entretien cassette wc

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Anonyme 3232 »

ibe-4264 a écrit : 08 avr. 2019, 18:36
bob11 a écrit : 08 avr. 2019, 18:24 Bonjour,
Il est interdit de vidanger des wc chimiques dans un réseau de tout à l'égout, ce n'est pas interdit quand il n'est pas utilisé de produits chimiques!
Bonjour,
faux pour moi. C'est dans les fosses septiques qu'il ne faut pas de produit. C'est la raison pour laquelle on trouve des produits verts. En ce qui concerne la bouillie bordelaise il me semble qu'elle est autorisée en culture bio.
Tout ça ne m'empêche pas de vidanger systématiquement dans les aires et aux endroits spécifiques.
re,
Lis ce qui est écrit en bas de page:
http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... /page2.htm
Anonyme 7760

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

La bouillie bordelaise est un produit toxique et polluant. Il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie sur ses pieds de tomates, car en cas d'excès le sulfate de cuivre peut "bloquer" le sol. C'est un produit actif, bio, mais vaut mieux en maîtriser l'usage.

Dans notre cas, le problème est fâcheux car les stations d'épuration ne traitent pas la bouillie bordelaise (comme les anticancéreux ou les antidépressifs) elle passe à travers et vient polluer les cours d'eau.

C'est pour cela qu'il vaut mieux le produit bleu, ou rien.

https://www.60millions-mag.com/2018/07/ ... aise-11882
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: entretien cassette wc

Message non lu par philippe31 »

Re bonsoir ,
je venais de réagir , comme Ibe , à cette histoire de wc chimique et tout à l'égout , mais le message n'est pas passé .( à ce sujet , je crois que cela se produit lorsque nous sommes plusieurs ( ou juste 2 ? ) à poster au même moment précis )

Je crois , Bob , que dans cette fiche technique , s'est tout simplement glissée une erreur : ce sont dans les fosses sceptiques qu'il ne faut pas déverser de produits chimiques .
Soyons logiques : la plupart des aires de services ont une trappe pour wc cassette dont le conduit d'évacuation est communiquant avec la vidange des eaux grises , et direction : le tout à l'égout . Sinon , que deviendraient ces eaux noires ? on ne pourrait pas les stocker indéfiniment
Les raisons d'une interdiction de vidange dans les wc publics :
- tout d'abord pour une raison sanitaire : cela évite d'avoir des wc dégueulassés par des porcs qui en foutent partout au moment de vider , et qui quelquefois , ne rincent rien après leur vidange ., et on a tous un jour ou l'autre constaté que certains individus ne jugent pas nécessaire de tirer la chasse d'eau après le passage de leur honorable prose sur la cuvette . :sad:
- 2eme raison : le dit wc est relié à une simple fosse sceptique ( comme c'est souvent le cas sur les petites aires d'autoroute , par exemple ) et là , effectivement , tous les produits chimiques peuvent détruire le système bactériologique de la fosse

Tiens : ça me rappelle qu'au lycée , j'avais une prof qui 'appelait Mlle Lafosse . Je ne sais pas pourquoi , mais elle ne croyait jamais ce qu'on lui disait ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Phillipe lis ce document intitulé "peut on tout jeter au tout-à-l'égout", et regarde en bas de page ils est bien écrit:ce qui est interdit => 4. Tous effluents contenus dans les fosses septiques et les WC chimiques.
http://www.flamanville.fr/wp-content/up ... A9gout.pdf
Voir aussi (sur cet exemple de règlement du service d'assainissement) là à l'article 1.4 "déversements interdits":
https://www.toutsurmoneau.fr/eau-dans-m ... 513_062013
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Donc si j'en crois ces articles il ne faut pas de produits chimiques dans les égouts mais où vont les déjections des gens malades avec des traitements médicamenteux très lourds souvent très polluants? Réponse: dans les égouts aussi.
Deux expériences que j'ai vécu la première:
pour voir le résultat j'ai vidangé ma cassette de wc avec de l'aquakem le long d'une douve chez moi quelque jour après tout était grillé mais au printemps suivant l'herbe était deux fois plus haute que le reste, alors.
La deuxième expérience:
mon père suivait un chimio à domicile avec bien sur tout ce que cela peut engendrer ( médoc pour les dommages collatéraux) si bien que la fosse septique c'est bouchée, la cause plus de flore qui digère nos excréments, donc vidange et de nouveau ensemencée.
On peut se posée la question: quel produit est le plus polluant.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 5777

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, bien souvent en vidant sa cassette à l'endroit adéquat prévu pour cela, il y a soit un robinet de rinçage ou un tuyau d'arrosage; c'est comme cela que je fais: rincer une ou deux fois et revider ! :coucou:
Anonyme 909

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Anonyme 909 »

Bonjour,
Sur le lien de Bob on voit bien les pictogrammes utilisés sur les contenants des produits qu'il est interdit de déverser
au tout à l'égout.
Aucun de ces pictogrammes ne figurent sur le produit bleu Thetford ,(ce qui n'est pas le cas des boites de bouillie bordelaise ) .
Heureusement car si l'on ne pouvait vider ni au tout à l'égout ni en fosse il ne nous resterait plus que nos poches. tydtyd
Cdt,
choumix :coucou:
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
A relire tout ça on peut se demander si les camping-caristes du Maroc n'ont pas raison, car si on s'en tient aux notices de Bob "il ne faut pas vidanger les cassettes avec des produit chimique dans les égouts" mais alors où les vidanger?????
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: entretien cassette wc

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
Bob , j'ai lu et relu .
Alors oui , ton lien précise que les wc ch. ne doivent pas être déversés dans le TAE, . je me demande quand même d'où ils sortent ça , les gars qui ont fait ce doc .
question intermédiaire : où les camions "pompes à merde" vident ils leur contenu , quand la citerne est pleine ?
mais bon , supposons : il ne reste plus qu'à se rendre à la déchetterie du coin , avec sa cassette à la main : le gars va faire une drôle de tête ...et en plus il va nous refuser parce qu'on n'est pas résident du coin .
par contre , tout cela ramène à une question de base :
doit on éliminer la BB ? à mon sens oui .Doit on monter des sog sur tous les cc ? probablement ( bien que perso , je n'en ai pas pour le moment ) , et enfin , le produit bleu est il nocif pour le TAE ? je n'ai rien trouvé là dessus .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: entretien cassette wc

Message non lu par philippe31 »

RE :
j'avais oublié :
*l'année dernière , lors d'une étape du Tour ( vous savez que j'adore ça ) , un grand espace avait été aménagé à Peyragudes , pour les cc .
la communauté des communes avait fait installer une remorque citerne pour les eaux usées ET wc ch. .
Nous sommes restés au total 3 nuits sur place . Le 3eme jour , ( lendemain de l'étape ) un tracteur est venu chercher la citerne et l'a descendue à la plateforme de vidange des cc située plus bas , au village de Loudenvielle .Elle a été vidée là , par un regard au sol donnant sur le TAE ( marquage EU ). Et comme j'étais sur place pour la vidange de mon cc, j'ai bien constaté que la trappe wc pour les ccaristes est communicante avec la grille de vidange au sol de la dalle béton par laquelle nous vidons nos eaux usées
voilà , tout ceci pour info .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: entretien cassette wc

Message non lu par lepayntié »

bonjour
hé bien a coté de chez nous( 'entouré par des champs) en été les citernes déversent leur contenu dans les champs a 100 de la nationale donc a la vue de tous;
tenez vous bien ,cette zone est l'endroit du captage des eaux du secteur.
personne ne dit rien m&me le maire qui le sait et qui est épauler par des agriculteurs" mafieux."
donc ou sont les normes ,ou sont les lois,ou sont les obligations?
le pire ,sur les factures ,il est bien stipulé que les eaux noires sont livrées dans un centre de traitement et facturés .au client (inclu dans le prix)
oui la france ne va plus du tout tout fou le camps mais pour combien de temps la je ne le sais pas et çà dure depuis plus de 30 ans!!!!
voyé vous bien qu'il y a un bon coup de pieds a mettre dans cette fourmillière la aussi mafieuse.
haaaaa ,l'Europe vivement qu'elle soit présente pour remettre de l'ordre.
haaaaa ,zut ,je ne me souvenais plus qu'elle est déja la !!!!!
tout est pourri chez ,nous!!!!!

gilles
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: entretien cassette wc

Message non lu par jojo27 »

bonjour a tous en parland de vidange des w c il y a une semaine j'ai fais vidanger ma fosse ceptique qui en avait besoin !!!! j'ai posser la question a l'ouvrier qui operer ::reponce le patron possede des champ et des bois il deversses le tous ca fais de l'engrais et ca fais pousser l'herbe qu'il fauche pour ces betes !!!!! quand on me parle d'ecologie ca me fais rire a++++
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
C'est vrai qu'i'l a y de quoi être "septique" fgs fgs
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: entretien cassette wc

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.

La réglementation interdit bien le déversement des wc chimiques dans le réseau d'assainissement, cela se comprend car les produits contenus peuvent détruire les bactéries et autres éléments actifs des stations d'épurations. Ceci dit, une certaine tolérance est bien heureusement observée quand les apports sont mineurs au regard du volume global traité, d'autant qu'aucune autre solution n'est proposée pour les particuliers !

C'est la même chose pour les eaux de piscine, j'avais interrogé le directeur de l'assainissement de mon agglomération, est ce que je peux mettre les eaux de piscine à l'égout quand je lave mon filtre, à ce stade elles sont chlorées, réponse NON. Je lui propose ironiquement de les envoyer dans le réseau pluvial, NON vous allez polluer. Après réflexion , il se ravise, mettez les à l'égout je préfère car l'apport sera mineur.

On n'a pas le choix en tant que camping cariste que de les mettre dans le réseau, après localement c'est aux collectivités concernées de gèrer au mieux en fonction des volumes. Je ne suis pas sur que ce soit fait d'ailleurs,ce WE nous étions 150 CC à Pierrefort pour la fête des tersons, la station a du prendre mal.
Gigi
marcroq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2019, 16:13

Re: entretien cassette wc

Message non lu par marcroq »

bob11 a écrit : 08 avr. 2019, 18:24 Bonjour,
Il est interdit de vidanger des wc chimiques dans un réseau de tout à l'égout, ce n'est pas interdit quand il n'est pas utilisé de produits chimiques!
au fait les viticulteurs ,ils mettent quoi sur leur vigne?
L'utilisation de la bouillies Bordelaise est réglementée.
Oui....sauf que les aires techniques de CCar sont AUSSI reliées au tout à l'egout même si il existe des séparateurs et des bacs à graisse, le tout se retrouve en station d'épuration pour la fafrication de boues qui sont "réutilisées" pour l'enrichissement des sols...c'est aisément vérifiable!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter