passage au lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Et ben moi je dit que c'est moi qui a toujours raison!
Pourquoi?
Parce-que c'est moi le chef!
Et pourquoi c'est moi le chef?
Parce-que!
ujm

Plus sérieusement, suite à une discussion sur un autre forum j'ai ENFIN compris pourquoi Roller Team a eu l'idée débile (en apparence) d'installer la batterie cellule à l'extérieur sous le châssis.
Accès vraiment merdique :argh:

Image
Image

A cause des émanations d'hydrogène et débordements d'acide en cas de surcharge tout simplement! (ne concerne que les batteries plomb/Acide généreusement installées à l'époque)
Et malgré que c'est mon métier j'avais jamais percuté (l'andouille) :hein:
Si ça c'est pas la preuve que même le grand maitre que je suis n'a pas la science infuse :couic:

A prendre au second voir troisième degré :mrgreen:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: MDR
Ben , finalement, westfalia, je comprends pourquoi c'est tellement cher :mrgreen:
Oui, mon Marco Polo avait les deux batteries sous les sièges ( chauffeur, batterie moteur, passager , batterie cellule) ok , histoire de tromper l'ennemi, par la suite, ils ont fait l'inverse :ptdr:
Pour en revenir, ils ont mis un tuyau de dégazage qui sort sous le véhicule et raccordé à celle ci :super:
Ben sous le CC, je te dis pas si tu roules dans la bouillasse :eek:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

:ptdr: "Comment on fait pour devenir chef ,chef ? ......"il faut savoir nager" :ptdr:
Michel, mais c'est "vachement bas le système.
Quand tu passes sur un dos d'âne ,pas de risque ?
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

jean luc 50700 a écrit : 22 févr. 2024, 19:01 :ptdr: "Comment on fait pour devenir chef ,chef ? ......"il faut savoir nager" :ptdr:
Michel, mais c'est "vachement bas le système.
Quand tu passes sur un dos d'âne ,pas de risque ?
J'ai jamais eu de problèmes sauf pour l'accès mais depuis que je suis en LFP tout est dans le coffre à godasses.
Image
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

en plus facile d'accès maintenant (propre le système ;) )
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

Coucou les '' zamis ''
En discutant avec le chef d'atelier qui m'a fait la pose du lithium, je lui ai posé la question de comment il avait réglé tout ça
Il m'a bien confirmé que si la température descendait en dessous de 7 à 5 ° , la batterie se déconnecte avec le truc machin BM qq chose
La charge 100% , il m'a dit de ne pas m'inquiéter, cela fait des années et même avant de travailler en CC, qu'il travaille avec du lithium
Il confirme que si le véhicule n'est pas utilisé, de couper le coupe batterie et SI elle est à 100% , c'est pas méchant, elle se décharge treeeees légèrement avec le temps
Il ne pense pas que je perde beaucoup d années de service si je ne l'a décharge pas faute de pouvoir le faire
MAIS, il dit que ce que vous avez dit est très bien et que c'est tjrs bon à savoir :super:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

il t'a "causé " :ptdr: du BMS. ( petite plaque électronique de 8 cm x 4 cm à l'intérieur du bloc batterie.) dont tu es entre ses mains totalement .
il peut aller jusqu'à éviter l'incendie de tes cellules batteries. Donc tu penses bien que tous les matins on met une bougie à ste Marguerita. :ptdr:

son rôle du BMS ?

Il régule divers paramètres allongeant la durée de vie des batteries lithium. Pour cela, le système de gestion de batterie regroupe toutes les informations des cellules comme le courant, la tension et la température.

Les cellules lithium sont sensibles, elles ne doivent pas être confrontées à des conditions excessives tels qu’une tension, une température élevée ou des chocs.
L’électrolyte étant liquide, les batteries lithium-ion présentent des risques de court-circuit.
Le BMS a pour fonction d’interrompre la charge ou la décharge des cellules afin de ne pas endommager la durée de vie.
Il réalise un chargement homogène de l’ensemble des cellules, protège les éléments contre la surtension ou la sous-tension…
Le BMS assure un contrôle intelligent de la batterie lithium : état de santé, état de charge, profondeur de charge…

Au niveau des cellules, avec l’utilisation de la batterie et suite aux charges et décharges, un déséquilibre peut apparaître. C'est là ou c'est dangereux aux niveau des anodes et cathodes.

Celui-ci peut provoquer des différences entre les cellules selon les conditions d’utilisation ou l’état de la batterie et ainsi réduire considérablement ses capacités pouvant aller jusqu'aau court circuit.
En effet, certaines cellules seraient chargées correctement et d’autres ne le seraient que partiellement, limitant de ce fait, l’énergie de la batterie lithium.
Ce phénomène provoque un vieillissement de certaines cellules, et donc impacte la durée de vie de la batterie. C’est alors que le BMS intervient.

Deux stratégies d’équilibrage existent, l’équilibrage passif et actif. L’équilibrage passif a pour objectif de décharger les cellules qui possèdent le plus d’énergie afin de les ajuster au niveau de charge du groupe de cellules. Quant à l’équilibrage actif, il consiste à distribuer l’énergie des cellules qui contiennent le plus d’énergie aux cellules les plus faibles.

Nomalement chaque BMS, a une sonde de température pour permettre de couper la charge, autant en température négative ( 0) que positive ( 50) ....je dis bien normalement.

pour le coupe batterie ,que ton chef d'atelier, il parlait surement du coupe batterie cellule pour isoler complètement la consommation cellule.
mais le mieux est de mettre un coupe circuit : panneau solaire ( régulateur MPPT) vers batterie cellule.
EBL vers batterie cellule.( si celui fait office de chargeur 220 ) ou alors le chargeur.
Dc/dc batterie porteur vers batterie cellule
en faisant cela tu isoles complètement ta batterie cellule lithium et tu peux gérer comme tu veux tes charges et décharges.
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 09 mars 2024, 12:08, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: merci JL pour ce complément d'informations
Oui, j'ai eu une seule fois un déséquilibre ( j'ai vu sur mon portable, je ne sais plus trop la différence mais celle ci était très faible)
Le système me disais de recharger au 230v ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre très vite d'ailleurs
Il noté de faire ainsi et cela pouvait arriver dans le message
Bref
Oui, il m'a dit de mettre le coupe batterie si j'utilise pas le véhicule afin d'isoler celle ci
Bon, impossible de te dire entre quoi et quoi il est branché mais ayant toute ma confiance, je suis certain qu'il est au bon endroit
( Oui, vu la faible place pour tout ce '' bordel'' , je ne pourrai pas vraiment suivre les fils afin de savoir, d'ailleurs, on ne voit même pas la batterie, elle est dessous tout ça et l'installation de toute l'électronique est dessus fixée sur une planche qui elle est fixée dans le coffre, j'ai absolument pas envie d'avoir un fil qui lâche ou se débranche en y mettant les mains.... du moment que tout ça fonctionne fgs )
Sinon, pour rappel, j'ai pas de panneaux solaires et dans ma configuration/utilisation, je ne pense pas en avoir besoin étant donné qu'on ne fera ( et maintenant avec l'état de santé) jamais de CC pendant des mois
Au max, trois semaines par-ci par-là et même j'aimais trop loin afin de pouvoir renter rapidement en cas de dégradation de justement santé ( sans oublier qu'elle a été aura des tas de contrôles de suivi histoire de remédier par traitement)
Bref, peu importe, le but est de quand même faire un peu qqs '' sorties ''
A savoir maintenant que si cette '' merde'' était arrivé 4 mois plutôt, jamais on aurait acheté ce véhicule
On aurait juste changer de maison ( ce que malgré tout on essaie quand même de faire juste que trouver un truc '' potable '' dans notre secteur sort de l'impossible pour le moment)
C'est idiot, on a loupé un super coup :argh:
C'est devenu une propriété d'allemand pour le WE :roll:
Voili voilà, je rapporte le véhicule à la concession samedi prochain pour expertise casquette dans un premier temps puis, une autre fois pour refaire
Le 25 révision fin de garantie ET, je reviendrai avec ce qu'ils m'auront raconter des infiltrations d'eau et également la quantité d'huile mise dans le moteur avec le plus important, voir la hauteur sur la jauge du tableau de bord...
D'ailleurs le chef d'atelier m'a dit qu'ils ont également eu le même problème de niveau trop haut qqs jours après utilisation et , il m'a dit que pourtant il avait respecté la donne
Il en a sorti très peu et c'est rentrée dans l'ordre
Il a hâte que je lui fournisse la fourchette que je n'avais pas en tête au moment où il m'a appelé que j'ai eu du technicien Fiat
A ......suivre mais, sur l'autre post hein Gilles :ptdr:
Non, pas taper, hklm , je connais la sortie :clac:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter