climatiseur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
louky
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:11

climatiseur

Message non lu par louky »

j'ai un Hymer de 8 m
je viens de décider de monter une clim Telaïr 8300 H qui est adapté à cette
grandeur
j'ai un souci, pour branchement sur un terrain de camping avec 10 A
il ne consomme que 4.5 A mais son courant de démarrage est de 18 A sur
0.15 seconde
le vendeur m'a affirmé que je ne risquais pas de faire sauter le
disjoncteur du camping, mais j'ai un doute ???
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: climatiseur

Message non lu par nanard79260 »

Moi pour ma pompe à chaleur n'ont pas voulu monter le circuit derrière mon différentiel 30 ma, l'on monté direct derrière le disjoncteur EDF 500 ma justement à cause de cette puissance demandée au démarrage :roll:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: climatiseur

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

les disjoncteur 30ma ou 500 ma ne sont pas là pour vous protéger contre les surintensités mais pour détecter une fuite de courant (ils mesurent le courant qui passe dans les 2 fils : neutre et phase, et s'ils détectent un écart supérieur à 30ma ou 500 ma ils disjonctent. sachant que ce courant est en train de prendre un mauvais chemin : votre corps peut être. Ces disjoncteurs sont magnétiques et réagissent instantanément.
Les disjoncteurs qui vous protègent contre les surintensités sont calibrés pour disjonctés s'ils détectent un courant supérieurs à celui de leur calibre. Mais ce sont des disjoncteurs thermiques et par conséquent ils mettent un certain temps à réagir c'est pourquoi ils peuvent tolérer une surintensité transitoire.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: climatiseur

Message non lu par nanard79260 »

Je n'aurais pas su l'expliquer comme toi Ibe, mais c'est ce que j'avais compris, et par contre je ne comprend pas pourquoi l'installateur m'a dit que le disjoncteur 30 ma disjonctait chez des clients dfwfd
Parce entre ma de courant de fuite et puissance instantané absorbée cela fait une différence quand même :roll:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: climatiseur

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

je crois avoir la réponse. Les disjoncteurs 30 ma sont calibrés pour supporter une intensité maximale. Ceux qui sont installés dans mon réseau domestique supportent 40 A. Or je viens de consulter la doc de mon camping car et je lis 30 ma et 13 A. Je suppose donc que l'intensité max admissible dans un CC est de 13 A.
Ce qui expliquerait que les installateur de clims les raccordent en amont du disjoncteur différentiel de 30 ma. Toutefois j'espère qu'ils installent un dispositif de protection destiné à protéger le circuit d'alim du climatiseur (fusible ou disjoncteur)
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: climatiseur

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
L'objet de la question concerne le disjoncteur de la borne du camping.
Si le disjoncteur du camping saute y'a aucun risque pour le camping-car.
Si ça saute, les campings proposent souvent deux puissances d'intensité différentes pour ceux qui ont besoin de plus que 10 ampères mais c'est pas la même prise qui est plus grosse. Enfin je crois!
Cordialement.
Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 990

Re: climatiseur

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Je pense, mais je n'en suis pas sûr à 100%, que les campings,en France, compte tenu des normes électriques en général(voir 82100) renforcées par les normes pour les établissements recevants du public(les campings) sont tenus de fournir des points de raccordements 220V normalisés(pour la forme des prises) et protégés, pour la puissance en Ampère, suivant la/les normes.
Ceci donne(pour un branchement standard):Prise Bi+T=10/16Ampères
Pour la puissance c'est à la discrétion du propriétaire du camping. En général il y a une puissance normale de 3 à 4 Ampères(largement suffisant pour l'éclairage, la TV, le frigo etc....)puis une dizaine d'ampères(toujours sur une prise Bi 10/16A)qui autorise(techniquement)tous les consommateurs précédents+la clim ou un radiateur électrique de 2000W environ.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter