Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5777

Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour à tous, un CC de 3,5 T et de plus de 7,30 mètres ça peut apporter des problèmes et parfois susciter du danger: l'année passée nous avons escaladé une montagne par la route avec le CC et il a fallu la... redescendre, frein moteur évidemment, largement insuffisant évidemment, donc beaucoup de freinages. ( Le puy Mary si vous connaissez!) En préparant notre départ en vacances (dans 8 jours) j'ai vérifié les plaquettes de frein du CC... hier: il reste entre 4 à 5 mm de matière sur les plaquettes, mais elles sont fissurées. A changer au plus vite...

D'autre part, j'ai vérifié la pression de la roue de réserve: 2,2 kg !!! Alors que la pression normale est de 5,5 kg. Evidemment comme elle est nichée sous le plancher, personne n'y a prêté attention dans le passé.
Comme quoi certains "détails" peuvent générer de gros problèmes si on y prête pas attention ! Et ce n'est pas le contrôle technique (passé il y a 15 jours) qui va nous le dire.
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Jacquou25 »

Gavroche a écrit :il a fallu la... redescendre, frein moteur évidemment, largement insuffisant évidemment, donc beaucoup de freinages. ( Le puy Mary si vous connaissez!)
Bonjour
Je connais, y compris en cyclo, mais il y a pire : tu n'as pas assez descendu le rapport. Il ne faut pas hésiter à passer la seconde parfois ... et se ranger pour laisser doubler la train qui se forme derrière.
Gavroche a écrit :D'autre part, j'ai vérifié la pression de la roue de réserve: 2,2 kg !!! Alors que la pression normale est de 5,5 kg. Évidemment comme elle est nichée sous le plancher, personne n'y a prêté attention dans le passé.
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours une pompe à pied dans la soute.
Anonyme 5777

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Je l'ai descendu... en seconde justement ! Et pour le monter, comme quelqu'un m'avait coupé mon élan, j'ai été obligé de le monter en... première d'un bout à l'autre, impossible de passer la seconde sous peine de s'arrêter et même de partir en arrière. Ventilateur de radiateur au maximum et 3.300 / 3.500 t/m ! Avantage toutefois: décrassage complet du catalyseur et de la vanne EGR; depuis il consomme moins et tire mieux, plus de puissance. Mais les plaquettes ont agonisé en redescendant. vcxv
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Jacquou25 »

Bonjour
En 2nde,je parlais de la descente.
La montée, on est en effet tributaire de la puissance du moteur.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par nanard79260 »

Gavroche a écrit :Je l'ai descendu... en seconde justement ! Et pour le monter, comme quelqu'un m'avait coupé mon élan, j'ai été obligé de le monter en... première d'un bout à l'autre, impossible de passer la seconde sous peine de s'arrêter et même de partir en arrière. Ventilateur de radiateur au maximum et 3.300 / 3.500 t/m ! Avantage toutefois: décrassage complet du catalyseur et de la vanne EGR; depuis il consomme moins et tire mieux, plus de puissance. Mais les plaquettes ont agonisé en redescendant. vcxv
Bonjour, sur un sujet identique je disais qu'il fallait descendre sur le même rapport que pour la montée, et comme ces rapports sont de plus en plus longs pour diminuer la consommation, faudrait même descendre 1 rapport en dessous, donc quasiment en 1ere dans certains cas pour avoir du frein moteur, c'est ce que j'ai fait pour descendre les lacets du Ballon d'Alsace et malgré un 2.8 l ça poussait ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

Ma méthode pour les fortes descentes (applicables à tous mes véhicules) : le rapport le plus court possible afin d'avoir le plus possible de frein moteur, et lorsque le régime devient trop élevé (presqu'au régime max) une action très forte sur les freins presque jusqu'à l'arrêt et relâchement.
En aucun cas une action continue sur les freins.
C'est étonnant que le CT ne vous aie pas signalé l'usure importante de vos plaquettes.
Quant à la roue de secours elle ne sert à rien si vous ne contrôler pas sa pression en même temps que les autre roues. Pensez à mettre la valve en position pour un accès aisé.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 5777

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Des plaquettes de frein fissurées (fendues) par la chaleur ne peuvent pas être signalées au tableau de bord, rien à voir avec l'usure puisqu'il y a un témoin d'usure mais pas un témoin de fissures !
Pour les descentes c'est clair que le rapport le plus court est le meilleur, mais ce n'est pas toujours simple quand on est suivi par 3 camions et par un jeune con pressé dans une Renault Laguna... qui n'arrête pas de klaxonner.
En ce qui concerne la roue de secours qui se trouve au centre du plancher, son accès est très difficile; il faut se faufiler sous le CC en rampant sur le dos et avoir la force physique de retirer les crochets et de les remettre ensuite, et de retirer complètement la roue. Rares sont les gonfleurs de stations essence normales qui disposent de gonfleurs capables de gonfler à 5.5 KG... il faut aller donc dans une station service pour utilitaires.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2948
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je fait de la montagne très souvent (et pas des cols de 1000m ) et je n'est jamais eu de problèmes de chauffe anormales en descente.
comme le dit nannard normalement il faut monter et descendre sur le mème raport .monjh cc est un intégral de 7,30m avec un moteur fiat de 2,3l dons pas de freins moteur sur cette saloperie de moteur.
pour cela je descends au compte tours (pas au compteur) je tourne au maxi a 2000/2500.au dessus vous aller a la cata si vous vous laisser emballer par la charge.
j'aéi souvent contrlé les jantes en bas des cols et celle ci sont chaudes mais normalement.
bon c'est vrai j'étais transporteur et je connais cela avec des gros camions et je ne donnais jamais un coup frein en descendant mais j'avais les ralentisseurs sur les camions.
de plus il ne faut surtout pas freiner fortement mais en douceur et par accoups réguliers si vous le faites(pas laisser nle pieds sur la pédale de freins tout le temps.
je vois cela très souvent car derrière les feux stops restent allumés très longtemps .
(pauvres plaquettes de freins)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
*gilles
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Sans compter sur l’échauffement du liquide de frein kjhkj
paul74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2014, 10:16

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par paul74 »

Bonjour,


Pour la roue de secours, le problème n'existe plus sur les nouveaux CC, tout simplement il n'y en a plus !
En compensation, un "gonfleur" à brancher sur l'allume-cigare et une bombe de liquide anti-crevaison.....
Pas sûr que ce gonfleur monte à 5,5 bar.
Anonyme 5777

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Un gonfleur sur allume-cigares, OK pour un vélo, un scooter, mais pas pour un CC !

Je viens de faire changer mes plaquettes: un pt'it garage me l'a fait pour 128 euros... à ce prix là je n'hésite même pas ! hkhj
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par nanard79260 »

paul74 a écrit :Bonjour,


Pour la roue de secours, le problème n'existe plus sur les nouveaux CC, tout simplement il n'y en a plus !
En compensation, un "gonfleur" à brancher sur l'allume-cigare et une bombe de liquide anti-crevaison.....
Pas sûr que ce gonfleur monte à 5,5 bar.
Bonjour, ils sont censé y monter, mais personne ne dit en combien de temps sdtrsyf
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pour moi aussi les roues à l'avant chauffaient anormalement et pourtant j'utilise le frein moteur au maximum en tant qu'ancien conducteur PL de l'armée.
Je suis allé voir deux fois Fiat Ducato. La première fois, le mécano à changé le liquide de frein et tout contrôlé. Résultat identique par la suite.
Retour chez un autre garage Fiat Professionnel. Contrôle de tout le système de freinage et rien d'anormal à signaler. Le chef d'atelier me prenant pour un imbécile en me disant """""faut pas freiner longtemps dans les descentes"""".
Et depuis un certain temps, plus de chauffe dans les descentes.
Quand je parle de chauffe la fumée sortait des roues, l'odeur de brûlé et le pneu hyper chaud (a faire cuire un œuf dessus).
Donc avec le temps et l'usure des plaquettes tout est rentré dans l'ordre.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Pudpez
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 07 avr. 2013, 09:01

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Pudpez »

Bonjour

Si , si , pour avoir eu a m'en servir , doucement mais surement , le petit compresseur arrive aux 5.5kg .
Bonne journée.
Francis.
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par jeff83 »

Bonjour . Comme Gavroche , J'ai eu le même problème de frein l'an dernier en descendant le Mont Ventoux . Les plaquettes pourtant neuves ont pris un drôle de coup . Les roues avant étaient brulantes et fumaient . J'ai dû m'arrêter pour laisser refroidir . Je n'étais pas le seul dans ce cas . Bonne journée vcxv
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter