question sur le camping car "à la neige"

tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

question sur le camping car "à la neige"

Message non lu par tibz »

Bonjour

nous envisageons de partir avec notre camping car l hiver prochain à la montagne, mais j ai lu ici et la que les camping car recents avaient des innovations en terme d isolation de plancher etc pour faciliter leur utilisation par grand froid

donc je me demande si le mien vieux de 1991 supporterait le froid de la montagne ?

ou est il preferable de renoncer a la montagne avec un camping car de cet age?

merci pour vos infos et conseils
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: question sur le camping car "à la neige"

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
A mon avis, si vous n'essayez pas au moins une fois d'aller à la neige pour voir si votre camping-car peut vous offrir suffisamment de confort en matière de chauffage, d'eau chaude, d'isolation, je ne vois pas qui pourra vous renseigner.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: question sur le camping car "à la neige"

Message non lu par tibz »

a vrai dire c est surtout le gel des differentes canalisations que je redoute, pour le reste il est assez petit donc je penses que le chauffage ca devrait aller

ceux qui vont a la neige en CC comment font ils question electricité car a 2€ les 55minutes on ne fait pas grand chose, on est probablement moins ammenés a se deplacer qu aux beaux jours et il faut bien recharger les batteries

comment faites vous, vous qui pratiquez le CC au ski ?
Anonyme 5324

Re: question sur le camping car "à la neige"

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut Tibz

La neige .... j'en reviens à l'instant !

Mon CC est de 2008 et n'est donc pas comparable au votre du point de vue technologique. Par contre j'ai fait ça dans une caravane de 1998 pendant 10 ans donc :

- le matin au réveil la condensation a gelé à l'intérieur sur les vitres et même sur les murs (caravane SunRoller pas terrible du point de vue isolation)
- les canalisations ont gelé ... sans gravité mais impossible d'avoir de l'eau ... jusqu'à ce que je me décide à installer un trumavent sur le chauffage au gaz avec des bouches de ventilation sous le lit permanent ou se trouvait le réservoir d'eau et de faire en sorte que les gaine d'air chaud longent les canalisations d'eau ... moins de problèmes !
- contrairement au CC le chauffage ne dépendait pas de l'électricité ...
- On étaient souvent en camping ...
- un conseil, mettez un tapis/moquette sur le sol car le lino sans double plancher chauffé c'est pas cool pieds nus au petit matin fvngjh.

Avec le CC ces derniers jours :
- pas de gelée à l'intérieur mais de la condensation,
- panne de gaz en pleine nuit ... ouh là là ça caille ! Double problème car il faut sortir pour changer de bouteille et là ça caille encore plus et (malheur de malheur) la vanne de sécurité s'est ouverte, le chauffe eau s'est vidé car c'est descendu en dessous de 7° dans le compartiment où se trouve le chauffe-eau.
Il a fallu réchauffer la vanne dans la main pendant de longues minutes après avoir relancé le chauffage puis remettre en eau le chauffe eau pour enfin le remettre en chauffe !

Il y a eu un signe avant coureur que je n'ai pas su décrypter ! La soufflerie du chauffage s'est emballée lorsque la panne de gaz est arrivée et je ne me suis pas inquiété outre mesure upiouiop

L'année dernière une de mes deux batteries cellules était HS donc problème d'alimentation électrique du chauffe eau et du coup même punition avec la vanne.
Avec une batterie neuve et le panneau solaire, je peux tenir 3 à 4 nuits en regardant la télé ou en visionnant un DVD tous les soirs.
Dans le votre vous devez avoir un chauffage indépendant de l'électricité certes moins rentable mais qui ne tombe pas en panne hkhj

Donc des soucis vous en aurez, ça ne fait pas de doutes ... mais vous pourrez vous consoler car les vacances à la neige c'est le top ... au pied des pistes parfois !
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: question sur le camping car "à la neige"

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je vais a la neige tous les ans et je ne tient pas plus de deux jours avec deux batteries de celull de 100A chacune.
le chauffage pompe beaucoup et je suis obligé de recharger tous les soirs avec mon groupe mes batteries par sécurité
si il y en a qui tiennent trois jours sans bouger en hiver mème avec un panneau solaire je vourais bien savoir ou ils vont pour avoir du soleil toute la journée.(a moins de faire tourner le moteur 3H et encore!!!!!!!!)
avec deux batteries a pleine charge le soir j'ai 12,80v et le matin 12,20v donc pour le soir c'est impossible pour moi de passer plus de temps a l'arret car je risque la rupture du frigo et du chauffage .
moi je vous conseille de passer la première année en caravaneige et d'éssayé sans le 220v pour commencer;
nous regardons simplement les journaux télévises ,peut de fims, et sommes équipés de leds.
gilles
ludo
Routard
Routard
Messages : 188
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:18

Re: question sur le camping car "à la neige"

Message non lu par ludo »

lepayntié a écrit :bonsoir
je vais a la neige tous les ans et je ne tient pas plus de deux jours avec deux batteries de celull de 100A chacune.
le chauffage pompe beaucoup et je suis obligé de recharger tous les soirs avec mon groupe mes batteries par sécurité
si il y en a qui tiennent trois jours sans bouger en hiver mème avec un panneau solaire je vourais bien savoir ou ils vont pour avoir du soleil toute la journée.(a moins de faire tourner le moteur 3H et encore!!!!!!!!)
avec deux batteries a pleine charge le soir j'ai 12,80v et le matin 12,20v donc pour le soir c'est impossible pour moi de passer plus de temps a l'arret car je risque la rupture du frigo et du chauffage .
moi je vous conseille de passer la première année en caravaneige et d'éssayé sans le 220v pour commencer;
nous regardons simplement les journaux télévises ,peut de fims, et sommes équipés de leds.
gilles
vcxv vcxv Vu les contraintes pourquoi y aller en CC , hors période on trouve des appartements en location à 250 / 300 € la semaine !! Si l'on compte le camping , les bouteilles de gaz , le manque de places pour tout sécher ou ranger etc etc ..., vive l'appartement en loc . Le CC reste bien au chaud à la maison et ne sortira que pour les vacances de Pâques , mais après tout c'est une affaire de gout .
Anonyme 5324

Re: question sur le camping car "à la neige"

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

J'ai une batterie 145 Ah sous la banquette et une 90 Ah sous le siège passager.
Un panneau solaire 120 W

Comme on part quand on veut ... on ne part pas si la météo annonce un temps couvert.
La journée au soleil je ne chauffe quasiment pas (juste l'eau chaude)
Le chauffage est au minimum la nuit, ça descend à 10° sinon la chaleur est intenable dans la capucine.

Je tiens 3 nuits (2,5 jours) sans problème. Après généralement on bouge pour aller faire des randos car le ski ça va bien un moment vcxv

L'un des voisins faisait tourner le moteur du cc toute la nuit ... dans ces conditions là il vaut mieux ne pas partir !

Avec un chauffage autonome comme j'avais dans la caravane cela ne poserait pas de problème de tenir la semaine car l'éclairage et la TV on peut s'en passer !

Pour le frigo il peut y avoir problème sans électricité (sur la caravane il n'y avait pas ce problème encore une fois !).

Le CC de Tibz datant de 1991 je pense que son chauffage et son frigo peuvent fonctionner indépendamment de l'électricité, nos CC plus récents ont créé plus de confort mais aussi plus de dépendance à la fée électricité khj

Pour la loc à la place du CC ... ça n'a quand même pas autant de charme !
Pour louer hors saison il ne faut pas avoir d'enfants (ou de petits enfants pour les retraités hum ) et je ne sais pas si c'est le cas de Tibz ...
Et puis la location c'est la loterie ... voyez un peu ceux qui ont loué dans les Pyrénées cette année : non seulement ils n'ont pas pu sortir pendant leur semaine de location mais en plus ils ont du se taper 3 nuits d’hôtel de plus car bloqués par les intempéries ... sans parler de ceux qui sont montés les années précédentes pour skier et qui n'ont pas eu de neige upiouiop

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter