est éteint oui... il vaut mieux laisser la soupape s'ouvrir et laisser se vider les citernes si le but n'est pas d'employer le cc et le chauffage; mais si on doit partir là où il y a moins de 8° et qu'on veut utiliser le truma en permanence et conserver de l'eau dans ses citernes, vaut mieux caler l'axe avec une pince à linge.
Bonjour,
Avec les nouvelles vannes de sécurité ce que vous décrivez et conseillez est impossible.
Ensuite ta réponse me semble contradictoire.
Si tu veux utiliser le Truma en permanence il faut qu'il soit allumé, donc plus de problème me semble t'il?
Quand je pars et qu'il fait moins de 8°, en principe je mets le chauffage, essayer d'économiser du gaz sur ce poste, me semble plus risqué qu'autre chose!
Pour moi quand je pars en camping-car le but n'est pas de me geler, c'est au contraire de prendre du plaisir et d'apprécier!
Pourtant mes moyens financiers ne sont pas grands.

Re: Valve de sécurité chauffe eau ..

par Anonyme 5777 » 26 déc. 2015, 20:52

C'est déconseillé s'il gèle et que le truma est éteint oui... il vaut mieux laisser la soupape s'ouvrir et laisser se vider les citernes si le but n'est pas d'employer le cc et le chauffage; mais si on doit partir là où il y a moins de 8° et qu'on veut utiliser le truma en permanence et conserver de l'eau dans ses citernes, vaut mieux caler l'axe avec une pince à linge.

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