Je l'ai déjà dit dans les divers posts, merci de votre aide.
Camping-car Capucine Elnagh Marlin 58, 5 places carte grise, 6 couchages. Année 1999.
Moteur Fiat Ducato 1.9 TD.
Problème principal : Casse moteur à 67 200 kms.
Le moteur fuit par tous les joints, cela ne semble pas ressembler à un joint de culasse.
Causes possibles :
- Est resté de longues périodes sans rouler, néanmoins garé à l'abri
- Est allé beaucoup en montagne, Alpes, Vosges, avec une motorisation qui s'avère trop légère
- Certainement trop-plein d'huile de ma faute
Usure du moteur et des joints + trop-plein d'huile = mort !
Réparation du moteur : très problématique car Fiat ne fournit plus les pièces.
La seule possibilité serait de faire un échange du moteur avec un moteur d'occasion, difficile à trouver.
Problèmes secondaires :
Panne du chauffage Truma au gaz. Chauffage avec air pulsé, commande de l'air pulsé indépendante du chauffage, on peut le mettre ou le supprimer, il fonctionne sur la batterie électrique.
Diagnostic chez un professionnel : il s'allume par un piezzo électrique alimenté par deux piles LR6. Le boîtier à piles fonctionne mais il ne commande plus l'allumage. Il faudrait changer une pièce qui coûte autour de 250 € sans la main-d'oeuvre.
Une grande fenêtre cassée sans être trouée car paroi double.
Le pare-choc légèrement fendu sur le haut horizontalement sur 25-30 cm, n'empêche pas de rouler et ne s'aggrave pas, peu visible.
Etat général d'usure, les jupes sur les bas-côtés pas en très bon état.
Equipement : Caméra de recul, antenne TV, store extérieur.
Positif : 2 pneus neufs de mars 2019 à l'avant, et janvier 2018 à l'arrière.
Je m'apprêtais à faire réparer le chauffage, voire le changer en entier, et changer la fenêtre, quand le moteur a lâché. Il se trouve que j'avais différé de déclarer le bris de la fenêtre à l'assurance, pour ne pas charger la barque, parce que j'avais déclaré un pare-choc (deux années de suite il a été changé et il est à nouveau abîmé, je suis championne) l'expert a vu la fenêtre, il n'a pas dit un mot et il l'a prise en photo, donc je ne pouvais plus la déclarer.
Cellule : pas mauvais état, pas de problèmes d’étanchéité.
Un grand lit en mezzanine et deux lits superposés au fond.
Frigidaire, chauffe-eau.
Cabinet de toilette avec douche.
Deux bouteilles de gaz propane 13 kg avec inverseur.
CC Elnagh 2.jpg
CC Elnagh 3.jpg
Je l'ai déjà dit dans les divers posts, merci de votre aide.
Camping-car Capucine Elnagh Marlin 58, 5 places carte grise, 6 couchages. Année 1999.
Moteur Fiat Ducato 1.9 TD.
[b]Problème principal : Casse moteur à 67 200 kms.[/b]
Le moteur fuit par tous les joints, cela ne semble pas ressembler à un joint de culasse.
Causes possibles :
- Est resté de longues périodes sans rouler, néanmoins garé à l'abri
- Est allé beaucoup en montagne, Alpes, Vosges, avec une motorisation qui s'avère trop légère
- Certainement trop-plein d'huile de ma faute
Usure du moteur et des joints + trop-plein d'huile = mort !
Réparation du moteur : très problématique car Fiat ne fournit plus les pièces.
La seule possibilité serait de faire un échange du moteur avec un moteur d'occasion, difficile à trouver.
[b]
Problèmes secondaires[/b] :
[b]Panne du chauffage Truma au gaz[/b]. Chauffage avec air pulsé, commande de l'air pulsé indépendante du chauffage, on peut le mettre ou le supprimer, il fonctionne sur la batterie électrique.
Diagnostic chez un professionnel : il s'allume par un piezzo électrique alimenté par deux piles LR6. Le boîtier à piles fonctionne mais il ne commande plus l'allumage. Il faudrait changer une pièce qui coûte autour de 250 € sans la main-d'oeuvre.
[b]Une grande fenêtre cassée[/b] sans être trouée car paroi double.
[b]Le pare-choc légèrement fendu [/b]sur le haut horizontalement sur 25-30 cm, n'empêche pas de rouler et ne s'aggrave pas, peu visible.
Etat général d'usure, les jupes sur les bas-côtés pas en très bon état.
[b]Equipement [/b]: Caméra de recul, antenne TV, store extérieur.
[b]
Positif [/b]: 2 pneus neufs de mars 2019 à l'avant, et janvier 2018 à l'arrière.
Je m'apprêtais à faire réparer le chauffage, voire le changer en entier, et changer la fenêtre, quand le moteur a lâché. Il se trouve que j'avais différé de déclarer le bris de la fenêtre à l'assurance, pour ne pas charger la barque, parce que j'avais déclaré un pare-choc (deux années de suite il a été changé et il est à nouveau abîmé, je suis championne) l'expert a vu la fenêtre, il n'a pas dit un mot et il l'a prise en photo, donc je ne pouvais plus la déclarer.
[b]Cellule[/b] : pas mauvais état, pas de problèmes d’étanchéité.
Un grand lit en mezzanine et deux lits superposés au fond.
Frigidaire, chauffe-eau.
Cabinet de toilette avec douche.
Deux bouteilles de gaz propane 13 kg avec inverseur.
[attachment=1]CC Elnagh 2.jpg[/attachment]
[attachment=0]CC Elnagh 3.jpg[/attachment]