Problème chargeur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Denis33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2024, 19:04

Re: Problème chargeur

Message non lu par Denis33 »

Je viens de faire un autre essai: j'ai branché le + d'un des 2 panneaux solaires sur le fil jaune du Redarc et la effectivement le voyant "solaire" s'allume bien sur le Redarc. Je ne comprends pas pourquoi. Si je le débranche et que je le remets sur le MPPT , le voyant solaire s'éteint.
???
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1142
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Problème chargeur

Message non lu par jean luc 50700 »

c'est ce que nous te disions depuis le début, mauvais branchement ......." le fil jaune sur le bouton vert, le fil vert sur le bouton rouge"......cela ne te rappelle rien ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

(le redarc doit servir de régulateur)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Denis33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2024, 19:04

Re: Problème chargeur

Message non lu par Denis33 »

J'entends bien ce que tu me dis Jean-Luc, mais ce n'est pas aussi simple; au risque de me répéter, ce fil jaune n'a jamais été relié à quoi que ce soit ; l'extrémité du fil était même protégée par un isolant d'origine. Si le Redarc sert de régulateur pourquoi m'avaient-ils mis un régulateur par panneaux?
Désolé mais là je tourne en rond. En tout cas merci de ta patience.
Denis33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2024, 19:04

Re: Problème chargeur

Message non lu par Denis33 »

Bon depuis le début je suis focus sur le fait que le fil jaune n'était pas branché; c'était certainement un mauvais montage d'origine car je viens d'éplucher la notice du Redarc et quelque chose m'avait échappé; je le mets en pièce jointe. Donc, Jean-Luc tu avais raison, le redarc est bien doté d'un régulateur MPPT incorporé.
Je refais mes branchements et je vous tiens informé.
Fichiers joints
redmppt (2).jpg
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Problème chargeur

Message non lu par voyageur(s) »

Bonjour.
J'ai aussi un Redarc 1240 d'origine sur mon Rapido, je pense qu'il intègre un très bon régulateur solaire, mais je ne l'utilise pas pour la production solaire, car sa tension maximum d'entrée est inférieure à la tension fournie par mes 3 panneaux solaires, je ne pourrais donc pas donner de relevés.

par contre je m'interroge, il est très étonnant qu'aucun des 2 régulateurs (celui du Redarc et l'autre en direct sur la batterie), ne charge la batterie,

Les panneaux solaires ne seraient pas recouverts de poussière, vu qu'il a stationné un an dans un atelier de carrosserie ou l'on ponce...
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Denis33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2024, 19:04

Re: Problème chargeur

Message non lu par Denis33 »

J'ai repris les branchements, j'ai maintenant les 2 panneaux solaires reliés au redarc sur le fil jaune. J'ai donc supprimé les 2 régulateurs Antarion. Constat: ça a l'air de marcher, le voyant "solaire" s'allume de temps en temps, signe que ça régule, apparemment. Là, le soleil s'est couché, je verrai demain pour faire des mesures.
Bonne soirée.
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Problème chargeur

Message non lu par pat »

Salut

Pourquoi avoir des régulateurs solaires alors que le redarc pourrait faire le job ?

Si tu as en série les régulateurs MPPT et le redarc il va y avoir un conflit,

Il faudrait supprimer les 2 régulateurs MPPT et brancher les PS sur le redarc qui va gérer tout ça seul . car il est lui même régulateur MPPT et suivant le modèle certainement assez puissant
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Problème chargeur

Message non lu par voyageur(s) »

Si j'ai bien compris :
- les régulateurs anciens qui étaient en place ne servent plus, ne sont plus branchés
- les 2 panneaux solaires sont maintenant raccordés en parallèle, directement au Redarc, le plus des panneaux sur le fil jaune du Redarc, le moins des panneaux à un point de masse du véhicule.
Si c'est celà c'est parfait, c'est le bon montage.

Si tu as un multimètre, fait un petit contrôle de la tension fournie par tes panneaux solaires, en te branchant entre la masse du véhicule et le fil jaune du Redarc

par temps ensoleillé quand les panneaux produisent tu devrais avoir environ 18V.

Je reviens sur la propreté des panneaux, il faut les nettoyer au moins une fois par an avec une éponge et de l'eau, sans produit, et bien rincer. Une simple petite couche de crasse ou de poussière fine diminue leur efficacité de 20% voir plus, surtout si le soleil ne brille pas à fond.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Invité

Re: Problème chargeur

Message non lu par Invité »

Bonjour Voyageur,
Pour les branchements c'est exactement ce que j'ai fait. Je viens de vérifier la tension sur le fil jaune, j'ai 19.2v.
Nickel.
Je pars faire une virée dans le nord de l'Espagne jusqu'à Saint Jacques en fin de semaine prochaine, je verrai à ce moment là si tout va bien.
Merci à tous pour votre aide et au plaisir de vous croiser sur la route... dhg
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Problème chargeur

Message non lu par voyageur(s) »

sur le fil jaune, j'ai 19.2v.
En restant très simple, voici quelques infos sur le fonctionnement :
Tes panneaux vendus pour des 12V, en réalité fournissent une tension d'environ 20V à vide
Le régulateur MPTT intégré au Redarc va charger ses condensateurs d'entrée avec cette tension, elle va donc s'écrouler un peu, c'est pour cela que tu n'as que 19,2V, bien qu'en principe c'est plutot aux environ de 18V, mais cela dépend des panneaux, certains peuvent monter à 22V à vide.

Si tu avais eu 20V ou plus je t'aurais dis "ton Readarc ne prend rien, ne fonctionne pas, ou alors ta batterie est complètement HS (résistance infinie) ou elle est déconnectée du Redarc"

Si tu avais eu moins de 18V je t'aurais dis "tes panneaux ne produisent pas, ou très peu.

Le Readarc, comme tous les régulateurs MPTT, à son entrée il charge des condensateurs. Ces condensateurs chargés, alimentent ce que l'on appelle "une alimentation à découpage", c'est à dire que le courant continu est haché pour en faire du courant alternatif à haute fréquence, le courant alternatif est envoyé sur l'enroulement primaire d'un transformateur, petit transformateur puisqu'on est en haute fréquence, le courant qui sort de l'enroulement secondaire du transformateur est redressé et filtré avec des condensateurs, ben oui on repasse en courant continu, et c'est ce courant continu, très propre qui est envoyé à ta batterie. Une régulation agit sur le courant envoyé au primaire du transformateur pour ajuster la tension en sortie avec précision aux valeurs spécifiées suivant les types de batterie. J'ai beaucoup simplifié, il y a évidemment des circuits de sécurité, et la boucle de régulation comprend quand même pas de composants électroniques.

C'est pour celà qu'un régulateur MPTT est très performant, son rendement est proche des 100%, quasiment toute l'énergie fournie à son entrée, est restituée en sortie, juste un tout ptit peu de perdue car il y a quand même un peu d'échauffement.

A contrario un régulateur PWM, se contente d'écréter la tension des panneaux, ah évidemment c'est beaucoup plus simple à faire, on prend les 20V, et on coupe se qui est en trop, quelques composants suffisent, ça chauffe, car tout ce qui a été écrété est dissipé, transformé en chaleur, donc en énergie perdue.

Bonnes vacances.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Denis33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2024, 19:04

Re: Problème chargeur

Message non lu par Denis33 »

Merci pour toutes ces explications. J'ai en plus, appris plein de choses.
A charge de revanche, si un jour je peux vous dépanner ; ma spécialité, c'est les matériaux.
A plus. opjk
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter