Baterie temps de charge et utilisation ??

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2980
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par lepayntié »

re
oui trice
touche a rien
en //donc pas de coupleur!!!
gilles
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis équipé de 2 batteries AGM à décharge profonde de 110 Ah, et comme pour vous elles sont couplées directement sans coupleur.
Ça fonctionne très bien depuis plus de 3 ans!
Un test de capacité de batterie s'effectue avec un appareil spécifique, les professionnels en sont en général équipés.
Ce sont de appareils qui sont cher, on en trouve à des prix abordable pour des particulier, ils donnent les mêmes indications ( pour faire simple état de charge et capacité: SOC et SOH):
http://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL-B ... 77836.html
Vieillissement et utilisation, procurent une perdre de capacité aux batteries, quel qu'en soit le type!
La capacité que ces appareils indique n'est pas celle indiquée sur la batterie, qui est la capacité de la batterie neuve, mais la capacité du moment c'est à dire la capacité restante de la batterie après X temps d'utilisation.
http://fr.krannich-solar.com/fileadmin/ ... d/ch_8.pdf
florette37
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2015, 17:22

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par florette37 »

Bonjour bob11,

Si j'installe 2 batteries AGM de 110 a décharge profonde ( comme toi ) c'est surement se que nous allons faire.

J'aimerai savoir si je change mon panneau solaire quel puissance au maximum puis je installer d'après toi ? et le régulateur faudra t'il le changer en fonction des W que je rajoute ?

Merci

PS : quelle galère quand ont y connais pas grand chose, tout cela pour gagner de l' autonomie et 2 batteries qui a mon avis sont usagé.
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La capacité de batterie que tu dois installer est fonction de ta consommation et du temps d'autonomie que tu souhaites avoir.
Rien ne sert d'avoir une réserve si tu ne peux par la suite la recharge.
J'ai mis sur le forum pas mal de fiches techniques téléchargeables, qui expliquent tout cela, je n'ai pas trop envie de tout expliquer une nouvelle fois.
Concernant le solaire si tu as assez de place sur le toit, tu peux conserver le panneau solaire que tu possèdes, et y en adjoindre un autre en complément.
Tu as 75 W si tu rajoutes un panneau de 125 W tu auras un total de 200 W.
A toi de voir la puissance que tu veux installer!
Il suffit de les poser en parallèle et de remplacer le régulateur par un plus puissant (20 A).
Veiller toute fois que la section des câbles, qui vont des panneau au régulateur, soit suffisante ( à calculer en fonction de la distance).
Saches toutefois qu'installer un panneau solaire est très simple même pour un petit bricoleur.
montage en parallèle.jpg
florette37
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2015, 17:22

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par florette37 »

dhg bob pour ta patience et tes réponses.

Je pense avoir tout compris, au cas ou je reviendrai demandé des conseils.

Bon week end et encore merci
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
OK!
Pour les conseils sur la section des câbles, la préparation, l'installation, ou les banchements, pas de problème tu peux demander.
Avatar du membre
bjl62
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2009, 15:19

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par bjl62 »

Bonjour moi mes batteries je les achète sur power batterie ou megastore va voir sur internet prend la dimension de ta batterie et regarde pour en mettre une seule plus puissante cordialement
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que tu veux parler de capacité?
La capacité d'une batterie se calcule, en fonction de sa consommation, et de ses possibilités de recharge.
De capacité trop petite elle subira des décharges trop profondes, et verra sa durée de vie raccoucie de beaucoup.
De capacité trop importante elle risque de ne pouvoir être rechargé à 100%, et sa durée de vie en nombre de cycles sera aussi réduite de beaucoup.
Il me semble plus judicieux, d'augmenter la capacité de charge par l'ajout de panneaux solaires, que d'augmenter la capacité de stockage.
En d'autres termes, rien ne sert d'avoir le réservoir, si tu ne peux le remplir!
Pour avoir une durée de vie optimale des batteries, il est important qu'il y ait un bon équilibre, entre décharge et possibilité de charge.
Moins les décharges sont profondes, et plus la durée de vie en nombre de cycles est importante, quel que soit le type de batterie.
Un tableau récupéré sur le net qui montre bien cela:
60.jpg
On peut y voir qu'avec un taux moyen de décharge de 50 % la batterie aura une durée de vie théorique de 500 cycles, alors qu'avec un taux moyen de 20 % de décharge sa durée de vie théorique sera de plus de 1000 cycles.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par trice1313 »

Salut
Il ne faut surtout pas oublier la puissance instantanée disponible qui varie beaucoup suivant le type.
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit :Salut
Il ne faut surtout pas oublier la puissance instantanée disponible qui varie beaucoup suivant le type.
Bonjour,
Oui mais cela est surtout valable pour les batteries de démarrage, pour le stationnaire cela n'est pas tellement important, a moins d'avoir besoin de forte puissance sur une courte durée.
Ce qui peut être le cas quand on utilise un convertisseur pour alimenter une machine puissante, certains rafraîchisseurs et climatiseurs ou avec les chauffages à carburant.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par trice1313 »

Re
Avec l'expresso je ne peux pas monter n'importe quoi.
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

trice1313 a écrit :Re
Avec l'expresso je ne peux pas monter n'importe quoi.
Bonjour,
vcxv Ah expresso quand tu nous tiens!
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par trice1313 »

Re
Et oui, mais je suis à la recherche d'une bonne machine à gaz facile d'utilisation.
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je suis à la recherche d'une bonne machine à gaz facile d'utilisation
vcxv Une machine à gaz?????????????
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par trice1313 »

Re
Une petite expresso gaz.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter