je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Moi je suis équipé de 2 batteries AGM "Inovtech" 100 Ah couplées en parallèle sans coupleur/séparateur (je suis équipé d'un panneau solaire et d'une pile à combustible).
Je les ai achetées chez Narbonne Accessoires et j'en suis très content, elles sont de 2012 mais je vais devoir les changer.
Pour les remplacer je vais acheter ce modèle qui viens de chez le même fabricant "Elektron" (c'est eux qui fabriquaient pour Inovtech le marque de Narbonne Accessoire), je vais commander la ils font un paiement en 3 fois (avec ma petite retraite ça m'arrange) et le prix comprend les frais de livraison (Ils ont aussi des batteries gel 120 Ah):
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6603.html
Afin de surveiller mes batteries je me suis équipé de ce moniteur de sureveillance de batterie qui me permet de savoir ou j'ensuis:
https://www.cafr.ebay.ca/itm/DC-90V-50A ... 27c896c208
le montage est facile.
Il en existe différents modèles chez Aliexpress (ou je commande très souvent):
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... 70ed8a7b9c

https://fr.aliexpress.com/item/DC-120-v ... 39.90158.0

https://fr.aliexpress.com/item/AC-300V- ... a6b8&tpp=1
Et il doit y avoir encore d'autres modèles!
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonsoir bob et merci de tes conseils
je n'y connais rien en électricité mais toi oui et sur beaucoup d'autres choses aussi
donc ce modele serait bien pour mon cc aussi?
pour rappel mon panneau fait 100 watt mais je pense investir dans un 160 watts,quitte a "viré" celui de 100
qu'en pense tu?
bonne soirée
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pourquoi le virer!
Si tu as de la place sur le toit tu en achètes un 2ème, et tu le montes en parallèle ou série!
Sinon si tu le vires et comme je l'ai déjà écrit tu peux en acheter un puissant en 24 V, mais il faut impérativement s'équiper d'un régulateur MPPT qui adapte la tension de charge à celle de la batterie:
https://solaireshop.fr/panneaux-solaire ... s-24v.html
Sur ce site il y a aussi des kits solaire complets pour camping-car.
https://solaireshop.fr/kits-solaires/ki ... ateau.html
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

bonsoir bob
je viens de regarder la photo du toit de mon cc et oui j'ai largement de la place pour en mettre un autre
il faudra juste du coup m'expliquer comment on fait pour les montages si cela ne te dérange pas
je vais le commander en début de semaine prochaine donc on pourrait en reparler la
merci encore
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

en attendant je vais commander la batterie que tu m'a conseillé,ca me permettra de repartir a neuf dans un premier temps et de plus comme tu le disais l'on peut payer en 3 fois!
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

dis donc les prix en 24 volt sont vraiment interessant sur les panneaux solaires!tu me l'avais dit aussi
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

et si je branche en parallele 2 batterie agm de 100 AH couplé a mon panneau solaire pour débuter?
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

fun29 a écrit : 27 sept. 2018, 22:49 bonsoir bob
je viens de regarder la photo du toit de mon cc et oui j'ai largement de la place pour en mettre un autre
il faudra juste du coup m'expliquer comment on fait pour les montages si cela ne te dérange pas
je vais le commander en début de semaine prochaine donc on pourrait en reparler la
merci encore
Bonjour,
viewtopic.php?f=88&t=14288
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

fun29 a écrit : 27 sept. 2018, 22:58 et si je branche en parallele 2 batterie agm de 100 AH couplé a mon panneau solaire pour débuter?
Bonjour,
Si c'est momentané tu auras de la réserve mais comme je l'ai déjà écrit, des batterie insuffisamment ou mal rechargées, voient leur duré de vie raccourcie.
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
seuil décharge batteries.JPG
Donc tu auras de la réserve mais quand tu y auras tiré dessus il faudra les recharger avant qu'elles ne s'abîment, et ce n'est pas le panneau de 100 W qui les rechargera rapidement (là aussi je crois avoir déjà expliqué le rendement d'un panneau solaire, j'ai la flemme de revenir en arrière sur les posts)!
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

merci bob
en effet tu me l'avait dit.je relis souvent tes posts depuis hier et je prend des notes sinon j'oublie
grace a toi et aux autres intervenants,je commence enfin a comprendre certaines choses
je retiens surtout une de tes phrases qui disait:je prefere produire que stocker et je suis d'accord aussi
donc ma priorité va etre d'investir dans un autre panneau solaire et le couplé avec le 1er et changer ma batterie cellule car le vendeur m'a indiqué qu'elle a plus de 3 ans donc pas neuve
merci encore de ta patience,il en faut des fois avec moi et j'en suis désolé
bonne soirée
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Nous sommes tous là pour t'aider, la solidarité ça existe aussi!
Au début je ne comprenais pas pourquoi mes batteries ne tenaient pas assez longtemps (ça fait près de 30 ans que je pratique), je faisais comme beaucoup font j'ajoutais des batteries, je connaissais le responsable du magasin de Narbonne (Narbonne Accessoire) qui m'a mis en rapport avec un de leurs techniciens qui m'a un peu expliqué et à force de me documenter et de lire j'ai compris!
Je ne suis pas technicien et l'électricité ce n'était pas mon métier (j'étais peintre en décors), mais le camping-car me passionne tout comme le solaire et les batteries, alors je me suis beaucoup penché sur tous ces sujets.
J'essaie d'en faire profiter au maximum les forumeurs.
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

meme si elle a tendance a disparaitre mais ici c'est vraiment un plaisir de voir que les gens ont plaisir a aider ceux en difficultés!
fun29
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 403
Enregistré le : 24 oct. 2013, 12:33

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par fun29 »

j'ai trouvé celle la mais je suis étonné du nombre de cycles qu'elle propose:250 est ce normal?ca me parait peu
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par jojo27 »

bonjour je ne voudrais pas me metre dans la conversation mais vivre dans un camion !! ces un peut ric rac pas baucoux de place meme a deux car le prbm
ces le courant comme dit plus haut tu peut mettre tout les panneaux que tu veux sil n'y a pas de soleil !!!!!!! il faux racorder aux 220 vol souvent personelement je suit bien a la maison meme si j'adorre partir en camion mais chacun ses prbms mais bon courage tu nous tiend au courant de l'evolution a ++ opjk
Anonyme 3232

Re: je vais vivre dans mon cc.besoin d'infos

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Jojo 27 je pense que tu n'as pas lu le sujet depuis le début!
Article 7: il est souhaitable de lire les messages précédents avant de répondre (la modération)
Ca évite de devoir répéter la même chose plusieurs fois.

Au début il explique pourquoi il va devoir vivre quelques temps dans son camping-car.
Ensuite c'est la luminosité produite par le soleil, qui permet au panneau photovoltaïque de produire de l'électricité, et non le soleil lui même (directement).
Ca veut dire que même par temps gris ou soleil bas le panneau produit, même si la capacité de production n'est pas la même.

Une fois il y a à peu près vingt ans en Italie après avoir demandé l'autorisation au gardien, je me suis garé pour passer la nuit sur le parking d'un stade de Foot, et je me suis aperçu que le régulateur avait le voyant de charge allumé.
Le lendemain mes batteries étaient chargées!

Comme beaucoup font un seul panneau même de 150 W ne suffit pas , c'est pour cette raison qu'il est préférable de surdimensionner la capacité de production photovoltaïque, et que je lui ai conseillé de placer un panneau de grande capacité en 24 V accompagné d'un régulateur MPPT.
Je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement de ce type de régulateur solaire!
Ensuite de poser un parc de batteries surdimensionné comme beaucoup font, ne sert pas à grand chose à part de leur raccourcir la durée de vie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter