rechargement de la deuxieme baterie ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
stray cats
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 janv. 2014, 12:45

rechargement de la deuxieme baterie ?

Message non lu par stray cats »

bonsoir a tous , donc je vient d acheter un ducato avec cellule dethleffs , quand j en est pris Possession la deuxième batterie étai complétement vide , je l ais donc mise en charge toute la nuit et le lendemain remise en place , la miracle tout marche niquel , maintenant je me pose une question : cette batterie ce recharge t elle en roulant ( avec l alternateur ) ? si oui cela ce fait t il automatiquement ou y a t il une manip a faire pendant que l ont roule , en effet aux tableau de bord j ais un panneau de contrôle mai je n y comprend rien du tout ( la notice du camping car est en allemand) je vous joint une photo que j ais trouver sur le net de ce fameux panneau en souhaitent que quelqu’un connaisse sont fonctionnement , merci a vous
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: rechargement de la deuxieme baterie ?

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Normalement, les deux batteries se rechargent en même temps et aucune autre manipulation à faire si les deux batteries sont de même type et de même ampérage. Dans le cas contraire, il faut monter un coupleur/séparateur. L'alternateur est normalement prévu pour supporter la charge de deux batteries cellule en plus de celle du porteur.
Le bouton cellule moteur de la photo est prévu pour tester la charge de la batterie cellule et la charge de la batterie porteur alternativement sur le voltmètre en haut à gauche. Le bouton eau propre sert à savoir la quantité d'eau potable qu'il reste. Eau usée sert à savoir si le réservoir eau grise est plein. Un possesseur du même modèle pourra peut-être vous en dire plus.
Cordialement.
Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: rechargement de la deuxieme baterie ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
le bouton qui est en photo est un bouton poussoir simplement pour voir la tension sur l'écran.
si vous avez deux batteries pour le cellule avec un coupleur ,en roulant les batteries seront rechargées automatiquement .
la première en recharge est celle du porteur ,ensuite une des deux batteries et pour finir c'est la troisième batterie .
maintenant c'est très simple a comprendre,pour les batteries de cellule il y en a une qui travaille plus que l'autre puisque vous pomper toujours en priorité sur la première et ensuite sur la deuxième si, la première est déchargée.
donc a un moment il y a une batteire qui va cjaquer avant l'autre.
moi cela vient de m'arriver et j'ai donc refait mon installation en supprimant le coupleur et en branchant mes deux batteries en //(parralélle)
je prends le plus sur une batterie et la masse sur l'autre batterie et comme cela je pompe sur les deux en mème temps et la recharge se fait pareil sur les deux en mème temps .
c'est un branchement beaucoup plus simple plus sécurisant pour l'autonomie et des pièces électronique en moins
maintenant controler chacune de vos batterie pour voir si une n'est pas hs.
pour cela le faire avec un pèse acide et controler tous les éléments et voir si ceux ci sont bien au niveau d'eau.
si un élémént donne moins de puissance cette batterie est fatiguée et va épuiser la deuxième rapidement.
pour cela remplacer les deux batteries de mème puissance obligatoirement.
gilles
Avatar du membre
stray cats
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 janv. 2014, 12:45

Re: rechargement de la deuxieme baterie ?

Message non lu par stray cats »

merci bien pour tous ces précieux renseignement , juste pour info , je n est que deux batteries aux total : une moteur et une cellule , donc si j ais bien compris celle cellule ce recharge automatiquement en roulant , ces des jas un bon point , j'espere juste qu a l arrêt celle du moteur ne ce décharge pas en même temps avec l utilisation des appareilles de la cellule .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: rechargement de la deuxieme baterie ?

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Non celle du porteur ne se décharge pas avec l'utilisation de la cellule, cela marche que dans un sens, la charge.
Une précision, pour la charge, faire tourner le moteur sur place ne suffit pas, il faut au moins être au minimum à 1500 tours moteur, donc le mieux est de circuler.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
stray cats
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 janv. 2014, 12:45

Re: rechargement de la deuxieme baterie ?

Message non lu par stray cats »

un grand merci a vous , me voila rassurer , vos connaissances me sont d une grande utilité dhg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter