Deuxième batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Deuxième batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour, je viens de faire installer une deuxième batterie cellule et l'installateur m'affirme qu'il n'y a pas besoin d'un coupleur séparateur. Pouvez vous me donner votre avis sur ce sujet. Merci. Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par Alan33 »

Coucou Gérard,
ha ça je ne sais pas pour deux ? !!!!
Certains en parleront ? !!!!
Intéressant .....
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Merci Alan. J'adore tes photos de mer. Moi aussi j'ai beaucoup navigué. Bonne nuit. Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par Alan33 »

Bonjour Gérard,
si il en faut c'est sùr ....
Hâ le bâteau !!!! ça fait une semaine que je n'en ai pas fait, si tous les 2 jours changer de port juste mais là j'en ai fini avec l'ordi ça marche bien donc je vais re-hisser les voiles !!!!
@ bientôt
Alan
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
Fabrice
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 06 janv. 2013, 10:13

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par Fabrice »

Bonjour a tous

Normalement tu n en as pas besoins , part contre je sais qu'il faut que les batteries doivent être de la même marque c est préférable et de même intensités pour les deux .
Attend d autres avis .

uyuiyio
Slts Fabrice
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par EXOCET »

Bonjour à tous , un coupleur sert à isolé une batterie de l'autre il à trois position 1 , 2 , et 0 pour utilisé les deux batteries en même temps , la 4emme à l'opposé du 0 sert de coupe circuit . L'avantage du coupleur en cas de présence d' une masse vous vidé q' une batterie .
Comme dit fabrice il faut deux batteries identiques , problème il faudra changer les deux en même temps .
Bonne journée , bonne route . uyuiyio jkhk
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Merci pour vos réponses.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
pat67
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par pat67 »

bonjour,


J'ai une question à poser à Fabrice ( et aussi aux autres qui sont dans la même situation )
D'après la photo, vous semblez avoir un Challenger Genesis 30 comme moi.
Vous avez installé une deuxième batterie ( voir rubrique panneau solaire)
Pourriez vous m'indiquer où vous avez installé votre deuxième batterie et comment ?
Remarque : c’est le genre d’option entre autre que j’aurais pu acheter chez Trigano mais il n’ont pas de politique d’option…

Actuellement j'hésite entre remplacer la batterie actuelle de 92Ah (de la cellule sous le siège du passager ) par une 130Ah( même dimension que la 92Ah) ou de mettre une deuxième batterie

dans ce cas je pensais mettre une batterie de 130AH dans le coffre à droite derrière le siège du passager et ainsi elle ne serait pas loin de la batterie d'origine de la cellule

Merci
Bonne camping car à tous
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par Gerard83400 »

Oui et si vous changez la batterie pensez à récupérer l'ancienne autrement le garage va la revendre au prix du neuf à un autre client. Bonne soirée. Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Fabrice
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 06 janv. 2013, 10:13

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par Fabrice »

Bonjour pat

Non ce n est pas le même camping car , moi c est un Flash 10 Titanium de chez chausson avec porteur Ford 140ch .
J ai fait changer des que je l ai acheté la batterie d origine de la cellule par deux batteries AGM de 100 ampères chacune qui ce trouvent sous le siège passager .
Aussi un panneau solaire de 160 w en même temps , comme ça pas de soucie .
Cela suffit largement 5 jours d autonomies voir plus sans problème , même avec la Tv .
J ai fait mettre cela car je connais maintenant au bout du 3 eme camping car , c est comme les maisons faut en faire plusieurs pour que cela nous conviennent .

uyuiyio
Slts Fabrice
pat67
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par pat67 »

Bonsoir Fabrice,

Je pense que le Challenger genesis 30 et le Chausson flash 10 doivent être identique à quelques éléments de décoration extérieur et intérieur prés (c’est aussi le moteur 140 ch) .

Donc si je comprends bien on peut mettre 2 batteries AGM de 100Ah à la place de la batterie de 92Ah sous le siège du passager. ( je n’ai pas encore eu l’occasion de démonter le siège du passager pour aller la voir car en enlevant le cache en plastique on ne voit pas grand-chose)
C’est encore une solution plus simple que je ne pensais. je suis simplement obligé d’acheter 2 batteries identiques pour un branchement en parallèle. J’espère que l’alternateur supportera ce surcroît de travail.
Je n’ai qu’un panneau solaire de 100w que je vais conserver pour l’instant . C’était celui proposé par Trigano en standard.
Je regrette que ces options là ( panneau de 160w et batterie ) ne m’aient pas été proposées à l’achat du véhicule.

Je profite de la saison froide pour faire des modifications dans mon véhicule. Y a t-il d’autres options intéressantes pour améliorer ce véhicule ?
Personnellement c’est mon premier camping car et j’ai trop fait confiance au vendeur

merci pour le conseil

posting.php?mode=reply&f=5&t=8670#
Avatar du membre
Fabrice
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 06 janv. 2013, 10:13

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par Fabrice »

Bonsoir Pat

Si tu ne demandes rien tu n as rien , quelque part ça se paye mais bon après tu es tranquille
. Je crois que tu as une soute ou tout est installé , roue de secoure batterie ex...
Oui regarde sous le siège passager normalement tu as la place .Si tu as un porteur Ford comme moi ça doit être pareil .

Attention toute fois je crois savoir qu'il y a deux sortes de batteries pour les AGM ,des grosses et des moyennes . Je me rappelle qu'il y avait une histoire comme ça pour la place .

uyuiyio .
Slts Fabrice
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Deuxième batterie cellule

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je suis actuellement en panne avec une batterie sur mon cc.
J'ai acheté un cc d'occasion très récent car i ln' avait que 5000km et une seule batterie cellule.
J'ai donc fait installé une deuxième batterie un an plus tard.
la semaine dernière j'ai constaté que ma charge ne tenait pas malgré le panneau solaire de 100w ,mais comme il n'y avait pas de soleil je ne me suis pas tracassé.
En rentrant chez moi j'ai mesurer l'acide dans les batteries et la j'ai vu qu'un élémént était HS.
Mon installation est la suivante:
une batterie porteur et deux batteries cellule avec un coupleur inov teck.spécial 3 eme batterie.
J'ai trois solution ;la première changer mes deux batteries acide de cellule , la seconde installer une seule batterie gel mais de la puissance des deux batteries
la troisième installé deux batteries type gel de même puissance.
Il y a une autre solution ;installé deux batteries neuves acide mais sans coupleur.
La c'est le flou total car j'ai obtenu de tout en renseignement et me laissant dans l'incertitude de choix.
perso je vais choisir de remettre deux batteries neuves de même puissance (105W)en laissant mon coupleur installé.
Pour le choix je ne sais pas mais je pense que supprimer le coupleur peut retarder la charge des batteries car cela demanderais beaucoup plus de temps donc une recharge incomplète et des cycles de charge réduits.
Chaque branchement varie selon l'utilisation du cc ,car si vous roulé longtemps oui un coupleur est inutil mais si vous ne roulé pas longtemps le coupleur recharge batterie par batterie et a bloc. mais la dernière ne serait pas rechargée a fond sur une distance courte.
Donc moi qui fait souvent des étapes courtes je préfère garder mon coupleur.
j'ai peut etre tord je verrais bien.
Mais de toute facon ,il faut installer deux batteries de même puissance et de même type (acide ou gel )
surtout si vous changé de type de batterie changer aussi la position du chargeur (ebl)gel ou acide)
j'ai trouvé deux batteries Alphaline acide de 105A à 129,00,€/pièce;ttc livrées.((500 cycles de recharge)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter