DANGER de Mort GPL camping car !

Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par gillesdu »

Oui, effectivement sangler une bouteille avec une sangle métallique la condamne à rester dans le coffre, tellement elle est difficile à mettre en place.
Pour la mienne je les mise d'abord autour de la bouteille puis je l'ai vissée sur le panneau par la suite.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Gigi34 »

gillesdu doubs a écrit : 21 mai 2019, 15:47 J'ai monté l'installation récemment avec une sangle métallique mais reste sceptique sur l'ensemble de cette règlementation que chacun interprête à sa manière.
Tout celà est flou
Bonsoir.

Comme toi je trouve tout cela bien flou et j’y perds mon latin,

Pour moi, l’assureur a raison en précisant que La norme en vigueur en France n’est plus la norme EN1949 REV2011, mais la NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013.
Par contre quand il dit que « La réglementation concernant les caractéristiques techniques des bouteilles de gaz y est précisée. Il s’agit de la norme CE, qui remplace la norme R67-01 depuis 2012. », là je suis perdu.

D’abord parce qu’il ne s’agit pas de bouteilles mais de réservoirs, et ensuite parce que la fameuse norme NF EN 1949+A1 dit mot pour mot : « Les réservoirs de GPL doivent être conformes à la Directive équipements sous pression ET respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 du règlement UN/ECE No 67-01, Partie I. » Pour moi la norme CE ne remplace pas la 67-01 donc !

La NF EN 1949+A1 dit aussi plus loin : « Le réservoir de GPL, les accessoires du réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL doivent être installés conformément aux exigences techniques du règlement UN/ECE No 67, Partie II ; paragraphe 17. »

Et ce dernier n’impose pas de sangles métal mais dit : « Le(s) réservoir(s) de carburant doit (doivent) être monté(s) et fixé(s) de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins: Véhicules des catégories M1 et N1: a) 20 g dans le sens de la marche; b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche.… L’essai pratique peut être remplacé par une méthode de calcul si son équivalence peut être prouvée par le demandeur de l’homologation à la satisfaction du service technique. »
Les fabricants de réservoir ont réalisé des feuilles de calculs qui précisent comment les sangles métal sont raccordées au châssis. J’en ai récupéré une récemment,je la joins ci dessous.
Note de calcul.pdf
Note de calcul fixations
(1.99 Mio) Téléchargé 171 fois
Pour moi, l’’utilisation de sangles métal est sans intérêt quand celles-ci ne sont pas raccordées au châssis du véhicule. On nous vend des sangles métal prévues pour être utilisées comme prévu par la note de calcul, et non boulonnées à une cloison en contreplaqué. Que dire des boulons qui traversent un plancher composite !?

Enfin tout cela est bien râlant, on nous maintient dans un flou artistique au lieu de nous informer , c’est bien dommage pour la sécurité.
Gigi
Evasion
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2022, 11:02

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par Evasion »

bonjour
Mon concessionnaire Rapido qui fait mes tests etancheite sur fourgon amenage rapido depuis février 2019 me dit que mon installation GPL faite a l'achat par un autre concessionnaire Rapido en Janvier 2017 n est pas conforme car faite avec des sangles et non une ceinture métallique. Ceci après 5 ans d'utilisation. Quelle est la législation, avez vous la norme correspondante? Merci beaucoup car du coup j'ai l'impression d’être en danger si j'utilise mon fourgon. Il l'a inscrit sur ma facture...
Salut.
Bernard.
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par denis64 »

Bonjour,

La Norme dit, la bouteille GPL se doit d'être fixe, et non amovible
donc non démontable sans outils et capable de résister a un choc assez fort sans bouger

Votre concessionnaire a raison

il faut ce genre de kit,evidemment sur certain groupe face... certain diront que ce n'est pas obligatoire fgs

https://www.vanmeenen.com/fr/produit/sa ... eille-gpl/
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: DANGER de Mort GPL camping car !

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
Depuis 201, j'ai fait monter un kit GPL comprenant deux bouteilles de 27 litres en aluminium pour un montant de 708,90 euros chez SHOPEVASION.
Ces deux bouteilles ont gardées la même fixation que les propanes c'est à dire des sangles.
A ce jour, je n'ai eu aucun problèmes sur le fonctionnement et sur le mode de fixation.
Amicalement votre...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter