petition CU

philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
té , je suis tombé par hasard sur ce post un peu ancien .
Donc ,nous sommes en 2019 et rien de nouveau sous les tropiques ...
ah si , un truc : un nouveau châssis annoncé comme révolutionnaire : le Super Light Châssis ( SLC ).
Adopté par Hymer sur sa classe B MC qui en a fait un e exclusivité , ce châssis permet un gain de poids en CU de 60 kgs , avec un véritable double plancher + abaissement de la soute .
Seul "petit " problème : cette gamme ne démarre qu'à plus de 86000 € .... tydtyd
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,
Ah la Cu, notre bête noire.
Philippe tu nous parle d'un petit problème, moi je n'en vois pas fgs fgs se(r upiouiop
Tu rigoles il faut être retraités pour mettre ce tarif dans un camping car, il parait que c'est une génération dorée fgs
Bon je prend :clac: car j'entend déjà les retraités :coucou:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: petition CU

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je lis pas mal de bétises sur se sujet;
avec un véhicule de 3500 k il faut rester dans les 3500k et non dire que nous pouvons conduire un véhicule jusquà 7,5t il me semble
non ce n'est pas possible si vous avez un 3500k c'est le maxi ,oublié le 7;5t!!
maintenant si je comprend bien cette pétition ne peut pas etre réalisable pour les 500 de charge utile a moins de réduire l poids du véhicule de 500 k en supprimant des options ,des accéssoires,ou revoir la qualité des matérieux utilisés pour la fabrication
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
eh bien à mon avis , sans parler d'un 7,5T , je crois que la plupart d'entre nous pourrait conduire un cc de 4,250 T sans plus de problèmes que ça . Et à tout prendre , je crois qu'il vaut mieux accorder une charge supplémentaire à des cc conçus pour pouvoir la porter , plutôt que de choisir la solution remorque , que l'on va du coup lester de 500 kgs , et qui va pousser fort sur le porte à faux du cc . Cela demande plus d' expérience et de maitrise , au final .
Quant à la CU , les marques vont bien finir par trouver des solutions : regardez Laïka : la marque sort un ccde 7,40 avec 570 kgs de CU . Et on ne peut quand même pas dire que Laïka , c'est de la ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: petition CU

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
savez vous pourquoi et qui a décider de mettre 3500k pour les VL ?
se qui est vrai c'est que l'ont peut conduire un véhicule de 5000 k mais il faudrait etre formé pour cela.
pour moi, le 3t5 est le maxi ;
maintenant ont veut tous le confort et cela a un poids !!
un tel poids ne s'arréte pas comme un VL

gilles
Anonyme 3232

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On tourne en rond, je crois que tout à déjà été dit!"
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
Bob , tu as raison :
notre législation ne tourne pas rond , et nous ,effectivement , nous tournons en rond .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

philippe31 a écrit : 11 avr. 2019, 12:38 bonjour ,
Bob , tu as raison :
notre législation ne tourne pas rond , et nous ,effectivement , nous tournons en rond .
Phil31
Re,
Concernant la législation je ne crois pas que l'on puisse faire grand chose!
Ce qui peut amener un peu plus de charge utile, c'est l'évolution des techniques de construction, mais à quel prix ça c'est encore autre chose?
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: petition CU

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
vous parlez tous de surcharge alors je suis désolé mais bien que possèdant un CC de 3,5 T et 7,4 mètres de long (CU 370 kg carte grise mais un peu plus en réalité) je ne pars pas en surcharge.
Nous ne sommes que 2 et j'ai l'avantage que le CC soit en polyester mais surtout je ne vis pas comme à la maison.
J'emmène 2 vélos qui fonctionnent à coups de pédale, une seule batterie cellule, une antenne satellite, un barbecue gaz avec sa bouteille, 110 litres d'eau dès le départ que je reconstitue au bout de 3 à 4 jours et vidange chaque jour (si aire de vidange). Le plein de GO aux 3/4, des fringues pour 10 jours. 2 chaises, 2 fauteuils, une belle table alu. J'en oublie certainement....
Pas de four, vaisselle pour 4, les apéros, un peu de vin, frigo 165 l etc
Nous faisons les courses tous les 3/4 jours, pas de stock de bouteilles d'eau dans le coffre.
Nous avons une liste que nous respectons pour atteindre les 3,5 T et nous ne manquons de rien.
Pesée au maxi l'an passé 3,530 T mais avec le GO au taquet et beaucoup de bouffe.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
gillesdu doubs a écrit : 19 avr. 2019, 16:53 Nous avons une liste que nous respectons pour atteindre les 3,5 T et nous ne manquons de rien.
Pesée au maxi l'an passé 3,530 T mais avec le GO au taquet et beaucoup de bouffe.
Oui , Gilles , en faisant très très attention , on peut y arriver ...presque tout le temps .Mais cela demande beaucoup de surveillance , de vigilance de notre part , car on déborde très vite , sans même s'en rendre compte .Perso ,j'avoue que cette CU est ma hantise : je n'ai aucune envie de me retrouver dans la kk en cas d'accident .
Je me suis arrêté chez un concessionnaire , qui avait un Rapido 891 F à vendre . La fiche technique est : 7,39 m , 4 pl CG , 370 kgs de CU, lit central .
Du coup, je lui ai demandé le dernier CT : après lecture et conversion , le cc pèse en réalité 3,268 t. reste donc 3500 - 3268 = 232kgs .
Mon corps de rêve : 84kgs- 75kgs poids supposé du contrôleur , celui de mon épouse : 62kgs , ma chienne : 2,3 kgs Total : 77,3kgs ( allez : 78kgs ) reste : 154kgs
mes 2 VAE : 46kgs >>>reste 108 kgs pour : la bouffe , l'eau , les vêtements , le gaz oil , , les accessoires de camping( une petite table et 2 fauteuils ) quelques trucs pour la pêche ,je ne parle même pas de la roue de secours , bref , on part à poil , sans savon , sans dentifrice ,etc . On part en fait sans rien du tout si l'on veut rester à 3,5t . et encore , on n'est que 2 . le cc est un 4 pl CG : là , on n'ose même pas imaginer !
Pourtant je l'aime bien ce 891 , je me serais bien laissé tenter , mais je vois bien que c'est injouable .
Et le pire , c'est que je regarde les fiches techniques de quelques cc : j'en trouve avec 545kgs de CU en intégraux de + de 7m ( hors équipements 2eme monte , il est vrai ). Là , tu te dis , génial ! puis tu regardes les annonces , et ceux qui osent ( encore ) afficher le poids du cc te font tomber à 250 maxi , parce que l'auvent , parce que l'antenne , parce que le moteur ou le châssis etc ...;Bref , il n'y a rien à faire , un intégral de 7,30 ou 7,40 m avec ne serait ce que 250 kgs de CU , une fois le plein de gaz oil et d'eau faits , je crois tout simplement que ça n'existe pas .
J'avais vu aussi un Mobilvetta qui me bottait bien : 360kgs de CU : là tu rajoutes les équipements ( porte vélo , antenne etc ) , t'as plus qu'à courir à côté ...et encore , cette CU avec le châssis Fiat , parce qu'avec l'option AL KO , tu perds encore presque 100kgs ... hlhuoi
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir Philippe,
Je reviendrai sur ton sujet car je possède un 891F et dernière pesée 3.590 avec de l'eau à voir......
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: petition CU

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
ok Tof , on reparlera de ce cc avec plaisir .
pour info , en regardant mon dossier du cc , j'ai retrouvé le 1er CT fait , le cc avait été pesé à vide ( sauf , je pense , le contrôleur du centre qui devait être au volant ) . Résultats :
certificat de conformité : PV = 3135 kgs ( pas le PVOM , donc pas de chauffeur au volant , roue de secours présente ))
1er CT : Pv = 3266 kgs ( avec chauffeur , je présume )
si l'on enlève un poids théorique et forfaitaire de 75kgs pour le chauffeur , la différence serait de :
131kgs - 75kgs = 56kgs . le 1er proprio avait fait monter par le concessionnaire :
- une tv + antenne auto Alden
- une alarme
- un porte vélo
- un panneau solaire
- un auvent
Et là , je trouve que 56 kgs , pour cette série d'accessoires , ça fait un peu juste .
Donc , plusieurs possibilités :
- le cc en sortie d'usine pesait moins que ce qui est mentionné sur le certificat de conformité ( les +/- 5% constructeur ?)
- le contrôleur pesait moins de 75kgs
- la pesée du cc lors de ce 1er CT est inexacte , ou imprécise .

Au sujet de cette pesée :
- à noter que ,lors de la pesée pour le CT, et cela défiant les lois de la physique ( ensemble des forces ayant une résultante patati patata ...) il n'est pas forcément vrai que l'addition du poids des essieux donne le poids réel du cc ( la variation ne sera pas énorme , mais bon , au point où on en est , on prend tout , n'est ce pas ?)
- les forces de police , lors de pesées des véhicules , appliquent une marge dite d'incertitude relative métrique : en gros ,l'imprécision de leurs outils de pesée est évaluée à 5% . ( ne pas confondre avec les 5% de tolérance des constructeurs )
5% de 3500kgs = 175kgs .
Autrement dit , pour schématiser: si votre cc est pesé à 3675kgs , ça va passer . A 3676 kgs , ça passe plus en théorie , sauf bon vouloir du policier ...) .
La police applique le même système que pour l'évaluation des vitesses : vitesse lue / vitesse retenue .
Cela peut constituer la bonne nouvelle de ce dimanche matin ( sauf objections de votre part ), et du coup je comprends mieux pourquoi , lors d'un contrôle de poids , le policier me parlait d'un excédent de poids supérieur à celui mentionné sur le PV ( prune quand même ! 90 € )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
- les forces de police , lors de pesées des véhicules , appliquent une marge dite d'incertitude relative métrique : en gros ,l'imprécision de leurs outils de pesée est évaluée à 5%
.
Il ne faut pas compter là dessus,la législation ne le prévoit pas, c'est au bon vouloir du policier.
C'est une fausse information qu'il faut éviter de répendre!
Dito mon ex beau-frère ex commandant de gendarmerie à Nimes, la précision des outils de pesée est fréquemment contrôlée.
download/file.php?id=10840&mode=view
Anonyme 5767

Re: petition CU

Message non lu par Anonyme 5767 »

philippe31 a écrit : 19 avr. 2019, 18:35 bonsoir,
gillesdu doubs a écrit : 19 avr. 2019, 16:53 Nous avons une liste que nous respectons pour atteindre les 3,5 T et nous ne manquons de rien.
Pesée au maxi l'an passé 3,530 T mais avec le GO au taquet et beaucoup de bouffe.
Je me suis arrêté chez un concessionnaire , qui avait un Rapido 891 F à vendre . La fiche technique est : 7,39 m , 4 pl CG , 370 kgs de CU, lit central .
Du coup, je lui ai demandé le dernier CT : après lecture et conversion , le cc pèse en réalité 3,268 t. reste donc 3500 - 3268 = 232kgs .


Bonjour,
Allez Philippe va le chercher ce 891 F si il te fais plaisir, pourquoi se privé dans la vie quand on peut se permettre fgs fgs .
Bon pour en revenir au 891, nous avons ce camping car .

J'avais écris sur le forum ou je ne plus, lors de mon dernier CT, il est indiquer le poids des essieux avec la conversion qu'il faut faire pour trouver notre poids en Kg. Donc 3415 Dan je vous laisse faire la calcul fgs

Généralement je présente mon Cc avec quasi plus rien dedans étant donner que la date du Ct est en décembre donc camping car en hivernage.

Notre camping car 7.37 m 130 cv est équipé de :
Store
Porte vélo (3)
2 PS 100 Watts
Convertisseur
Parabole
TV
Bouteille de gaz (2).

Au bout de ma rue j'ai un marchand de matériaux rocailleux, un jour en partant en vadrouille pour huit jours je lui demande si je peux peser.
3600 Kg

Nous partions en vadrouille :

Nécessaire de toilette
Vetement pour huit jours
Un peu de victuaille dans le frigo
Groupe electrogène
Bidon fer avec 4 litre d'essence
50 litres d'eau claire
1 pack 6 bouteille 1.5 l
3 bouteilles salvetat 1.25 l
Drap / couette / couverture pour tableau de bord
Soplair
Ma femme 48 Kg
Moi 79 Kg

En résumé je ne pense pas que le marchant de cailloux vende à perte au niveau poids, quand j'y suis avec ma voiture et la remorque le poids et quasi correct avec le poids à vide de la voiture et de la remorque.
Donc pour moi la pesée au CT niveau essieu donne plus que le camping car sur une balance, j'en suis convaincu.
Depuis que j'ai pesé le camping car je sais que je suis toujours un peu au dessus des 3.500 T, je fais très attention au chargement .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter