recharger en 24 volts, est-ce possible?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
ganicus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2013, 22:15

recharger en 24 volts, est-ce possible?

Message non lu par ganicus »

Voici un petit problème de Techno-Science, domaine Electricité. Moi, je suis de niveau "raz les pâquerettes" en physique, j'espère que ma question ne paraitra pas trop saugrenue et qu'on ne se moquera pas de ma nullité!

De plus en plus, en camping-car (j'observe ça depuis seize ans), nous avons du mal à nous garer en ville. Personnellement, je fréquente peu les terrains de camping, je n'ai donc pas accès au 220 volts. Pour pouvoir visiter des villes peu accueillantes aux camping-caristes, j'envisage de me garer en périphérie et j'envisage également d'acheter des vélos à assistance électrique pour notre mobilité sans trop fatiguer, parce que je ne rajeunis pas.
Le problème est que les batteries des cycles à assistance électrique sont en 24 volts.
Y aurait-il un moyen de les recharger quand même en roulant avec nos véhicules en 12 volts?

Si vous trouvez ma question trop bête:
hjgjh
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!
Anonyme 990

Re: recharger en 24 volts, est-ce possible?

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Le plus simple (au niveau physique mais pas forcément au niveau mise en oeuvre) c'est de mettre 2 PETITES batteries en 12V chacune et de les brancher en série (le + de l'une avec le - de l'autre) les 2 plots qui reste, le + sur une et le- sur l'autre, deviennent l'utilisation en 24V. Par contre il faut prévoir de recharger ces 2 batteries avec les moyens du bord (capteur solaire, alternateur, groupe électrogène etc...
Autre info à savoir:
Si on met 2 batteries 12V/50A/h en parralèle on obtient toujours du 12V mais avec une puissance de 100A (50x2)
Si on met 2 batteries 12V/50A/h en série on obtient du 24V mais on divise la puissance totale des 2 batteries par 4 (50+50=100:4=25A/h)
jamy

Re: recharger en 24 volts, est-ce possible?

Message non lu par jamy »

Bonjour,
J'ai la chance de posséder un VAE! (je ne suis plus jeune).
Les batteries se rechargent sur le 220 V!
D'après les renseignements recueillis il faudrait un convertisseur
12/220 de 150W sur une ligne protégée par un fusible de 16A.
Même si le camping-car est relié au 220V le fusible de ce dernier
ne supporte pas la charge.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter