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Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 mars 2016, 23:03
par Anonyme 3232
Bonsoir,
Quelle que soit la technique, toutes les batteries s'autodéchargent.
http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... charge.gif
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/g ... itre_5.gif
http://perso.uclouvain.be/ernest.matagn ... S05F09.GIF
Ce pourcentage d'auto décharge peut varier de 2/3% à 10% en fonction de la technique de la batterie, de son âge, de la façon dont elle a été utilisée, mais aussi de la température.
http://www.batterie-solaire.com/Accumul ... nement.htm

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 05 mars 2016, 23:39
par Anonyme 5777
Donc l'intérêt de faire démarrer de temps en temps son CC quelques minutes c'est de s'assurer que la batterie moteur tient le coup et ne se décharge pas, (plate à 100 % elle peut geler et être foutue!) c'est de s'assurer qu'il ne faut pas recharger la batterie avec un chargeur extérieur. On peut en profiter pour l'avancer ou le reculer d'un mètre afin que les roues changent de place.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 06 mars 2016, 00:35
par Anonyme 3232
Bonjour,
Mon point de vue est différent, je m'explique!
Donc l'intérêt de faire démarrer de temps en temps son CC quelques minutes c'est de s'assurer que la batterie moteur tient le coup et ne se décharge pas
Personnellement je n'y vois aucun intérêt, sauf l'inconvénient de décharger sa batterie porteur.
c'est de s'assurer qu'il ne faut pas recharger la batterie avec un chargeur extérieur.
Un chargeur extérieur est bien plus performant qu'un alternateur, il a l'avantage de faire une charge à 100%, ce qui n'est pas le cas de l'alternateur.
Je préfère donc un entretien ou une charge, avec un petit chargeur extérieur de type intelligent.
Mon camping-car reste branché sur le secteur en permanence, et j'ai intercalé un programmateur hebdomadaire.
La charge est donc possible durant 15 heures un fois toute les semaines, elle viens remédier à l'autodécharge naturelle des batteries, après cette recharge mes batteries sont chargées à 100% .
Ce système à l'avantage de procurer une durée de vie maximale aux batteries.
Il faut savoir que plus les décharges sont profondes et plus la durée de vie des batteries en nombre de cycles est courte, à l'inverse plus les décharges sont faibles et plus la durée de vie des batteries en nombre de cycles est longue.
Le durée de vies des batteries se compte en nombre de cycles, elle varie en fonction du type de batterie, de la façon dont elles sont utilisées, et des températures qu'elles subissent!
Plus la température de stockage est basse et plus la durée de vie est longue, et inversement, plus la température est haute plus la durée de vie est raccourcie.
Par contre plus la température est basse et plus la capacité te la tension des batteries baisse!
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 07 mars 2016, 06:41
par Laïka38
Bonjour
Moi je fais un trentaine de km une fois par moi,comme cela l'huile de la boite du pont chauffe et lubrifie toutes les parties.
A+

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 07 mars 2016, 10:54
par Anonyme 3232
Bonjour,
Pense tu que tu arrives à recharger, les batteries moteur et cellule, en ne faisant que 30 km une fois par mois?
En principe en roulant la charge se fait en priorité sur la batterie moteur, et une fois que cette dernière est chargée, elle bascule ensuite sur la batterie cellule.
Alors 30 km, c'est à dire une demie heure de route est ce suffisant, je ne sais pas trop?

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 07 mars 2016, 11:07
par Laïka38
Bonjour
Ce n'est pas pour les batteries que je le fais rouler mais pour toute la partie mécanique. Pour les batteries mon CC est branché sur le 220 volt 12 h par jour dans son garage.
A+

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 08 mars 2016, 18:13
par FrancisG
Laîka38 a écrit :Bonjour
Ce n'est pas pour les batteries que je le fais rouler mais pour toute la partie mécanique. Pour les batteries mon CC est branché sur le 220 volt 12 h par jour dans son garage.
A+
Laîka38 si c'est pour lubrifier ton moteur , ce n'est pas la peine je t'assure comme j'ai marquer un peu plus haut, les huiles de maintenant sont au top ton moteur ne risque rien de rester à l'arrêt plusieurs semaines voir mois. l'ensemble des pièces moteur baignent dans l'huile ensuite à peine un démarrage la pompe à huile va injecter huile de partout.
A présent si tu veux continuer fais le au moins ce sera plus pour te dire que cela lui fait du bien.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 08 mars 2016, 18:41
par Laïka38
Bonsoir
Pour la batterie moteur certains CC et le mien charge la batterie camion quand on branche le 220, quand il est sur le 220 ce sont les batteries de la cellule qui sont chargées en premier et après une charge complète c'est celle du camion qui charge, quand on fait tourner le moteur c'est l'inverse tout cela grâce au séparateur/coupleur et je serais tenté de penser que pour la majorité de camping-car c'est comme cela. Maintenant si j'ai bien lu les pro du moteur disent qu'il ne sert à rien de faire tourner ou faire rouler un peu un camping-car pendant la période de non service désolé mais moi je vais continuer car quoique l'on dise l'huile ne reste pas en suspend comme tout liquide elle se retrouve au point le plus bas donc que de temps en temps cette huile remonte sur le haut du moteur ne peut être un mal.
A+

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 08 mars 2016, 19:11
par Anonyme 3232
Bonjour,
Sur le mien branché sur le secteur les batteries sont indépendantes, c'est à dire qu'à ce moment là il n'y a que la batterie cellule qui charge.
Par contre quand je roule la batterie moteur se charge en premier, puis une fois pleine c'est au tour de la batterie auxiliaire de charger.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 08 mars 2016, 20:12
par FrancisG
Laîka38 a écrit :Bonsoir
Pour la batterie moteur certains CC et le mien charge la batterie camion quand on branche le 220, quand il est sur le 220 ce sont les batteries de la cellule qui sont chargées en premier et après une charge complète c'est celle du camion qui charge, quand on fait tourner le moteur c'est l'inverse tout cela grâce au séparateur/coupleur et je serais tenté de penser que pour la majorité de camping-car c'est comme cela. Maintenant si j'ai bien lu les pro du moteur disent qu'il ne sert à rien de faire tourner ou faire rouler un peu un camping-car pendant la période de non service désolé mais moi je vais continuer car quoique l'on dise l'huile ne reste pas en suspend comme tout liquide elle se retrouve au point le plus bas donc que de temps en temps cette huile remonte sur le haut du moteur ne peut être un mal.
A+
Pour être honnête du mal cela ne va pas lui en faire, du bien ? le moteur sera graissé mais le restera même sans tourner.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

Posté : 08 mars 2016, 20:22
par Laïka38
Bonsoir
Comme je l'ai déjà dit j'ai du mal à croire que l'huile reste sur les parois du moteur, tu dis que l'ensemble des pièces restent dans l'huile mais non le haut du moteur reçoit de l'huile grâce à la pompe donc quand la pompe ne fonctionne pas l'huile redescend. Enfin ceci dit chacun "voit midi à sa porte",
A+