Camping-cars cloués au sol
Camping-cars cloués au sol
Une dizaine d’habitants du Tarn n’arrivaient pas à faire immatriculer les camping-cars qu’ils venaient d’acheter. Le vendeur était en liquidation judiciaire et n’avait pas respecté ses engagements vis-à-vis du constructeur.
Au printemps dernier, une dizaine d’habitants du Tarn font l’acquisition d’un camping- car, de marque Rapido, auprès du magasin la Maison du plein air de Castres. Chacun prend possession de son véhicule mais se retrouve obligé de le laisser au garage, car il est impossible de le faire immatriculer faute de certificat de conformité ! Propriétaires de véhicules flambant neufs, mais interdits de circulation, les consommateurs décident de saisir l’UFC-Que Choisir du Tarn de leur problème.
À 70 000 € le camping-car, le litige porte sur un total d’environ 700 000 €. « Nous nous sommes aperçus que la Maison du plein air avait été placée en liquidation judiciaire, raconte Francis Escande, président de l’UFC-Que Choisir du Tarn. Mais le vendeur s’était bien gardé de le dire aux acheteurs ! Nous avons aussi découvert qu’il existait une convention juridique entre Rapido, le constructeur, et la Maison du plein air, le dépositaire. Cet accord obligeait le magasin castrais à reverser à Rapido une partie de la somme récupérée grâce à la vente des camping- cars. Or, cela n’avait pas été fait. » Par conséquent, tant que la Maison du plein air ne payait pas Rapido, les camping- cars appartenaient à l’industriel, qui pouvait même les récupérer s’il le voulait. D’où l’impossibilité d’obtenir les certificats de conformité pour les immatriculer, et donc les assurer.
Face à une telle impasse, l’association locale contacte le directeur de Rapido. Après plusieurs échanges, la situation finit par se débloquer : Rapido accepte d’adresser les certificats de conformité à chacun des propriétaires des camping-cars de sa marque.
Une action menée par l'association locale : UFC-Que Choisir Tarn et Garonne 821 (AL)
Au printemps dernier, une dizaine d’habitants du Tarn font l’acquisition d’un camping- car, de marque Rapido, auprès du magasin la Maison du plein air de Castres. Chacun prend possession de son véhicule mais se retrouve obligé de le laisser au garage, car il est impossible de le faire immatriculer faute de certificat de conformité ! Propriétaires de véhicules flambant neufs, mais interdits de circulation, les consommateurs décident de saisir l’UFC-Que Choisir du Tarn de leur problème.
À 70 000 € le camping-car, le litige porte sur un total d’environ 700 000 €. « Nous nous sommes aperçus que la Maison du plein air avait été placée en liquidation judiciaire, raconte Francis Escande, président de l’UFC-Que Choisir du Tarn. Mais le vendeur s’était bien gardé de le dire aux acheteurs ! Nous avons aussi découvert qu’il existait une convention juridique entre Rapido, le constructeur, et la Maison du plein air, le dépositaire. Cet accord obligeait le magasin castrais à reverser à Rapido une partie de la somme récupérée grâce à la vente des camping- cars. Or, cela n’avait pas été fait. » Par conséquent, tant que la Maison du plein air ne payait pas Rapido, les camping- cars appartenaient à l’industriel, qui pouvait même les récupérer s’il le voulait. D’où l’impossibilité d’obtenir les certificats de conformité pour les immatriculer, et donc les assurer.
Face à une telle impasse, l’association locale contacte le directeur de Rapido. Après plusieurs échanges, la situation finit par se débloquer : Rapido accepte d’adresser les certificats de conformité à chacun des propriétaires des camping-cars de sa marque.
Une action menée par l'association locale : UFC-Que Choisir Tarn et Garonne 821 (AL)
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Camping-cars cloués au sol
Bonjour,
Tant mieux pour eux.
Lorsque j'ai acheté le mien, j'ai eu aussi peur. J'ai versé la totalité de la somme et j'ai attendu deux mois sans aucune nouvelle. Plus jamais je fais ça. Je verse à la livraison ou le vendeur veut ou j'achète pas.
Que cela serve de leçon aux futurs acquéreurs.
Et en plus le concessionnaire est fort. 10 camping-cars en un printemps il est au top.
Gérard
Tant mieux pour eux.
Lorsque j'ai acheté le mien, j'ai eu aussi peur. J'ai versé la totalité de la somme et j'ai attendu deux mois sans aucune nouvelle. Plus jamais je fais ça. Je verse à la livraison ou le vendeur veut ou j'achète pas.
Que cela serve de leçon aux futurs acquéreurs.
Et en plus le concessionnaire est fort. 10 camping-cars en un printemps il est au top.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
-
- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: Camping-cars cloués au sol
Bonjour,
Oui heureusement que l'union fait encore parfois la force.
Oui heureusement que l'union fait encore parfois la force.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
- Le Surzurois
- Pilote d'exception
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- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Camping-cars cloués au sol
Bonsoir à tous,
C'est pas l'union c'est l'UFC hum
Je ne comprends pas le problème, les concessionnaires faisant l'immatriculation directement avec le nouveau Système, si pas de carte grise pas de prise du CC ni paiement hormis l'acompte.
Lorsque j'ai acheté le mien neuf sur Stock, acompte de réservation et après préparation à la route, prise de possession, carte grise documents divers et enfin règlement du complément par chèque normal.
Bonne Soirée à tous,
C'est pas l'union c'est l'UFC hum
Je ne comprends pas le problème, les concessionnaires faisant l'immatriculation directement avec le nouveau Système, si pas de carte grise pas de prise du CC ni paiement hormis l'acompte.
Lorsque j'ai acheté le mien neuf sur Stock, acompte de réservation et après préparation à la route, prise de possession, carte grise documents divers et enfin règlement du complément par chèque normal.
Bonne Soirée à tous,
Re: Camping-cars cloués au sol
bonjour,
c'est toujours la même chanson. Lorsqu'un vendeur est fiable il ne vous demande jamais la totalité de paiement. Des gens se font arnaquer dans bien des domaines et notamment dans celui des maisons neuves où certaines entreprises se font payer en avance des travaux non réalisés et quand elles ont encaissé l'argent elles disparaissent. Je crois que dans ce domaine il n'y a que la prudence (voire la méfiance) qui peuvent mettre à l'abri de ces gens.
c'est toujours la même chanson. Lorsqu'un vendeur est fiable il ne vous demande jamais la totalité de paiement. Des gens se font arnaquer dans bien des domaines et notamment dans celui des maisons neuves où certaines entreprises se font payer en avance des travaux non réalisés et quand elles ont encaissé l'argent elles disparaissent. Je crois que dans ce domaine il n'y a que la prudence (voire la méfiance) qui peuvent mettre à l'abri de ces gens.
Ibe
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Re: Camping-cars cloués au sol
re bonjour,
Rapido aurait du dès le départ soit proposer cette solution soit rembourser les clients. Enfin tout est bien qui finit bien mais que de frustration et de soucis et attendant le dénouement heureux de cette affaire
Rapido aurait du dès le départ soit proposer cette solution soit rembourser les clients. Enfin tout est bien qui finit bien mais que de frustration et de soucis et attendant le dénouement heureux de cette affaire
Ibe
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Camping-cars cloués au sol
Bonjour,
(Le surzurois) Vous avez été en relation avec un concessionnaire digne de ce nom et c'est pas le cas partout.
Vous payez mais c'est pas pour autant que vous avez le certificat d'immatriculation.
Vous avez un certificat provisoire d'immatriculation en attendant la carte grise définitive qui arrive chez vous par courrier.
Et la quasi totalité des vendeurs mettra le véhicule à votre nom par internet que après paiement et vérification du paiement du véhicule.
Lui aussi doit se protéger.
Tout vendeur véreux peut vous pondre un faux certificat provisoire.
Entre le moment ou vous payez et le jour de la livraison, surtout si vous avez des accessoires à monter, ça demande un très long temps d'attente.
Bonne journée.
Gérard
(Le surzurois) Vous avez été en relation avec un concessionnaire digne de ce nom et c'est pas le cas partout.
Vous payez mais c'est pas pour autant que vous avez le certificat d'immatriculation.
Vous avez un certificat provisoire d'immatriculation en attendant la carte grise définitive qui arrive chez vous par courrier.
Et la quasi totalité des vendeurs mettra le véhicule à votre nom par internet que après paiement et vérification du paiement du véhicule.
Lui aussi doit se protéger.
Tout vendeur véreux peut vous pondre un faux certificat provisoire.
Entre le moment ou vous payez et le jour de la livraison, surtout si vous avez des accessoires à monter, ça demande un très long temps d'attente.
Bonne journée.
Gérard
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- Le Surzurois
- Pilote d'exception
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- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Camping-cars cloués au sol
Bonsoir à tous,
Pour sur qu'il est sérieux hum
J'ai même eu droit à la copie de carte grise par mail pour pouvoir l'assurer avant de venir le récupérer et enfin de soulager mon compte en Banque.
Bonne Soirée à tous
Pour sur qu'il est sérieux hum
J'ai même eu droit à la copie de carte grise par mail pour pouvoir l'assurer avant de venir le récupérer et enfin de soulager mon compte en Banque.
Bonne Soirée à tous
Re: Camping-cars cloués au sol
bonjour,
et si avant de payer on appelait le fabricant pour connaitre la santé financière du concessionnaire?
et si avant de payer on appelait le fabricant pour connaitre la santé financière du concessionnaire?
Ibe
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: Camping-cars cloués au sol
Bonsoir,
Je peux vous assurer que le fabricant ne dira rien sur la santé financière du concessionnaire.
Les loups ne se mangent pas entre eux!
Bonne soirée.
Gérard
Je peux vous assurer que le fabricant ne dira rien sur la santé financière du concessionnaire.
Les loups ne se mangent pas entre eux!
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
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