Sifflement strident passé 100km/h
Sifflement strident passé 100km/h
Bonjour !
Sur mon véhicule, j'ai depuis quelques temps un sifflement strident passé 100 / 110km/h.
J'ai fait quelques tests :
- Sa siffle à partir de la 4éme (un peu) et la 5éme en quasi continu dés que le moteur est "en charge".
- Quand ça siffle, j'appuie un peu sur l'embrayage pour faire prendre des tours au moteur mais le sifflement reste pareil.
- En débrayant à fond (en changeant de vitesse par exemple) le bruit s’arrête en devenant plus aigu l'espace d'un instant.
- Si je passe au point mort complètement, pu de bruit (mais en même temps, j'ai pu de bruit en relachant l'accélérateur).
- A chaud, moteur allumé au point mort, il me semble entendre le même sifflement si je sort du véhicule mais c'est assez léger.
Les courroies d'accessoire sont neuves et semblent bien tendues. J'ai vérifié les poulies et elles tournent librement.
Je n'arrive pas à reproduire le sifflement à l'arrêt même à 4000tr/min.
J'ai fais une vidange de la boite avec un additif et ça n'a, me semble-t-il, rien changé : le bruit strident est présent dès que j'arrive sur voie express. Durant la vidange, pas spécialement de morceaux ni de dépôt, une écaille mais pas certains que ça vienne de l'intérieur de la boite, l'huile était bien marron en tout cas... Le niveau était bon voir un peu au dessus de la normale, y'a bien 20cl qui ont coulé en dévissant le bouchon du haut.
Le bruit n'est pas un bruit de pont, passé 130 j'ai le pont qui siffle / vibre mais ce n'est pas le même son.
Au ralenti, il me semble qu'une fois le véhicule chaud, ça semble siffler de la même façon mais de façon très légère.
Avez vous des idées d'où cela peut provenir ou des choses à tester ?
Le véhicule est un ford transit 2.5TD de 96.
Par avance merci pour vos réponses.
Sur mon véhicule, j'ai depuis quelques temps un sifflement strident passé 100 / 110km/h.
J'ai fait quelques tests :
- Sa siffle à partir de la 4éme (un peu) et la 5éme en quasi continu dés que le moteur est "en charge".
- Quand ça siffle, j'appuie un peu sur l'embrayage pour faire prendre des tours au moteur mais le sifflement reste pareil.
- En débrayant à fond (en changeant de vitesse par exemple) le bruit s’arrête en devenant plus aigu l'espace d'un instant.
- Si je passe au point mort complètement, pu de bruit (mais en même temps, j'ai pu de bruit en relachant l'accélérateur).
- A chaud, moteur allumé au point mort, il me semble entendre le même sifflement si je sort du véhicule mais c'est assez léger.
Les courroies d'accessoire sont neuves et semblent bien tendues. J'ai vérifié les poulies et elles tournent librement.
Je n'arrive pas à reproduire le sifflement à l'arrêt même à 4000tr/min.
J'ai fais une vidange de la boite avec un additif et ça n'a, me semble-t-il, rien changé : le bruit strident est présent dès que j'arrive sur voie express. Durant la vidange, pas spécialement de morceaux ni de dépôt, une écaille mais pas certains que ça vienne de l'intérieur de la boite, l'huile était bien marron en tout cas... Le niveau était bon voir un peu au dessus de la normale, y'a bien 20cl qui ont coulé en dévissant le bouchon du haut.
Le bruit n'est pas un bruit de pont, passé 130 j'ai le pont qui siffle / vibre mais ce n'est pas le même son.
Au ralenti, il me semble qu'une fois le véhicule chaud, ça semble siffler de la même façon mais de façon très légère.
Avez vous des idées d'où cela peut provenir ou des choses à tester ?
Le véhicule est un ford transit 2.5TD de 96.
Par avance merci pour vos réponses.
Re: Sifflement strident passé 100km/h
Bonsoir
J'ai eu jadis sur une R9 ce genre de bruit : plus d'huile dans la boîte à vitesses.
J'ai eu jadis sur une R9 ce genre de bruit : plus d'huile dans la boîte à vitesses.
Re: Sifflement strident passé 100km/h
Moi , je dirais plutôt les roulements de pignons de boîte qui chantent quand la boîte est en charge .
Peut être que je me trompe ??
Peut être que je me trompe ??
Seb
fleetwood Revolution 40
fleetwood Revolution 40
Re: Sifflement strident passé 100km/h
Bonjour
Moi je penserais pour les synchros,ou
Courroie de distribution trop tendue,si c'est pas une chaîne sur le ford!!
Bonne journée
Moi je penserais pour les synchros,ou
Courroie de distribution trop tendue,si c'est pas une chaîne sur le ford!!
Bonne journée
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
- Messages : 1301
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Sifflement strident passé 100km/h
Question bête sur ton véhicule as tu le turbo?
car un turbo en charge siffle et ça c'est normal mais c'est caractéristique et ça se reconnais
car un turbo en charge siffle et ça c'est normal mais c'est caractéristique et ça se reconnais
Code : Tout sélectionner
Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
Re: Sifflement strident passé 100km/h
Si le sifflement est variable en fonction de ton accélération, ça peut effectivement être le turbo !!!
Re: Sifflement strident passé 100km/h
A voir: une durite du turbo fissurée cela m'est arrivé,sifflement permanent et surtout a l'accélération avec perte de puissance.
Re: Sifflement strident passé 100km/h
Salut
En règle générale lorsque tu accélère avec un moteur turbo compresser tu as un sifflement plus ou moins fort c'est normal. Par contre si tu sent qu'il est plus fort qu'avant il risque d'être à faire contrôler par acquit de conscience .
Une chose a contrôler aussi c'est la présence d'huile ou pas au niveau des durites de celui-ci.
En règle générale lorsque tu accélère avec un moteur turbo compresser tu as un sifflement plus ou moins fort c'est normal. Par contre si tu sent qu'il est plus fort qu'avant il risque d'être à faire contrôler par acquit de conscience .
Une chose a contrôler aussi c'est la présence d'huile ou pas au niveau des durites de celui-ci.
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
- Messages : 1301
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Sifflement strident passé 100km/h
oh oui Francis, faut savoir que le turbo tourne à plus de 10000 tours minute car propulsé par les gaz d'échappements.
Il tourne tellement vite qu'aucun coussinet ne tient, c'est la pression d'huile qui les remplacent c'est pour ça qu'on doit toujours laissé un moteur compressé tourné 1 mn minimum au ralenti avant de le couper !
Il tourne tellement vite qu'aucun coussinet ne tient, c'est la pression d'huile qui les remplacent c'est pour ça qu'on doit toujours laissé un moteur compressé tourné 1 mn minimum au ralenti avant de le couper !
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Re: Sifflement strident passé 100km/h
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour le bruit, pas sur que sa vienne du turbo. Pour vous donner une idée, sa ressemble au bruit strident d'une courroie d'accessoires mal tendu. Si ca venait du turbo, je pense que j'aurais le meme niveau de sifflements a l'arrêt.
Sur certains forum, des internautes remontent des problème de roulement de boîte.
Merci pour vos réponses.
Pour le bruit, pas sur que sa vienne du turbo. Pour vous donner une idée, sa ressemble au bruit strident d'une courroie d'accessoires mal tendu. Si ca venait du turbo, je pense que j'aurais le meme niveau de sifflements a l'arrêt.
Sur certains forum, des internautes remontent des problème de roulement de boîte.
Re: Sifflement strident passé 100km/h
A l'arrêt un turbo ne fonctionne pas ! Juste en accélération.
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
- Messages : 1301
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Sifflement strident passé 100km/h
faut Gavroche au ralenti le turbo tourne et vite encore mais il n'a pas asse de tour pour compresser l'air qui rend le moteur plus performent!!!!!!!!
Il n'est absolument pas à l'arrêt mais au ralenti comme le moteur
Il n'est absolument pas à l'arrêt mais au ralenti comme le moteur
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Re: Sifflement strident passé 100km/h
Le turbo tournera au même régime que le ralenti, oui,- car les gaz d'échappement continueront à l'alimenter, mais c'est quand il s'emballe dans les tours qu'il siffle ! Au ralenti un turbo est "au repos" et il ne risque rien à priori.
Re: Sifflement strident passé 100km/h
Petite précision, quand je disais à l'arrêt, je voulais dire, au point mort en faisant ronronner le moteur à 4000tr/min.
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