Installations suspensions pneumatiques
Installations suspensions pneumatiques
Bonjour à tous
Un petit tuto sans prétention pour ceux qui souhaitent installer des suspensions pneumatiques. Un bon bricoleur peut le faire sans problème avec un minimum d’outillage quand même. Je parle là d’un porteur Fiat Ducato de 2015.
Première phase, la dépose d’une partie du tableau de bord pour la mise en place du panneau des manos.
On commence par déposer les divers caches plastiques du côté gauche du poste de conduite.
On commence par le passe câbles qui tient par 3 vis, 2 en visuel et une en haut sur le côté.
On passe ensuite au-dessous du tableau de bord gauche en enlevant en premier la trappe du cache fusibles.
Ensuite, il y a 3 vis qui maintiennent le panneau, 2 à gauche.
Un petit tuto sans prétention pour ceux qui souhaitent installer des suspensions pneumatiques. Un bon bricoleur peut le faire sans problème avec un minimum d’outillage quand même. Je parle là d’un porteur Fiat Ducato de 2015.
Première phase, la dépose d’une partie du tableau de bord pour la mise en place du panneau des manos.
On commence par déposer les divers caches plastiques du côté gauche du poste de conduite.
On commence par le passe câbles qui tient par 3 vis, 2 en visuel et une en haut sur le côté.
On passe ensuite au-dessous du tableau de bord gauche en enlevant en premier la trappe du cache fusibles.
Ensuite, il y a 3 vis qui maintiennent le panneau, 2 à gauche.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Re: Installations suspensions pneumatiques
Ensuite, une a droite plus un clip a gauche
Tirer vers soi et basculer le panneau vers l’arrière et le tirer vers l’arrière pour le sortir des 3 clips de maintien.
Ensuite, il faut déposer l’enjoliveur de siège. Enlever les vis en façade Sur la vis supérieure gauche il y a un téton de centrage emmanché dans l’armature du siège, il faut tirer vers l’extérieur du véhicule pour le dégager. Le cache est maintenant libre mais il faut le triturer un peu pour le sortir, attention au fil et contacteur de frein à main.
Ne pas oublier la petite vis qui maintient le cache sous le siège à l'arrière
Tirer vers soi et basculer le panneau vers l’arrière et le tirer vers l’arrière pour le sortir des 3 clips de maintien.
Ensuite, il faut déposer l’enjoliveur de siège. Enlever les vis en façade Sur la vis supérieure gauche il y a un téton de centrage emmanché dans l’armature du siège, il faut tirer vers l’extérieur du véhicule pour le dégager. Le cache est maintenant libre mais il faut le triturer un peu pour le sortir, attention au fil et contacteur de frein à main.
Ne pas oublier la petite vis qui maintient le cache sous le siège à l'arrière
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Re: Installations suspensions pneumatiques
Ensuite, il faut déposer le marche pied, 6 vis bien visibles mais une septième bien cachée à côté du frein à main. Il faut pour cela une clé Torx T25 assez longue.
Enlever ensuite la vis qui maintien la petite boite sur la gauche qui va recevoir le panneau des manos.
Découper le fond de la boite en fonction du positionnement des tuyaux d’air.
Enlever ensuite la vis qui maintien la petite boite sur la gauche qui va recevoir le panneau des manos.
Découper le fond de la boite en fonction du positionnement des tuyaux d’air.
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Re: Installations suspensions pneumatiques
Il y a de la place pour faire passer les conduites d’air et électriques derrière la boite. Une petite astuce pour passer les conduites d’air, boucher un coté avec du scotch ce qui évitera de ramasser des poussières et facilitera leur passage dans les gaines annelées.
Les router vers la gauche pour les faire sortir a l’entrée du gros passe câble que nous avons enlevé en premier. Passer ensuite les conduites et câbles électriques dans les anneaux blancs, il reste de la place pour.
Pour sortir du porteur, j’ai choisi l’option de percer le fond du marchepied, il y a de la place pour 2 gaines si, comme je l’ai fait, vous preférez en mettre une pour les tuyaux d’air, l’autre pour la commande du compresseur. Les 3 ne passent pas dans une gaine de 20, il faut une plus grosse mais qui sera plus difficile a router sous le véhicule. Pour l’alimentation du compresseur, je suis passé par le fond du coffre de batterie porteur ou une découpe est prévue pour passer une autre gaine.
Les router vers la gauche pour les faire sortir a l’entrée du gros passe câble que nous avons enlevé en premier. Passer ensuite les conduites et câbles électriques dans les anneaux blancs, il reste de la place pour.
Pour sortir du porteur, j’ai choisi l’option de percer le fond du marchepied, il y a de la place pour 2 gaines si, comme je l’ai fait, vous preférez en mettre une pour les tuyaux d’air, l’autre pour la commande du compresseur. Les 3 ne passent pas dans une gaine de 20, il faut une plus grosse mais qui sera plus difficile a router sous le véhicule. Pour l’alimentation du compresseur, je suis passé par le fond du coffre de batterie porteur ou une découpe est prévue pour passer une autre gaine.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Re: Installations suspensions pneumatiques
Le reste des opérations dépend de l’endroit ou vous souhaitez placer votre compresseur, pour ma part j’ai choisi de le placer dans la soute pour qu’il soit plus accessible au cas ou, il me restera à faire une petite protection pour éviter que divers objets viennent taper dans les tubes.
Le montage des boudins nécessite de relever un peu la caisse pour gagner de la place entre la caisse et la lame de ressort pour faciliter la mise en place du boudin. J’ai préféré laisser les roues au sol avec un peu de poids dessus pour éviter de décaler l’essieu quand les étriers sont enlevés pour placer la nouvelle semelle du boudin pneumatique. L’opération n’est pas difficile mais la faire couché sous le CC n’est pas chose aisée, il faut s’armer de patience. Gainer les conduites d’air jusqu’aux boudins pour un maximum de protection.
Le montage des boudins nécessite de relever un peu la caisse pour gagner de la place entre la caisse et la lame de ressort pour faciliter la mise en place du boudin. J’ai préféré laisser les roues au sol avec un peu de poids dessus pour éviter de décaler l’essieu quand les étriers sont enlevés pour placer la nouvelle semelle du boudin pneumatique. L’opération n’est pas difficile mais la faire couché sous le CC n’est pas chose aisée, il faut s’armer de patience. Gainer les conduites d’air jusqu’aux boudins pour un maximum de protection.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Re: Installations suspensions pneumatiques
Après avoir tout raccordé, j’ai laissé en pression à 2.5 bars toute la nuit pour traquer les fuites, puis j’ai attaché a grand renfort de colliers les gaines et bouché tous les trous avec du Sicaflex, le produit utilisé par les pros.
Pour info, camping car vide, 1kg de pression remonte le camping car de 5mm, à savoir que la pression recommandée est de 1.5 kg, la remontée se limite donc a moins d’1 cm.
Voilà, si cela peut aider profitez en. Si vous avez des questions demandez, j'y répondrais avec plaisir.
Bon dimanche à tous
Pour info, camping car vide, 1kg de pression remonte le camping car de 5mm, à savoir que la pression recommandée est de 1.5 kg, la remontée se limite donc a moins d’1 cm.
Voilà, si cela peut aider profitez en. Si vous avez des questions demandez, j'y répondrais avec plaisir.
Bon dimanche à tous
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Re: Installations suspensions pneumatiques
Alma.....chapeau pour les explications....20/20.
Respect.
Bon week-end.
Respect.
Bon week-end.
En Avril 2021 : Challenger, 380 Graphite Edition Premium, Ford 170ch BVA, 2021
Entre : Cébazat(63) Les Houches(74) et Mandelieu la Napoule(06).
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Re: Installations suspensions pneumatiques
Merçi pour cette participation et ce partage sur le forum campingcaraide.fr
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