Batte et riz !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
plaurora
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:13

Batte et riz !

Message non lu par plaurora »

Bonjour, je viens d'acquerir un cc challenger sur Ford transit de 2001. En plus de la batterie du porteur, il y a 2 batteries une sous le capot moteur, l'autre dans la cellule...Les rares quelques rayon de soleil sur le panneaux solaire ont mis l'indicateur de charge niveau le + haut....Cependant, au moment de vouloir le démarrer...plus de batterie. D'ou ma question, le panneaux solaire recharge t'il ou maintient t il en charge ? ( je ne connait pas sa puissance).
Je laisse brancher 24h/24 le cc sur le 220v, cela maintient les batteries en charge ? celle qui sert au demarrage aussi ???
Merci pour vos infos !
Phil !
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Batte et riz !

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

ce serait sympa que vous alliez à la rubrique presentation dire quelques mots pour faire connaissance avant de poser une question.

Effectivement un camping car est habituellement equipé de deux batteries. Une sous le capot moteur pour faire demarrer le moteur, elle n'est pas sollicitée pour la partie habitation de votre camping car. C'est la 2eme batterie qui fournit l'energie de la cellule. Votre panneau solaire ne va generalement alimenter que cette 2eme.
lorsque vous maintenez en charge 220 v , le chargeur va prioritairement alimenter la batterie cellule et lorsqu'elle aura atteint son niveau maximal de charge, c'est la batterie moteur qui sera chargée.

Pour faire simple, lorsque vous branchez votre camping car sur 220 volts vous ne rechargez pas votre batterie moteur immediatement mais après un delai qui peut atteindre plusieurs jours.
Si votre batterie moteur est trop dechargée il vous faut la mettre en charge directement en utilisant un chargeur exterieur.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
plaurora
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 12 févr. 2013, 12:13

Re: Batte et riz !

Message non lu par plaurora »

Merci pour tes infos, et excuse pour la non-présentation, je me suis inscrit en vitesse sur mon lieu de boulot pour poser la question !!!!!!!
Donc si je comprends bien, par sécurité je recharge toutes les batterie et ensuite je laisse le CC branché sur 220v ce qui les maintiendra toutes chargées ! xgiu
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Batte et riz !

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Charge des batteries à partir de l'alternateur du porteur :
La batterie du véhicule est chargèe en priorité , quand sa tension atteint 13,8 volts , la batterie auxiliaire est connectèe automatiquement en parallèle .

Les batteries resterons couplèes tant que l'alternateur sera en fonction .


Charge des batteries à partir d'un chargeur branché sur la batterie (ou les batteries) auxilière :
La batterie auxiliaire est chargèe en priorité jusqu'à 13,8 volts , puis la batterie du véhicule est connéctée .

12,4 volts : batterie à mettre en charge .

L'appel de courant , pour la mise en marche du moteur , est importante , ce qui impose des contactes de qualités .

En utilisation stationaire , les 2 batteries restent connéctée en parallèle jusqu'à 12,5 volts , en dessous de ce seuil , la batterie du véhicule se découple , les équipements prennent leur energie uniquement sur la batterie auxilière .

C'est le "Coupleur/Separateur" qui assure ces fonctions .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter