Aviano29 a écrit :bonjour
c'est un modèle 12 v mobil cooler eberspacher 5,7 l de réservoir d'eau,que dire de plus c'est un rafraichisseur je crois que bob11 demande les relevés de température!!jamais réalisées.mon c car actuel fait 1 m de + que l'ancien et est équipé de clim moteur que n'avais pas le précédent.une remarque si je devais acheter un système efficace je prendrais une clim.
Bonjour,
Ce que j'aurais aimé c'est que tu puisse nous dire de combien il baissait la température dans le camping-car?
Si l'effet de fraîcheur ressentie était importante, non seulement à coté, mais surtout dans l'ensemble du camping-car?
Ta réponse sous entends que cet appareil n'est pas efficace!
Je voudrais attirer l'attention sur le fait que l’utilisation d'u rafraîchisseur ne se fait pas de la même manière que celle d'une clim.
Pour être le plus efficace il faut que le taux d'humidité le l'air aspiré soit le plus bas possible.
D'autre part un rafraîchisseur doit tourner longtemps pour rafraîchir l'air, il ne faut pas l'allumer au dernier moment comme font beaucoup.
Avec un BYcool en Andalousie au mois d’août j'ai pu obtenir une différence de 20°C entre la température de l'air extérieur et celle de l'air à l'intérieur de la cellule (50 °C extérieur et 30 °C intérieur)!
Le principe de fonctionnement d'un climatiseur à compression et d'un rafraîchisseur ne sont pas les mêmes!
Autre chose qui me semble importante c'est que la consommation en électricité d'un climatiseur à compression est très important, en règle générale il faut être branché sur le secteur ou être équipé d'un groupe électrogène embarqué.
Le rafraîchisseur fonctionne en 12 volts et sa consommation est beaucoup moins importante, permettant à condition d'être équipé de panneaux solaire ou d'une pile à combustible une autonomie totale sans branchement sur le secteur.
Le rafraîchisseur
Principe :
Le principe de fonctionnement de ces appareils repose sur le fait que toute évaporation produit de la fraîcheur , mais l'efficacité de ce genre de matériel est liée directement au taux d'hygrométrie de l'air , plus celui-ci est sec meilleures seront les performances .
Le rafraîchissement est obtenu par aspiration de l'air extérieur traverant un système de filtre chargé d'eau ce qui provoque une évaporation, la modification hygrométrique fait ressortir un air plus frais à l'intérieur du véhicule.
En fonction du climat et de la température extérieure , la température intérieure peut baisser de 5 à 20 ° environ suivant les modèles et leurs performances .
Avantages:
Poids du matériel sur le toit du véhicule
Faible consommation électrique
Utilisation en 12V
Le prix d'achat raisonnable par rapport à un climatiseur
Utilisation avec portes et fenêtres ouvertes.
Montage relativement facile pour un bricoleur normal.
Le Climatiseur:
Principe de fonctionnement:
Afin de refroidir l’air ambiant de la cellule la climatisation, prélève la chaleur et la rejette à l’extérieur.
Un climatiseur fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur : d'un côté il capte la chaleur en créant du froid, de l'autre il évacue les calories. Un fluide frigorigène contenu à l'intérieur de l'appareil absorbe la chaleur en s'évaporant puis la rejette en se condensant ; elle s'évacue à l'extérieur. Il se compose de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur.
Avantages :
Les performances supérieures à celles d'un rafraîchisseur.
Montage assez facile pour un bricoleur.
Utilisation en 12V / 220V ( le 12V pour les camping-cars avec un groupe intégré de 2 KW )
Inconvénients :
Poids du matériel sur le toit du véhicule
consommation électrique très importante
Prix d'achat très important
Utilisation avec portes et fenêtres fermées
En conclusion , le climatiseur n'est pas très bien adaptés pour le camping-car , la consommation moyenne en 12V est de 35A à 110A , en 220V par contre il faudra aller sur un terrain de camping et avoir une consommation inférieure à 2 KW .
L'utilisation en 12V demande des précautions.
Avoir un alternateur d'au moins 110 A, avoir un parc de batteries très important, avec la possibilité de les recharger (GE).