Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
florian404
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2015, 09:24

Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par florian404 »

Bonjour a tous,

Récent détenteur d'un camping car Renault Trafic de 1987 profilé PILOTE, moteur 1.6 essence équipé GPL, boite 5, de 149000km.
J'ai la possibilité de faire réparer le véhicule en ne payant pas la main d’œuvre. Et j'aimerai donc apporter un maximum de réparations ou d’optimisations a toute la partie mécanique, tout cela dans un but préventif afin de ne pas avoir a le faire plus tard.

Car mécaniquement et malgré son age avancé il a l'air de bien fonctionner le pépère :

- le moteur sur l'essence démarre au quart de tour
- le passage essence/GPL ce fais très bien.
- Pas de bruit moteur suspect
- Le ventilateur ce déclenche comme il faut
- La boite de vitesse a l'air OK
- Je n'ai pas regardé sil faisait de la mayo (si oui que dois je faire ?)

Pour info je le paye 1500€. Je ne pense pas faire plus de 1500 km par allé et je m'en servirai uniquement l'été pour faire un a deux voyages.

Donc vu que je ne paye pas la main d’œuvre, ma question est : Que changeriez vous pour que mécaniquement il y est le moins de soucis a venir ?
Même s'il s'agit de petites pièces ou de plus grosses je suis a l'écoute. Merci a tous par avance !!
uyuiyio
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par lepayntié »

bonjour
tout dabord peut imorte le prix chacun voit midi a sa porte;
Que voulez vous changer comme pièces su il fonctionne bien?
la vidange peut etre les filtres .
vous pouvez faite la vidange moteur en mettant avant la vidange un flacon de nettoyant moteur a mettre dans l'huile la vous allé nettoyer la boue déposée dans le moteur.
moi je le fait a chaque vidange et mon huile reste neuve plus longtemps.
controler si il ne fume pas bleu en roulant a chaud c'est tout.
un peut juste un moteur de 1,6l;déjà le 1,9l est déconseiller !!!!!!!!!!!!!!!!(ca doit etre un gouffre en conso.
gilles
florian404
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2015, 09:24

Re: Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par florian404 »

Bonjour Gilles,

Le prix permet juste de ce situer. Trop cher ce pourrait être une arnaque, trop peu cher ...bin... une arnaque aussi... C'est juste, je trouve, un petit détail complémentaire. Puis ne m'y connaissant pas vraiment, certain ayant eu une expérience avec un cc similaire, pourraient peut être m'en dire plus.

Il est équipé GPL donc la conso devrait être raisonnable. Et d’après ce monsieur qui nous l'a vendu, il atteint facilement les 120 sur autoroute. Reste a vérifier, j’entends bien!

Je me suis peut être mal exprimé, mais je souhaite savoir quelles sont les pièces a changer en priorité ou que, quoi qu'il arrive je finirai inévitablement par changer avec un véhicule de cet age ( courroie de distri, filtres, batteries, démarreur, embrayage, altérnateur, ...???.... )Quels peuvent etre les controles a réaliser ? L'expérience et les conseils de chacun ?
Il me semble que bon nombre de véhicule fonctionne bien avant de tomber en panne. Avec un véhicule de cet age, je prend mes précautions.

En tout cas merci pour ces conseil Gilles.
Anonyme 3232

Re: Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout d'abord 149 000 km, c'est pas énorme énorme!
mais je souhaite savoir quelles sont les pièces a changer en priorité ou que, quoi qu'il arrive je finirai inévitablement par changer avec un véhicule de cet age ( courroie de distri, filtres, batteries, démarreur, embrayage, altérnateur, ...???.... )Quels peuvent etre les controles a réaliser ? L'expérience et les conseils de chacun ?
N'as tu pas un copain mécanicien, c'est à un mécanicien qu'il faut poser cette question.
Ici je pense que nous sommes plus à même pour te donner des conseils, pour ce qui concerne la cellule, les accessoires qui y sont et ceux que tu pourrais ajouter, la façon de les utiliser et de les optimiser, ainsi d'ailleurs que sur la pratique de chacun.
Tu as d'ailleurs à ce sujet une rubrique "Fiches techniques téléchargeables" et "Législation" qui peuvent t'aider.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
que dit le contrôle tecknique?
tout est la
gilles
florian404
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2015, 09:24

Re: Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par florian404 »

Bonjour,

Merci, je vais aller jeter un coup d’œil aux fiches techniques.
Étant pris par le temps concernant cette opportunité de ne pas avoir a payer la main d'oeuvre, je recherche de l'aide et des conseils un peu partout. Puis m'a t'on dis, pour avoir un camping car il faut s'y connaitre en mécanique, surtout s'il est vieux. Donc j'ai tenté a tout hasard ..
J'essayerai effectivement de trouver quelqu'un de bon conseil qui ne cherchera pas a me faire remplacer le moteur. Ça va être dur a trouver quand même..
Le contrôle technique ne dis rien de spécial, mais il concerne en grande partie la sécurité du véhicule. Mais ne contrôle pas l'usure des pièces moteur.

Je compte ensuite m'attaquer a la partie la plus intéressante qui est la cellule !! Il me tarde, j'ai plein d'idées et conseils a rechercher sur le forum !!

Merci.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par lepayntié »

bonjour
détrompe toi le contrôle te donne tous les éléments visibles de bon fonctionnement(amortisseurs,pollution-freins -échappement-pneus-fuites éventueles sur tous les organismes-etc )
donc déjà avec cela tu a un bon résultat de se que tu recherche;
pour le reste ,oui invisible donc c'est un coup de poker.
attends toi a voir quelques frais a réaliser car pour le prix tu n'à pas un véhicule neuf,mais peut importe il roule et te plait ;
gilles
Anonyme 3232

Re: Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour le bricolage un lien qui peut te servir:
http://www.campingcar-campingcaraide.net/bricolage.php
Et puis nous sommes là avec nos expériences, pour répondre à tous tes questionnements!
florian404
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 mars 2015, 09:24

Re: Obtimiser moteur Trafic 1.6 essence 1987

Message non lu par florian404 »

dhg

Compris Gilles. Donc ça vas, d'aprés le CT il a l'air OK. Je vais continuer a glaner des renseignements ici et la.
Merci Bob, je vais regarder tout ça !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter