Montage batterie lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par freddy1957 »

Bonsoir,

Non rien sur la borne moins de la batterie, sauf le shunt. Tu branche le moins du régulateur avec ts les autres moins en amont du shunt.
Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En principe toutes les mesures et informations, circulent par le négatif et le shunt qui est branché dessus!
Anonyme 8014

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Freddy1957 merci pour ta réponse , je me douté bien il y a un truc pour le branchement .

Bonne route , kenavo , :coucou:
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Je confirme, tout doit passer par le shunt branché sur le négatif, logique puisque sensé mesurer la conso, est supposé marcher dans les 2 sens charge décharge. ryutr
Comme expliqué plus haut, le mien (chinois) fait bien son office puisque il est capable de mesurer la différence entre la charge et la conso; par exemple si mon panneau solaire fourni 40w et que mon frigo consomme 60w, il mesure bien - 20w, le problème, c'est quand je produit + d’électricité que je n'en consomme, il ne s’arrête pas à 200A, il compte le surplus au dessus de la capacité de la batterie. :gratte:
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

marc1954 a écrit : 30 avr. 2019, 08:11 Je confirme, tout doit passer par le shunt branché sur le négatif, logique puisque sensé mesurer la conso, est supposé marcher dans les 2 sens charge décharge. ryutr
Comme expliqué plus haut, le mien (chinois) fait bien son office puisque il est capable de mesurer la différence entre la charge et la conso; par exemple si mon panneau solaire fourni 40w et que mon frigo consomme 60w, il mesure bien - 20w, le problème, c'est quand je produit + d’électricité que je n'en consomme, il ne s’arrête pas à 200A, il compte le surplus au dessus de la capacité de la batterie. :gratte:
Bonjour,
En principe il faut paramétrer la capacité de la batterie, sans cette information il lui est difficile de savoir à quelle capacité en Ah, ou pourcentage de capacité est la charge de ta batterie.
Sur le mien c'est comme ça!
L'as tu fait?
Peux tu s'il te plait donner le lien du modèle que tu as installé, je voudrais voir.
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour, merci Bob11 de t’intéresser au problème, le modèle est JUNTEK VAT1100 100 V 100A; j'ai paramétré comme indiqué dans la notice la capacité de la batterie à 200A, mais les explications, dans cette notice, sont plutôt succinctes et pour la configuration c'est une vidéo en anglais, langue que je maitrise pas à la perfection. :couic:
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Sur ton régulateur solaire as tu mentionné la tension d'absorption, qui correspond à la charge maxi de ta batterie ?
Pour ton ordijauge, il doit y avoir un réglage qui indique la tension lorsque la charge est au maxi.


https://lh3.googleusercontent.com/W1vPH ... 05-h420-no
Bonne journée
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Anonyme 7760

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Le problème du lithium c'est que justement on ne peut évaluer l'état de charge de la capacité en scrutant sa tension.

Sur une batterie lithium la tension demeure stable tout au long de sa décharge. Lorsqu'elle s'écroule il reste moins de 10 % de capacité.
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La tension n'a jamais donné une indication fiable de la capacité chargée.
La tension peut être bonne et la capacité stockée être basse, tout dépends de l'état de la batterie.
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour à tous; pour freddy1957 je n'ai pas le CC sous la main, il est au gardiennage, mais le régulateur à une option charge batterie lithium, je vérifierais si la tension d'absorption est correcte, mais je ne pense pas que ce soit de là que vient le problème.
Sinon, comme dit Sergio64:
"Sur une batterie lithium la tension demeure stable tout au long de sa décharge. Lorsqu'elle s'écroule il reste moins de 10 % de capacité."
Ce qui rend une mesure précise difficile sans un coulombmetre.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par pit38f »

Oui

mais c'est pendant la charge que la tension est un paramètre important et qu'elle ne doit pas dépasser les limites que le Lithium impose.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Dans mon cas l'EBL 99 schaudt qui équipe mon cc ne dépasse pas la tension maxi demandée par ma batterie lithium. La charge est plus lente que si il y avait un chargeur dédié, car l'EBL délivre 18 ampères, mais tout de même plus rapide que sur une batterie acide, la batterie lithium se changeant plus vite.

Bonne journée

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour à tous, pour ceux qui veulent approfondir, quelques liens sur les batteries lithium d'un site très bien fait, pour les bateaux, mais facilement transposable aux CC:

https://taosailing.com/2017/12/batterie ... -batterie/
https://taosailing.com/2017/12/batterie ... #more-3653

Glossaire technique batteries et accumulateurs :
https://www.arts-energy.com/fr/glossaire/

Sinon, de mon coté, je me dirige vers le montage d'un BMV 700; j'ai revendu mon ancienne batterie AGM et ça couvre presque le prix de la chose.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Merci pour ces liens super instructifs et qui mettent en évidence toutes les précautions à prendre.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonsoir à tous, voilà, le BMV 700 de chez Victron est monté et essayé en situation; pluie, nuages CC garé à l'ombre, la totale quoi :nul: ; ça marche super bien, :super: j'ai enfin des mesures cohérentes, malgré les conditions citées plus haut, je ne suis descendu qu'à 84% de la capacité pour 3 jours; je précise que j'ai un frigo à compression, que j'ai regardé la TV environ 1h30 par jour, la pompe à eau à fonctionné le temps des toilettes et que tout l’éclairage est à LED, je n'ai pas d'autres besoins.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter