Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

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Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Alain Deloin » 03 oct. 2023, 19:54

:tchin: cool, super, content pour toi et aussi, merci d'être revenue pour dire '' affaire réglée '' ( ce qui devient très, trop rare ...... :oups: )
Bonne route opjk

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Yvan » 03 oct. 2023, 17:13

Je reviens pour donner des nouvelles : c'était bien l'électrovanne.

En effet, après plusieurs tests je me suis aperçu qu'elle ne fonctionnait pas à chaque fois (environ une fois sur cinq).
Je l'ai changé et après quelques galères de batterie mon J5 est reparti !

Merci à tous pour votre aide précieuse :super:

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Alain Deloin » 26 sept. 2023, 21:23

Encore d'accord, j'espère bien que la pompe est bien '' calée ''
Juste que malgré tout, du gasoil devrait sortir du tube dévissé de l'injecteur
Ok ensuite, si mauvais calage, soit ça fume, soit ça tousse ou fonctionne mais très mal
Comme dit, on est pas sur du common rail
Ah, le bon vieux temps que même avec du fil de fer on pouvait se dépanner :coucou:

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par malcolmbass » 26 sept. 2023, 16:32

Re,

Le pré-chauffage passe par un boitier (temporisé) qui l'active le temps nécessaire avec le contact clé "ON"
L'électrovanne est ouverte (laisse passer le fioul) tant que le contact clé est sur "ON" et ferme sur "OFF" sans quoi le moteur ne s'arréterait jamais!
Le démarreur fonctionne avec la position clé "START"
D'après ce que tu explique, ton problème serait une mauvaise masse sur la pompe, à contrôler au multimètre "Ohmmètre" entre le corps de la pompe et la cosse négative de la batterie (tu devrais avoir une résistance pratiquement nulle)
ANECDOTE: Je me souviens d'un problème de sonde de T° moteur sur une vielle caisse (j'ai oubliè quoi...) la sonde était sur le bloc thermostat et la masse via une agrafe genre agrafe à papier dans le joint, joint que j'avais refait au silicone HT, et ben ça ne fonctionnait plus! J'ai galéré pour trouver cette panne ALC!
Aussi, si tu règle ton problème d'électrovanne et que ça ne veux pas démarrer? N'oublie pas que ce type de pompe doit se caler (synchroniser) pour fonctionner! On est pas encore sur du Common rail ;)

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Alain Deloin » 26 sept. 2023, 14:41

Le moteur devrait partir en insistant sur le démarreur jusqu'à que toute l'air est passée par la pompe et les injecteurs
Rappel, un injecteur ouvert ( tuyau) suffit :coucou:

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Alain Deloin » 26 sept. 2023, 14:39

Attention de pas tout mélanger :mrgreen:
Que veux-tu dire avec le Starter ?
Normalement, le contact mis, le courant va à l'électrovanne
Ok, y a peut-être pas de vis de purge, d'ailleurs même si tu en as une, c'est pas le plus important
L'idée serait de laisser les fils depuis la batterie et essayer de démarrer
Tu ouvres une conduite sur un injecteur histoire de laisser sortir l'air, ça devrait marcher
Pour arrêter, suffira de débrancher
Si ça fonctionne, faut que tu trouves pourquoi le négatif est coupé ( je ne vois pas vraiment ce que le préchauffage vient faire dans le problème)
Perso, je dirais, ok tu as un fil de masse que tu peux brancher n'importe où sur la carrosserie et un fil qui vient du + contact histoire d'alimenter les injecteurs
A l'époque, c'est très simple contrairement à aujourd'hui ou tout est électronique
Bref, tu dois y arriver en essayant

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Yvan » 26 sept. 2023, 13:40

Alors, j'ai testé l'électrovanne avec un voltmètre : courant et résistance sont bons. Par contre lorsque je la teste en direct, elle ne s'active pas, j'ai réussi à la faire s'actionner en branchant aussi le négatif (en plus du positif) directement sur la batterie.

Pour résumer, l'électrovanne fonctionne mais pas lorsqu'elle est branchée sur le câble négatif prévu pour elle (alors que quand je mesure la tension à ce niveau-là j'ai bien du jus...), le problème pourrait-il venir du bloc de préchauffage ?

Je vois très bien où est celle sur la pompe au-dessus du filtre à gasoil mais je n'ai pas trouvé la vis de purge sur la pompe à injection par contre.

Je me demandais aussi, est-ce qu'il faut tourner la clé au point de lancer le starter ou simplement mettre le contact suffit pour tester l'electrovanne ? Car j'ai mesuré à chaque fois en me contentant de mettre le contact.

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Alain Deloin » 26 sept. 2023, 13:00

Oups, encore un truc, y a pas une vis de purge sur la pompe à injection ?
Normalement si , ça doit être accessible avec une clé de 8 si je ne dis pas de bêtises

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Alain Deloin » 26 sept. 2023, 12:59

malcolmbass a écrit : 26 sept. 2023, 11:54 Bonjour,

Vérifier l'alimentation et le fonctionnement de l'électrovanne.

Image
ryutr , électrovanne....
Regarde sur ta pompe à injection, il y a un fil électrique QUI, une fois le contact mis, il doit y avoir du 12 volts
Donc, soit le courant arrive mais, l'électrovanne est HS , soit y a pas de courant et là, tu peux déjà mettre un fil provisoire depuis la batterie par exemple
Reviens nous dire une fois cela fait

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par malcolmbass » 26 sept. 2023, 11:54

Bonjour,

Vérifier l'alimentation et le fonctionnement de l'électrovanne.

Image

Re: Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Yvan » 26 sept. 2023, 10:22

Désolé j'ai oublié de le préciser mais le camping-car est un J5 de 91.

Impossible de démarer après un changement de pompe à gasoil

par Yvan » 26 sept. 2023, 10:05

Bonjour à tous !

Je viens vous demander de l'aide suite à plusieurs recherches infructueuses. J'ai changé ma pompe à gasoil hier (et le filtre aussi au passage) et depuis impossible de lancer le moteur, il ne prend même pas un peu.

J'ai refait le montage deux fois dont une fois avec l'ancien filtre et rien à faire. Sachant que la pompe fonctionne correctement : elle est dure et du gasoil sort par la vis de purge lorsqu'on la desserre. Peu de chance que ce soit un appel d'air du coup. Pour vérifier si le carburant arrivé jusqu'à l'injecteur, j'ai desserré les 4 arrivés de gasoil et rien n'en sort quand je démarre ou pompe (on est deux pour démarrer et pomper en même temps à chaque fois).

Je suis à court de solution, merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider

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