Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 5777

Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, ce WE nous sommes partis depuis jeudi matin dans un camping de la côte belge qu'on fréquente depuis 2013 ! :super: On s'installe peinards, connecté au 220 volts comme d'hab' tout va bien, soleil agréable, on s'installe en transats à l'extérieur sous la solette (avec le chien) personne n'est à l'intérieur... tout d'un coup, l'alarme du camping-car se met en route ! Quel boucan... j''essaie de la couper avec le porte-clés / télécommande: impossible. Seule issue: ouvrir le capot moteur et déconnecter une cosse de batterie: ok, ça s'arrête ! Je vérifie tout, je remets la cosse de batterie, ça recommence: 10 essais au moins, à chaque fois l'alarme se remet en marche. Déduction: serait-ce la télécommande ? Batteries internes mortes, oxydation ? Je pars en vélo dans un brico chercher des piles, je remets la cosse l'alarme se remet tout le temps en marche ! Je fais appel à mon assistance dépannage des assurances Ethias...un dépanneur arrive l'air désagréable et con et me sort bêtement: "Moi je suis mécanicien, pas électronicien ni électricien !" Il ne veut même pas regarder sous le capot et se barre ensuite. (Moi j'ai eu envie de lui dire: "Moi je ne suis pas vétérinaire, pourtant je vous trouve très bête !" ) :roll:
J'ai été obligé de trouver une solution moi-même, car l'alarme enclenchée en permanence, impossible à désactiver empêche évidemment de repartir et de démarrer le moteur... mon assurance me propose un dépannage avec dépanneuse, déposer le CC chez notre concessionnaire, nous prêter une voiture pour rentrer... "Non Messieurs, on vous retéléphonera demain! "
Je sors ma caisse à outils, j'ouvre le capot moteur, je prends la cosse détachée je touche la borne légèrement, l'alarme se réenclenche, je fais quelques essais afin de déterminer où se situe exactement cette saloperie d'alarme: je la trouve, il faut une clé pour la couper: ON-OFF clé cylindrique spéciale, je fouille dans toutes mes clés, non, je ne l'ai pas, je ne l'ai jamais eu, je demande si quelqu'un en aurait une à la réception du camping, non, impossible pas de clé ! J'observe cette bête serrure ON-OFF, je risque le tout pour le tout, je prends une pince-grip je serre très fort la tête de cette serrure, et avec la pince je fais un quart de tour en direction de OFF ! Problème réglé !!! Un témoin s'est allumé au tableau de bord: Alarme verrouillée. J'ai redémarré une dizaine de fois le moteur du CC, nickel. D'ailleurs on vient de revenir: 175 KM sans le moindre problème. C'est parfois dingue quand on est en panne totale trouver un pro c'est parfois mission impossible ! Autant trouver en soi le "génie" qu'on cherche ailleurs désespérément ! :super:
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
donc , si on comprend bien , tu as eu la chance de tomber sur un "dépanneur " sympa ! :non: :nul:
Un dépanneur qui ne dépanne pas .... bon ...
Perso , je garde sur mon trousseau de clés , celle de déconnexion de l'alarme .
D'ailleurs , j'ai déconnecté l'alarme , comme ça , je sais qu'elle ne se foutra pas à gueuler , pile le jour où l'on va laisser le cc toute la journée sur l'aire .
tu as eu de la chance de pouvoir te bricoler une clé pour cela , sinon , tu avais droit au camion plateau .
bonne soirée quand même !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir Philippe... la bonne clé pour stopper l'alarme je ne l'avais pas, donc j'ai forcé le mécanisme de la serrure de cette clé absente, et oui, cela à déverrouillé l'alarme et évité 175 km de remorquage et plus encore !
Anonyme 5777

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, je suis un peu surpris de voir que ce post a été vu 100 fois, et que seul Philippe a répondu. Ce problème d'alarme ne vous est jamais arrivé ? C'est intéressant pour tous de savoir ce qu'il en est ? ryutr
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par Jo le Papy »

Bonsoir,

ben on a bien lu le post mais perso j'ai pas d'alarme et aucune idée sur la panne, peut-être un capteur de fenêtre défectueux mais il y a tellement de raisons....
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
la vous etes tombé sur une panne d'électronique et non mécanique
le dépanneur a eu raison de vous le dire mais il aurais du le faire avec courtoisie et non élogance!!
cette clef je l'ai toujours dans le cc elle ma été livrée avec l'alarme .
peut etre que votre vèhicule a été acheté d'occasion et que cette clef ne vous a jamais éte fournie
demander celle ci a un instalateur d'alarme de cette marque si vous en avez le code mais la je doute!!!!!
cela m'est arrivé mais chez nous et la centrale a été remplacé sous garantie méme en dehors de la durée de la garantie prévue
gilles
Anonyme 5777

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, non cette clé on ne l'a jamais reçue... le dépanneur aurait pu au moins identifier la cause ! Une alarme permanente bloque tout démarrage moteur. Donc panne totale...
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par lepayntié »

bonjour
est se un véhicule acheté d'occasion?
gilles
Anonyme 5777

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, oui Gilles. Il est de 2005 et je l'ai acheté en 2013. :tchin:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panne de FOU sur mon CC ce W.E. en camping !

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
c'était ma pensée
donc l'ancien proprio la gardé et sans cette clef le module est HS il faut le changer.
cette clef est codée avec un n° sur le clef;
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter