Transformateur 12/220 v ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Transformateur 12/220 v ?

Message par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quand on relie une batterie cellule à la batterie de démarrage par un simple coupe-circuit, à quoi sert un coupleur/séparateur (répartiteur de charge) ?
Un coupleur séparateur et un répartiteur de charges sont deux choses tout à fait différentes!
Dans le principe le coupleur séparateur manuel, sert à coupler des batteries ensembles ou à les désaccoupler, et un répartiteur de charge sert à répartir la charge entre des batteries.

Si tu fais allusion au montage que j'ai mis en dossier téléchargeable je crois que tout est expliqué:
Ce système sert à coupler les batteries à la charge, à partir du moment que la première batterie atteint une certaine tension, et puis de les coupler manuellement à la demande à l'utilisation.
Elles peuvent donc être chargées séparément, et utilisées (ou déchargées) séparément ou couplées.
Ainsi c'est au bon vouloir de l'utilisateur, c'est lui qui gère la décharge.
download/file.php?id=11005

Concernant le coupleur séparateur automatique son principe de fonctionnement est le suivant:

Charge des batteries à partir de l’alternateur :
La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V,
la batterie auxiliaire se connecte en parallèle.
La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.

Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire :
Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger.

Gestion de l'énergie électrique :
L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries.
Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera.
La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.

Les avantages du coupleur :
- évite toute surcharge du chargeur ou de l’alternateur
- fonctionne automatiquement sans surveillance.
- son boîtier est moulé, résistant à l’humidité et à la poussière.
- sa consommation est très faible, inférieure à 3 mA.
- facilité de montage.

Le répartiteur de charge sert à recharger la ou les batteries de service automatiquement.

Principe de fonctionnement du Modèle CSB2:

Lorsque la tension de la batterie services est supérieure à 13.6V environ, le dispositif permet à la batterie auto de recevoir une courant de recharge (par la batterie services), réglé de 0.1 à 4A max, selon l'état des batteries. Lorsque la tension de la batterie services est inférieure à 12.5V environ, le système de recharge de la batterie auto est débranché.
Le LED vert allumée indique que le dispositif CSB-2 est prêt à charger la batterie auto, si celle-ci le demande.

Bien sur il en existe beaucoup d'autres modèles!
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 17 mai 2015, 20:17, modifié 1 fois.
Aigle bavard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 13 mai 2015, 11:24

Re: Transformateur 12/220 v ?

Message par Aigle bavard »

bob11 a écrit :Bonjour,
...

Le répartiteur de charge sert à recharger la ou les batteries de service automatiquement.

Principe de fonctionnement du Modèle CSB2:

Lorsque la tension de la batterie services est supérieure à 13.6V environ, le dispositif permet à la batterie auto de recevoir une courant de recharge (par la batterie services), réglé de 0.1 à 4A max, selon l'état des batteries. Lorsque la tension de la batterie services est inférieure à 12.5V environ, le système de recharge de la batterie auto est débranché.
Le LED vert allumée indique que le dispositif CSB-2 est prêt à charger la batterie auto, si celle-ci le demande.

Bien sur il en existe beaucoup d'autres modèles!

OK sur le fonctionnement (j'ai lu les articles cités) mais quant à l'utilité ?
En fait, pour mon cas, je n'ai besoin que d'un répartiteur de charge, c'est tout ? Il va se comporter avec l'alternateur comme mon CTek sur secteur (chargeur "intelligent" qui maintient le niveau uniquement en cas de besoin)...
En principe, les besoins en éclairage de la cellule ne solliciteront jamais a batterie moteur (trop risqué).
Aigle bavard
Anonyme 3232

Re: Transformateur 12/220 v ?

Message par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En fait, pour mon cas, je n'ai besoin que d'un répartiteur de charge, c'est tout ? Il va se comporter avec l'alternateur comme mon CTek sur secteur (chargeur "intelligent" qui maintient le niveau uniquement en cas de besoin)...
Si tu n'as besoin que d'un répartiteur de charge!
Un répartiteur de charge ne fera que charger ta deuxième batterie à partir de l'alternateur.
Mais ni ton alternateur, ni le répartiteur de charge ne sont "intelligents"
Un chargeur dit "intelligent" à plusieurs phases de charge, ce qui n'est pas le cas pour le reste.
D'autre part à partir du secteur, avec ton chargeur, tu ne charges qu'une batterie.
Si tu veux charger les deux il faut y adjoindre un répartiteur de charge!
Mais à ce moment là mieux vaut que tu places un coupleur séparateur automatique, bien plus cher mais qui chargera dans les deux sens en fonction de la provenance de la charge.
Il existe des coupleurs séparateurs automatique qui peuvent coupler deux batteries auxiliaires plus une batterie moteur, et cela quel que soit l'âge ou le type de batterie, c'est encore un peu plus cher qu'un simple coupleur séparateur automatique mais ça a d'autres avantages:
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... tAoddAQAKQ#
Aigle bavard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 13 mai 2015, 11:24

Re: Transformateur 12/220 v ?

Message par Aigle bavard »

bob11 a écrit :Bonjour,
...
Mais à ce moment là mieux vaut que tu places un coupleur séparateur automatique, bien plus cher mais qui chargera dans les deux sens en fonction de la provenance de la charge.
Il existe des coupleurs séparateurs automatique qui peuvent coupler deux batteries auxiliaires plus une batterie moteur, et cela quel que soit l'âge ou le type de batterie, c'est encore un peu plus cher qu'un simple coupleur séparateur automatique mais ça a d'autres avantages:
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... tAoddAQAKQ#

Ah ben je ne regrette pas d'avoir posté, moi...
Même si mon neurone est assez éveillé pour piger un domaine comme l'électricité embarquée, je vois bien que ce n'est pas suffisant : si on n'a pas fait un tour d'horizon complet sur le matos existant, on peut passer à côté de pas mal de solutions.
Impecc ! dhg
Aigle bavard
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter