Distance moyenne étape

vinchent0
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2014, 17:27

Distance moyenne étape

Message non lu par vinchent0 »

Bonjour,

Ca y est !

Nous avons enfin acheté notre premier camping car. Il s'agit d'un pilote A690 de 2005. Ma femme et moi sommes très heureux.
Nous allons enfin pouvoir réaliser notre projet.
En effet, nous avons décider de réaliser un voyage de 3 mois avec nos deux filles ( 3 et 5 ans) afin de visiter la france et une partie de l'europe. Nous sommes maintenant en train de préparer l'itinéraire et j'aurais besoin de votre expérience.

Comment vous vous y prenez pour calculer le km moyen parcouru par jour ?
Quel est le nb de km moyen entre deux étapes ?
Quel est le nb de km raisonable entre deux étapes ?
Vous roulez tous les jours ?
Vous restez combien de jour en moyenne au même endroit ?
Vous restez combien de jour maxi au même endroit ?

Merci d'avance pour vos conseils .
pupuce75
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2014, 19:39

Re: Distance moyenne étape

Message non lu par pupuce75 »

Bonjour, quelle bonne idée ce voyage. Pour vos questions, à mon avis cela dépend du type de voyageur que vous êtes. Pour le nombre de km, cela dépend si vous aimez rouler ou non sdtrsyf
Cela dépend également si vous aller préférer les "nationales et départementales" aux autoroutes etc... Personnellement, je trouve qu'avec un voyage de 3 mois, vous pouvez prendre tout votre temps. Nous concernant, nous faisons un petit programme de base, je dirais même qu'on sait dans quelle direction on va (quoi que) et ensuite on passe nos vacances au jour le jour. Ainsi, nous avons plein de surprises, d'inatendu etc durant nos voyages. Et nous préférons être supris par quelque chose d'inatendu que décu par quelque chose qui était prévu :mrgreen:
Mais enfin je pense que chacun est différent, le mieux étant de trouver le juste milieu entre le programme à l'heure près et pas de programme du tout. Je vous souhaite en tous les cas un beau voyage avec votre petite famille yrdty
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Distance moyenne étape

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
ne pas perdre de vue que le but final du CC , c'est de pouvoir s’arrêter ! Donc kmtrage moyen subjectif , d'autant plus qu'il y aura 2 enfants en bas âge , et que les étapes seront donc forcément plus courtes.Je crois qu'il faut rouler sans se poser trop de question , mis à part le souci de savoir où l'on passera la nuit , et surtout rouler sans fatigue car nous sommes tous différents dans ce domaine de la conduite .
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Distance moyenne étape

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, l'année dernière je voulais faire Niort/Champigny sur Marne d'une traite sans autoroute, et bien après 8 h de conduite (je ne dis pas le nombre de rond point et de dos d'ânes) je suis arrivé épuisé et me suis juré que pour une grande distance (supérieure à 250/300 km) ce serait l'autoroute. Après nous sommes allés par étape de 150 km maxi par jour pour visiter toutes les curiosités en allant vers la Lorraine et le Luxembourg et revenu pareil par étape, de préfecture à préfecture. Voila mon retour d'expérience ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Distance moyenne étape

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

comme j'aime bien faire des statistiques, je me suis amusé à calculer combien de km j'avais parcouru par jour en moyenne. ça tourne autour de 200 km.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Distance moyenne étape

Message non lu par fanch17 »

Bonsoir.
Si tu montes en Norvège, 1000km par jour pendant une semaine.
Retour même chose, pénible quand même.
En général, 50 à 100 km, c'est bien, cela permet de profiter de la journée, surtout avec des petits gamins.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Distance moyenne étape

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Pour le voyage aller et retour pour se rendre sur place pas plus de 8 heures de conduite et comme je ne prends pas l'autoroute, à la moyenne de 50km/h cela fait 400 km/jour. Donc je choisis une étape à 400km, 800km....et ainsi de suite.
A mon âge, au dessus de 8 heures de conduite, tout devient pénible. Mal partout, manque de vigilance, énervement.
Ensuite sur les lieux de la visite c'est pas plus de 100km/jour, faut pas s'épuiser et profiter au maximum de tout visiter et de prendre le temps de vivre.
Bon voyage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
vinchent0
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2014, 17:27

Re: Distance moyenne étape

Message non lu par vinchent0 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais opter pour la fourchette basse des KM par jour histoire que les enfants ne vomissent pas plus qu'une fois par jour. hum

En effet, ma femme vient juste de me dire que ma fille a été malade dans le CC, aujourd'hui au bout de 50 km.

Ca promet...

Mais c'est les aléas qui font tout le charge d'un voyage. :mrgreen:
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Distance moyenne étape

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Le Camping car permet de limiter les contraintes et de faire l'itinéraire un peu au feeling en fonction des découvertes.


Au départ choix d'une direction approximative et ensuite pour les étapes c'est souvent en fonction du lieu, de la fatigue du Chauffeur, de l'heure ( pas trop tardive pour chercher un emplacement pour la nuit).


La longueur moyenne des étapes peut se calculer à la fin du séjour mais si l'on est en ballade pourquoi s'imposer de longues distances surtout si le matin on décolle pas de bonne heure.

Les plus grandes étapes que j'ai parcouru 220 km (très rarement) , et les plus petites 30 km (souvent), en fonction des découvertes Sympas.


Bonne Soirée à tous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter