Pneu crevé : les bons gestes

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Pneu crevé : les bons gestes

Re: Pneu crevé : les bons gestes

par pecosbill 44 » 09 déc. 2010, 18:37

bravo fredy pour tes conseils
quelques révisions ne font pas de mal

Pneu crevé : les bons gestes

par fredy » 09 déc. 2010, 18:19

Une crevaison est vite arrivée et vous ne disposez pas forcément des outils nécessaires pour changer votre roue. Même si l’opération est relativement simple, il est important de connaître les bons gestes car une roue mal changée peut devenir dangereuse.


Avez-vous les bons outils ?
Il n’est pas difficile de changer une roue, encore faut-il avoir les bons outils. Alors, avant d’être confronté à une crevaison, vérifiez que vous avez tous les outils nécessaires :
- un cric (il existe le cric gonflable qui permet de soulever la voiture à bonne hauteur sans le moindre effort) ;
- une clef à roue en croix ;
- une lampe de poche (si vous crevez en pleine nuit elle vous sera très utile) ;
- une roue de secours car tous les véhicules n’en sont pas équipés. Sur certains modèles de voitures, la roue de secours est en option.

Pensez à vérifier la pression de votre roue de secours lorsque vous vérifiez celle de vos pneus car une roue dégonflée ne vous sera d’aucune utilité et peut éclater après quelques kilomètres.

Mon pneu est à plat, comment réagir au volant ?
- Ne roulez surtout pas à plat sur une longue distance car votre pneu ne sera tout simplement plus réparable.
- Arrêtez-vous sur le côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
- Ne changez jamais une roue gauche sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ou d’une voie rapide.
- Allumez vos feux de détresse.

Comment changer la roue ?
- Commencez par serrer le frein à main et enclenchez une vitesse pour éviter que la roue ne tourne inutilement.
- Otez l’enjoliveur de la roue crevée (excepté si ce sont des jantes alliage).
- Avec la clé en croix, desserrez les boulons qui tiennent la roue, un seul tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre est suffisant.
- Placez le cric sous le "point de cric" (petite marque située derrière la roue avant ou devant la roue arrière) et levez la voiture jusqu’à ce que le pneu soit au moins à 5 cm du sol (la roue gonflée prendra plus de place que l'ancienne).
- Dévissez les boulons et retirez la roue crevée.
- Placez la roue de secours et vissez les boulons à la main. Ne vissez jamais successivement des boulons étant côte à côte. Vissez d’abord une diagonale, puis l’autre.
- Rabaissez la voiture et ôtez le cric.

N’hésitez pas à vous arrêter dans la première station-service ou chez le premier garagiste que vous croisez, afin de vérifier la pression de votre roue de secours.

Réparations d’urgence

Le compresseur et la bombe anti-crevaison
De plus en plus de voitures sont équipées d’un compresseur électrique (à brancher sur l’allume-cigare) et d’une bombe anti-crevaison (mousse qui bouche un trou provoqué par un corps étranger encore présent dans le pneumatique).
Il s’agit de vider la bombe anti-crevaison dans le pneu. Il suffit ensuite de gonfler le pneu, grâce au compresseur, à la pression souhaitée. Assurez-vous du bon fonctionnement du compresseur, de la prise allume-cigare et aussi de l'état de la bombe anti-crevaison (quantité et date de péremption).

Le kit de réparation
Le kit de réparation se présente sous la forme de mèches collantes que vous insérez dans le trou pour le colmater. Economique et rapide, le kit de réparation est relativement fiable.

Haut