Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Répondre
Edrice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2024, 08:43

Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par Edrice »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur l'achat d'un camping-car pour partir à l'aventure avec ma famille. Avant de me lancer, je veux m'assurer de bien comprendre tous les aspects, y compris les risques. Du coup, je me tourne vers vous, la communauté, pour m'informer un peu sur les accidents fréquents en camping-car. Quels sont les pièges à éviter ? Y a-t-il des erreurs communes de débutants que je pourrais facilement éviter ? Je suis preneur de tous vos conseils et retours d'expérience pour naviguer en toute sécurité sur les routes et profiter au maximum de cette nouvelle liberté.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour Edrice.

Avant de te donner mes impressions , je voudrais te dire que le risque zéro n'existe pas. :ptdr:
concernant des risques spéciaux parce que tu roules en camping car , je te dirais : les mêmes que lorsque tu roules en voiture.
cela concerne les risques qui pourrait survenir , suite à "tiers".
Te concernant , si tu entretiens bien ton camping car (comme ton véhicule voiture) , et bien rien de particulier ne vas t'arriver, tu auras les mêmes pannes que sur ta voiture.

il y a bien sur le camping cariste qui roule avec son camping car comme si c'était une voiture, qui s'étonne quand roulant sur l'autoroute à fond qu'un pneu éclate, etc etc ....comme en voiture il y a toujours des C...!
ensuite il y a la cellule.
tu ramènes ta cellule à ton habitation et ma question :"est ce que tu as des problèmes de sécurité dans ta maison ? "....je pense que non ,car tu fais du préventif ,tu es attentionné.
le camping car c'est pareil.
Alors , il est vrai que c'est un véhicule qui roule ,qui vibre , tu transportes du gaz de l'électricité ,de l'eau mais il y a des procédures à suivre sécuritaire ,intelligente et tout se passe bien. De plus les sécurités qui sont mises en place par les constructeurs sont très fiables.

Bien sur ,tu as le gros "bricoleur" qui va en faire qu'à sa tête , ou le risque il ne le connait que chez les autres et pas chez lui,et quelque fois ces bricoleurs sont assis sur de véritable bombes,.
Personnellement , je suis campeur ,camping cariste depuis plus de 45 ans , j'ai jamais eu de soucis particulier mais ? je fais attention à MA sécurité et celle des autres.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par Alain Deloin »

:bienvenue:
Perso :
Ne pas vouloir s'aventurer dans des coins pas possible, on est vite planté
Faire un minima son itinéraire car la hauteur est bien différente et sous un pont trop bas, ça fait mal ( Idem, un CC est '' souvent '' plus large)
Ne pas vouloir arriver avant d'être parti ( oui , en gros, il faut se dire que quand on roule, on est en vacances en plus, tu économisera beaucoup de carburant)
Tjrs bien vérifier ton CC avant de partir et encore plus les pneus ( un pneu qui éclate, y a de forte chance que ton CC soit mort et peut être beaucoup de blessés)
En prendre soin tout comme avec une femme voir peut être même plus :ptdr:
Suivant l'année et la gamme, penser à vérifier d'avoir la sécurité coupure de gaz en roulant en cas de choc sinon, il faut fermer la bouteille en voyageant
Avoir les yeux un peu partout surtout dans les rétros , ils autres ont des voitures de course
Faire en sorte de ne pas perturber, perso, dès que je peux, je les laisse ou fait doubler
Bien choisir son porteur ,en lisant les forums, tu verras qu'il y a pas mal de gros soucis sur certaines années/ marques, à toi de bien choisir quitte à monter le prix d'achat
Idem, bien contrôler la cellule surtout en occasion afin de ne pas se retrouver avec un truc qui pourri suite à des infiltrations , pour moi, c'est aussi ce que j'appelle un risque
Bref, on peut y passer la journée à dire des trucs
À toi de bien choisir le pour et le contre,si tu n'as pas l'habitude, un bon conseil après achat, c'est de se faire la main tranquillement dans la journée sur des petites routes où tu sais qu'il n'y a pas grand monde qui circule
Bien évidemment, on choisit une bonne assurance aussi non pas seulement pour un accrochage mais aussi rapatriement et autres
Voili voilà
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas car ici, on se marre :mrgreen:
Non, ici c'est :bienvenue:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par lepayntié »

drole de question!!
si tu a un permis valable ,c'est le méme principe que conduire une voiture .
il n'y aucun risque si tu respecte les panneaux d'affichage .
pour moi le plus risqué c'est en reculant car ont ne voit rien derrière le cc
le porte a faux est aussi a bien maitriser lors des maneuvres
gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par Alain Deloin »

lepayntié a écrit : 27 févr. 2024, 15:56 drole de question!!
si tu a un permis valable ,c'est le méme principe que conduire une voiture .
gilles
:gratte: m' ouais heuu , si le cc est long, c'est quand un tout petit peu autre chose que juste comme une voiture je dirais sans te vexer
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
bien sur ,mais c'est déjà bien et savoir si se conducteur a déjà eu des accrochages avec çà ,voiture autrement prendre 1 heure de conduite
qu'il demande dans un auto école avec un utilitaire pour voir si çà se passe bien pour lui ou qu'il loue un utilitaire dans une agence mais la attention si çà se passe mal la caution va valser!!!!!!!
gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par Alain Deloin »

Oui, pas bête le coup de prendre une leçon ou deux :super:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par lepayntié »

oui ,merci Alain
pour le guidage sur la route j'ai un GPS car avec mon épouse , c'est trop risqué car parfois elle me dit de tourner a gauche et qu'il y a un pont limité a 2 m de haut 100m plus loin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc je disais tout au début qu'il bien voir tous les panneaux comme conduire une voiture
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par Burstner01 »

Je ne parlerai pas d'accidents... mais de risques ! Je parle notamment de l'investissement en achetant ce type de véhicule, au même titre de nos jours qu'un véhicule de tourisme (le prix moyen 35000€ en 2023).
Tu n'est pas sans ignorer, que nous vivons dans un monde de "rapaces" ... et que la moindre "bricole" ... te coûtera une plombe fgs,
c'est une des raisons que le marché de l’occasion flambe, car lors de la vente, le vendeur veut récupéré les billes qu'il a investi. Et pour en avoir fait "les 'objets" dernièrement, sans vouloir de décourager, il y a "une mode" qui sévit actuellement "qu'il est l'emprunt nocturne" et là ... pendant que tu rêves à la belle au bois dormant.. tu peux laisser pas mal de plumes... pas celle de ton oreiller fgs fgs fgs
Une chose, avant tout... regard bien l’indemnisation avec ton assureur en cas de gros sinistre.
"Un homme averti en vaut deux ! "
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par lepayntié »

se n'est pas un investissement d'acheter un cc mais,un risque (pas pareil)
depuis 2009 avec un cc ,je suis rodé pour tout cela et j'ai laissé beaucoup de plumes dans les concessions car ils ont le monopole des pièces avec des prix injustifiés.
un plaisir se paye fort ,la preuve!!!
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par Burstner01 »

lepayntié a écrit : 28 févr. 2024, 19:35 se n'est pas un investissement d'acheter un cc mais,un risque (pas pareil)
depuis 2009 avec un cc ,je suis rodé pour tout cela et j'ai laissé beaucoup de plumes dans les concessions car ils ont le monopole des pièces avec des prix injustifiés.
un plaisir se paye fort ,la preuve!!!
Effectivement, investissement à perte... même si actuellement il y a "emballement" sur le produit. Je pense qu'à 50,60 voir plus... ça va d’être difficile de retrouver ses billes. Le château va finir par s'écrouler. C'est pour cela que j'ai acheté à un prix trop fort... mais raisonnable. L'essentiel, ce faire plaisir mais ne pas de tomber dans le rouge ! Citation de plusieurs vendeurs pro rencontrés, je pense qu'il doit être briefer par leur banque !
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Quels sont les accidents fréquents en camping-car ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Burstner , ...."Une chose, avant tout... regard bien l’indemnisation avec ton assureur en cas de gros sinistre."..

Tu n'auras aucun risque de ce coté ,tu moment que tout les ans ,tu revois les conditions générales et surtout particulière de ton assurance de ton camping car et tu réévalues cette dernière.
Perso mon assureur n'aime pas :ptdr: mais comme je suis un ex-assureur il ne peut faire face ( il a essayé)....quand tu restes 2 heures dans son agence , il bout...mais.....j'aime bien.

voici comment je fais.
donc tous les ans ton c.car perd de la valeur argus (l'assureur se base la dessus).
nous partons donc de la valeur argus du c.car , nous rajoutons toutes les factures d'entretien , nous rajoutons la valeur de bon maintien du porteur, de la cellule avec photo à l'appui extérieur et intérieur et nous déterminons une valeur résiduelle du camping car et bien sur nous adaptons la prime par rapport à celle ci.
Le sinistre qui arrivera dans l'année éventuellement sera basé sur cette valeur sans franchise.

ça c'est me concernant.

Quand il y a un crédit sur le camping car pris sur une longue durée et un sinistre , si ma procédure n'est pas faite , le remboursement du camping car est moins fort que le restant du crédit à finir de régler, et de plus très dangereux si on n'a pas pris l'assurance "perte financière" sur ce dit prêt. Donc la procédure que je fais est très utile dans ce cas.

Beaucoup de personne sont persuadés ,et ceci dans tous les domaines, que dés lors ils ont souscrit une assurance , celle remboursera comme au premier jour ce qui est complétement faux mais voilà la vétusté est toujours existante et donc la valeur vénale au jour du sinistre et prise en considération et ?.......c'est à ce moment que l'assureur est considéré "truand" :ptdr:

moralité faite toujours revaloriser vos biens .....même votre assurance maison. Fastidieux mais très utile le jour du sinistre. :tchin:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter