Propane ou butane ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
fabp06
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2013, 15:34

Propane ou butane ?

Message non lu par fabp06 »

Bonjour , désoler pour cette question, qui pourrais être un peu bête , mais je débute dans le CC et j'ai dans mon CC une bouteille de butane qui était déjà mise en place par l ancien propriétaire et j ai entendu dire qu il ne fallais pas du butane mais du propane , qu'en ai t il vraiment car je dois changer la bouteille .
Merci
Cordialement
Avatar du membre
Pudpez
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 07 avr. 2013, 09:01

Re: Propane ou butane ?

Message non lu par Pudpez »

Bonjour
Le butane ça marche , sauf que le butane géle en temperatures basses negatives, donc problèmes de services , eau chaude et chauffage , de plus le butane aurait tendance a un peu encrasser les circuits de combustion, voir le cul noir des casseroles, personnellement je suis propane et le conseille (propane =propre). Bonne journée. Francis

images/smilies/16-1da6.gif
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Propane ou butane ?

Message non lu par mp1730 »

Bjr

La préssion dans les bouteilles est de 1,5 bar pour le butane , et de 7,5 bars pour le propane .

Il est donc indispensable de monter les détendeurs qui conviennent .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
anonyme

Re: Propane ou butane ?

Message non lu par anonyme »

Bonjour,j'ai toujours utilisé du propane car le CC était équipé de 2 bouteilles de propane à l'origine et de plus ça ne géle pas l'hiver et de ce fait il ne me viendrait pas à l'idée de changer pour du butane car ça fonctionne trés bien ainsi.Et j'ai entendu dire,qu'en cas de choc,le butane était plus dangereux? (peut étre des conneries?).
Je ne comprend pas l'intérét de changer? uyuiyio
chris77
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 24 mars 2013, 18:20

Re: Propane ou butane ?

Message non lu par chris77 »

opjk scouby comme toujours a raison lol. Le propane et interdit a l' intérieur des camping car, sauf cas contraire comme moi je les fait, obligation de faire un caisson clos avec aération dans le plancher. Le propane et un gaz lourd en cas de fuite il décent (principe de l' eau), contrairement au butane qui lui flotte par le haut ( vapeur d' eau) donc pour la conformité d' un camping car le propane ne peut être absolument pas remplacer par du butane. Plus ce qui a déjà été dit détendeur, pré détendeur, tuyaux souple.... non compatible chaque installation gaz convient uniquement pour sont types bouteilles approprié .
amicalement
Avatar du membre
yamalo
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:52

Re: Propane ou butane ?

Message non lu par yamalo »

Normalement tout les CC sont équipés d' un caisson extérieur,donc pas de soucis pour le propane(installation appropriée).J' ai un collègue qui avait du butane et par temps froid,impossibilité de mettre en route le chauffage et boiler.
fabp06
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2013, 15:34

Re: Propane ou butane ?

Message non lu par fabp06 »

Merci pour toute ses infos....
DENIS08

Re: Propane ou butane ?

Message non lu par DENIS08 »

Bonjour à toutes et à tous.

hkhj
Pas besoin de poser ma question, j'ai la réponse en lisant toutes ces réponses.
dhg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter