installation GPL

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: installation GPL

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
chez NA ou ailleurs on trouve un répartiteur en forme de T avec 3 filetages.
sur 2 filetages tu relies 2 bouteilles GPL/butane ou propane ou 2 identiques et sur le 3ème filetage tu visses ta lyre qui va au détendeur.
Avec ce système tu peux conserver un détendeur avec une seule arrivée.
Mon installation sera ainsi faite quand j'aurai reçu ce fameux T car le premier reçu était endommagé.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: installation GPL

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour,

oui ça existe, c'est un T pour les lyres de sorties pas pour les entrées de remplissage donc pas de problème
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Tato
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2015, 21:47

Re: installation GPL

Message non lu par Tato »

Bernie33 a écrit : 24 avr. 2019, 19:12 Rebonjour; j'envisage de mettre l' installation GPL car pour accéder aux bouteilles, je dois vider la moitié de ma soute pour ouvrir le compartiment gaz. Et quand on est pêcheur, vous imaginez tout le fourbi que ça représente. Donc faire la même manip. pour seulement fermer le robinet de la bombonne de GPL, ça m'avance pas à grand chose, mis à part le poids des bouteilles à changer. A moins qu'il existe une vanne à commande électrique pour fermer la sortie GPL pendant le plein. Qu' en pensez-vous. A plus. Bernie.
Bonjour à tous,
Pour ma part. j'ai deux bouteilles GPL et c'est le pied total. Je ne touche à rien, je me branche ,je rempli et terminé. Seule précaution à mon sens, faire le plein dans la région selon les conditions atmosphérique ( été hiver) le mélange n'étant pas le même.
renardo59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2014, 22:29

Re: installation GPL

Message non lu par renardo59 »

j'ai la même installation mais sur truma c 4000.....aucun problème !
caillau
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 29 juil. 2012, 15:08

Re: installation GPL

Message non lu par caillau »

bonjour
je n ai pas de probléme avec le chauffage il fonctionne normalement .es que sa le fait à chaque foi ou quand tu la essayer aprés t on installation (peut ètre de l air dans le circuit ). cordialement
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: installation GPL

Message non lu par gillesdu »

Bonjour et merci pour vos retours....
J'essaie chaque jour depuis le début de ce post et maintenant tout démarre au quart de tour, peut être un problème avec le filtre à gaz qui était trop neuf. Je ne vois que cette explication.
Maintenant j'attends le T qui me permettra de relier mes 2 bouteilles de gaz. J'en ai déjà reçu 2 mais défectueux alors j'ai demandé à l'expéditeur de le tester avant envoi. De toute manière cette pièce sera à surveiller car la conception est peut être en cause.
Je vous tiendrai au courant.
velivole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2017, 10:21

Re: installation GPL

Message non lu par velivole »

bonjour,
Personnellement, je ne monterais jamais des bouteilles GPL pour les raisons suivantes :
1 - lorsque vous rester pendant 5 mois dans un camping, il vous faut remballer vos affaires pour aller à une station remplir les bouteilles GPL,
2 - vous devez posséder les différentes embouts européens pour vous brancher dans les stations. (Espagne différent de la France, etc....)

Personnellement, j'ai acheté un kit de branchement pour bouteilles de 13 kg et je remplis les bouteilles dans les stations services surtout hors de France. En France, on a des législations à la co.... qui ne permettent pas de remplir des bouteilles. Mais dans les autres pays Européens et Maroc aucun soucis. Prix du kit 107 € TTC. Prix du remplissage à 80% en Espagne 13,45€ (24litres) en France 35€ en moyenne la 13kg.

Cordialement
« Si tu ne sais pas où tu vas,
Regarde d’où tu viens »
choumix
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 avr. 2019, 21:53

Re: installation GPL

Message non lu par choumix »

Bonjour,
Rester cinq mois dans un camping ? :clac:
On parle de camping-car là ? :gratte:
Cdt
choumix :coucou:
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: installation GPL

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour,
Sérieusement vélivole, tu peux rester 5 mois dans un camping sans jamais faire bouger ton CC?
Anonyme 3232

Re: installation GPL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Drôle de bricolage et dangereux de surcroît, Il ne vous reste plus qu'à espérer ne jamais avoir d'accident grave, l'installation devant être certifiée par un professionnel agrée!
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: installation GPL

Message non lu par gillesdu »

bob11 a écrit : 02 mai 2019, 11:11 Bonjour,
Drôle de bricolage et dangereux de surcroît, Il ne vous reste plus qu'à espérer ne jamais avoir d'accident grave, l'installation devant être certifiée par un professionnel agrée!
Bonjour Bob,
pour qui réponds tu? Moi ou un autre?
Merci
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: installation GPL

Message non lu par gillesdu »

velivole a écrit : 01 mai 2019, 19:36 bonjour,
Personnellement, je ne monterais jamais des bouteilles GPL pour les raisons suivantes :
1 - lorsque vous rester pendant 5 mois dans un camping, il vous faut remballer vos affaires pour aller à une station remplir les bouteilles GPL,
2 - vous devez posséder les différentes embouts européens pour vous brancher dans les stations. (Espagne différent de la France, etc....)

Personnellement, j'ai acheté un kit de branchement pour bouteilles de 13 kg et je remplis les bouteilles dans les stations services surtout hors de France. En France, on a des législations à la co.... qui ne permettent pas de remplir des bouteilles. Mais dans les autres pays Européens et Maroc aucun soucis. Prix du kit 107 € TTC. Prix du remplissage à 80% en Espagne 13,45€ (24litres) en France 35€ en moyenne la 13kg.

Cordialement
Déjà j'ai une bouteille GPL plus une bouteille propane pour le dépannage.
J'ai monté le GPL car je vais assez souvent à l'étranger et c'est galère pour recharger. De plus je consomme au moins 3 bouteilles par an.
Pour ton info, à l'étranger, les stations qui rechargent les bouteilles propane ou butane sont de plus en plus rares. L'an passé j'ai demandé à 3 stations espagnoles et portugaises de me remplir ma bouteille propane par du GPL et aucune n'a accepté, c'est interdit en Espagne.
Du coup j'ai décidé de m'équiper au GPL.
Pour ce qui est de rester 5 mois dans un camping, acheter une caravane me paraît un meilleur choix financier qu'un camping car.
Concernant mon installation GPL j'ai eu l'ensemble (bouteille, kit remplissage extérieur, 4 embouts européens, lyre, T de raccordement et certificat d'homologation pour 307 euros.
Peut être un peu cher mais marre de chasser les stations qui me fourniront ma marque de bouteille de gaz
Anonyme 3232

Re: installation GPL

Message non lu par Anonyme 3232 »

gillesdu doubs a écrit : 02 mai 2019, 16:43
bob11 a écrit : 02 mai 2019, 11:11 Bonjour,
Drôle de bricolage et dangereux de surcroît, Il ne vous reste plus qu'à espérer ne jamais avoir d'accident grave, l'installation devant être certifiée par un professionnel agrée!
Bonjour Bob,
pour qui réponds tu? Moi ou un autre?
Merci
Re,
je réponds à celui qui dit avoir jumelé un réservoir GPL et une bouteille de propane, et qui dit que quand il fait le plein de GPL sa bouteille de propane se remplit aussi!
A moins que j'ai mal compris?
Il me semble que la législation demande que l'installation soit faite et certifiée par un professionnel agrée, ce qui a été mis en place n'étant plus considéré comme une bouteille mais un réservoir.
chrispaul
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 05 avr. 2019, 22:57

Re: installation GPL

Message non lu par chrispaul »

Bonjour
je cherche des bouteille GPL en alu et en cherchant sur net, j'ai trouvé la société SHOPEVASION dans le 82 à LABASTIDE SAINT PIERRE qui vend se type de bouteille alu.
Avez vous déjà acheté et fait poser des bouteilles GPL par cette société et en êtes vous content.
Merci pour vos réponses.
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: installation GPL

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
J'ai commandé il y a 4 ans chez eux. Aucun problèmes. Le gérant est très sympathique.
Amicalement votre....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter