La conduite de nuit
La conduite de nuit
La nuit, le risque d'accident est deux fois plus élevé que le jour.
Beaucoup d'automobilistes privilégient la conduite de nuit afin d'échapper aux fortes chaleurs de la journée. Il importe dans ce cas de respecter quelques principes impératifs :
éviter de conduire entre 2 et 4 heures du matin (les capacités et la vigilance sont alors les plus faibles)
partir reposé, c'est à dire en ayant pris un temps de repos suffisant
avoir préparé son véhicule et trajet avec minutie
s'alimenter légèrement
s'abstenir de consommer de l'alcool
observer les recommandations portées sur les médicaments
s'arrêter toutes les deux heures, voire plus souvent, et impérativement dès les premiers signes de fatigue (irritabilité, tête lourde, impression d'avoir trop chaud ou d'être serré dans ses vêtements, besoin de changer de position en permanence, picotements dans les yeux, impression que tous les autres conduisent mal, crispation du cou et des épaules).
Adapter son eclairage pour mieux voir et etre vu
feux de position (lanternes ou veilleuses)
ils sont autorisés en agglomération, même par temps de pluie lorsque la chaussée est suffisamment éclairée
ils doivent être allumés en même temps que le feux de brouillard
feux de croisement
dès la tombée de la nuit en règle générale, lorsque la chaussée n'est pas suffisamment éclairée
quand il y a risque d'ablouir les autres usagers
quand la visibilité est réduite ou inférieure à 150m, de jour comme de nuit (brouillard, pluie, neige)
feux de route
Deux conditions pour pouvoir les utiliser
avoir une bonne visibilité nocturne
être le seul véhicule sur la route
A noter que vous pouvez allumer dans les mêmes conditions, feux de route et feux de croisement.
feux de brouillard
avant : (ils ne sont pas obligatoires). Si le véhicule en est équipé, ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie.
IIs peuvent être utilisés à titre exceptionnel la nuit, par temps clair, en dehors des agglomérations. Ils viennent alors s'ajouter, soit aux feux de route, soit aux feux de croisement.
Il est interdit de les utiliser par temps de pluie, sous peinde d'amende
Si le conducteur croise, dépasse ou suit un autre véhicule, il ne doit garder que les feux de croisement
arrière : (Ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige). Ils ne peuvent être allumés que lorque les feux de croisement sont en service
Beaucoup d'automobilistes privilégient la conduite de nuit afin d'échapper aux fortes chaleurs de la journée. Il importe dans ce cas de respecter quelques principes impératifs :
éviter de conduire entre 2 et 4 heures du matin (les capacités et la vigilance sont alors les plus faibles)
partir reposé, c'est à dire en ayant pris un temps de repos suffisant
avoir préparé son véhicule et trajet avec minutie
s'alimenter légèrement
s'abstenir de consommer de l'alcool
observer les recommandations portées sur les médicaments
s'arrêter toutes les deux heures, voire plus souvent, et impérativement dès les premiers signes de fatigue (irritabilité, tête lourde, impression d'avoir trop chaud ou d'être serré dans ses vêtements, besoin de changer de position en permanence, picotements dans les yeux, impression que tous les autres conduisent mal, crispation du cou et des épaules).
Adapter son eclairage pour mieux voir et etre vu
feux de position (lanternes ou veilleuses)
ils sont autorisés en agglomération, même par temps de pluie lorsque la chaussée est suffisamment éclairée
ils doivent être allumés en même temps que le feux de brouillard
feux de croisement
dès la tombée de la nuit en règle générale, lorsque la chaussée n'est pas suffisamment éclairée
quand il y a risque d'ablouir les autres usagers
quand la visibilité est réduite ou inférieure à 150m, de jour comme de nuit (brouillard, pluie, neige)
feux de route
Deux conditions pour pouvoir les utiliser
avoir une bonne visibilité nocturne
être le seul véhicule sur la route
A noter que vous pouvez allumer dans les mêmes conditions, feux de route et feux de croisement.
feux de brouillard
avant : (ils ne sont pas obligatoires). Si le véhicule en est équipé, ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie.
IIs peuvent être utilisés à titre exceptionnel la nuit, par temps clair, en dehors des agglomérations. Ils viennent alors s'ajouter, soit aux feux de route, soit aux feux de croisement.
Il est interdit de les utiliser par temps de pluie, sous peinde d'amende
Si le conducteur croise, dépasse ou suit un autre véhicule, il ne doit garder que les feux de croisement
arrière : (Ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige). Ils ne peuvent être allumés que lorque les feux de croisement sont en service
celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon
MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Re: La conduite de nuit
je crois que tu nous éclaire fredy
Re: La conduite de nuit
Merci Frédy je pensais qu'il était interdit d'allumer les anti-brouillard en même temps que les phrares......
Re: La conduite de nuit
non monsieur a condition de les couper a l'arrivée d'un autre usager
Re: La conduite de nuit
Je me suis fait arréter par des gendarmes dans la journée qui m'ont demandé de faire fonctionner mes feux et quand ils ont vu que mes anti-brouillards s'allumés avec les phrares ils m'ont fait tout un patacaisse, l'un d'eux voulait m'aligner, je lui ai dit de voir avec le construsteur, a cela il m'a dit que les constructeurs ne faisaient pas ce montage que c'etait moi qui l'avait trafiqué.....
Re: La conduite de nuit
Bonjour a vous je me léve répond a ta question dans la journéé
ztqz
ztqz
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MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Re: La conduite de nuit
VOILA PEPE 07 départ pour le boulot bonne soiréeArticle R. 416-7.
Feux de brouillard.
I - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Feux de brouillard.
I - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
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MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Re: La conduite de nuit
Merci Frédy pour ces précisions.... bonne nuit...
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