Porte à faux

fabienne17
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 mars 2015, 21:46

Porte à faux

Message non lu par fabienne17 »

Bonjour,

une question d'une petite novice :

Pouvez vous m'expliquer le porte à faux et que faire en conduisant en en tenant compte ???

De plus qu'el CU est à privilégier quand on cherche un cc pour 4 personnes ?

Quel chassis p rivilégier aussi ?

Intégral ou profilé ?? Je sais je pose plein d questions, mais je vous ai lu et là je voudrai savoir que demander demain quand je vais visiter les concessionnaires que j'ai sélectionner.

Mon mar n'est pas chaud pour louer donc je vais aussi propecter en vue d'un achat et d'une location :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 25 déc. 2014, 21:03

Re: Porte à faux

Message non lu par Romarin »

fabienne17 a écrit :Bonjour,

une question d'une petite novice :

Pouvez vous m'expliquer le porte à faux et que faire en conduisant en en tenant compte ???

De plus qu'el CU est à privilégier quand on cherche un cc pour 4 personnes ?

Quel chassis p rivilégier aussi ?

Intégral ou profilé ?? Je sais je pose plein d questions, mais je vous ai lu et là je voudrai savoir que demander demain quand je vais visiter les concessionnaires que j'ai sélectionner.

Mon mar n'est pas chaud pour louer donc je vais aussi propecter en vue d'un achat et d'une location :mrgreen:

Bonsoir Fabienne

Regarde la dedans tu as toutes les réponse à tes questions. "Bien conduire un camping car: Guide des bases pour apprendre [Format Kindle]"
chez AMAZON.fr,

Le porte à faut est la distance depuis les roues arriérés ( l'axe) jusqu'à la fin du CC.

Bonne chance

Rob
La route est mon chemin.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Porte à faux

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
lu pour vous sur internet.

Sur un camping car, les utilisateurs expérimentés connaissent trop bien les problèmes qu'occasionne un porte-à-faux (paf) trop long : délestage de l'essieu avant, perte d'adhérence, usure inégale des pneumatiques, risque de talonnage, allongement de la distance de freinage, manœuvres délicates... Des phénomènes très largement amplifiés par une mauvaise répartition des charges.

A trop se focaliser sur l'aménagement, on ne prend pas forcément garde à certaines caractéristiques techniques pourtant essentielles dans le comportement dynamique du camping car. Le porte-à-faux arrière est l'un de ces éléments. Précisons tout de suite que le problème n'est pas exclusif aux seuls camping-cars dont la longueur déborde au-delà des sept mètres, mais intéresse aussi des véhicules de loisirs plus courts, conçus et développés sur un empattement parfois inadapté : 2,80 m sur un camping car de 6 mètres par exemple.

Les constructeurs portent leur choix en fonction de plusieurs critères : le prix du châssis évidemment, le poids par essieu, la répartition des charges, mais aussi l'emprise des passages de roues sur l'habitacle. Pour régler des problèmes d'aménagement, notamment sur des profilés à lit central, la tentation est parfois grande de retenir un empattement plus court et d'allonger le porte-à-faux...
◾Talonnage et balayage

Un porte-à-faux trop long présente aussi un handicap à la conduite, dans les virages et les manœuvres serrées sur les parkings, à cause du balayage important. Ne-sous estimer pas non plus les risques de talonnage en montagne, sur les dos d'âne ou lors de l'embarquement sur un ferry ou un bac. On peut facilement y laisser son pare-chocs !
◾Bras de levier

On considère généralement que la longueur du porte-à-faux arrière ne devrait pas dépasser la moitié (50 %) de celle de l'empattement (empattement= distance entre axe roues avant et axe roues arrière). S'écarter de cette valeur n'est pas rédhibitoire, mais amplifie les risques de délestage de l'essieu avant si d'aventure l'on charge trop l'arrière. Une situation somme toute assez fréquente sur un camping-car doté parfois de larges soutes et prolongé de porte-vélos ou motos. Sans compter les risques de dépassement du PTAC, ce chargement vers l'arrière, au-delà de l'essieu, agit comme un bras de levier et modifie l'assiette du véhicule et, concomitamment, la motricité et l'adhérence sur une traction. Ces phénomènes deviennent encore plus prégnants lorsqu'on attaque une montée, car le centre de gravité se déplace vers l'arrière et met à mal les organes d'entraînement.

Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Porte à faux

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir Fabienne,
la réponse de Gérard est largement détaillée sur les conséquences du p.a.f.
Juste : le talonnage , c'est lorsque le CC va monter par les roues avant , l'arrière va donc baisser , et + le paf est important , plus le risque de racler le sol par l'arrière est important
le balayage : c'est lorsque l'on braque à fond par exemple , l'avant du CC va aller à droite par exemple , mais le coin arrière gauche va se déporter sur la gauche . Donc précautions à prendre lors des manœuvres ou de rues étroites en particulier ( poteaux en bord de trottoir , arbres , barrières etc ...)
Pour le châssis : Celui de Fiat spécial camping car est très bien apparemment , les châssis à voie arrière élargie aussi
Pour la CU : difficile à dire comme ça : cela dépend tellement de la marque , de l'implantation intérieure , des équipements et options ... que cette CU peut être extrêmement variable
Une estimation tout de même : une CU de 370 kgs est à mon avis un minimum minimum ( pour 4 personnes, il vaudrait mieux qu'elle soit au delà des 400 kgs ). Attention également à la définition même de la CU ,car elle varie en fonction des équipements et options retenues . Certains constructeurs annoncent une CU de X kgs , mais à condition de rouler avec une réserve d'eau propre de 20l ( au lieu des 100 ou 120l que contient le réservoir , avec une seule bouteille de gaz ( au lieu de 2 ) et ainsi de suite .Pour ma part , j'aime bien savoir qu'est ce qui me reste réellement en capacité de charge , une fois tous les pleins faits.
Pour finir , les intégraux ont le plus souvent une CU moins élevée que les profilés , du fait de leur poids à vide plus important , du moins dans la classe 3,5t
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
fabienne17
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 mars 2015, 21:46

Re: Porte à faux

Message non lu par fabienne17 »

philippe31 a écrit :Bonsoir Fabienne,
la réponse de Gérard est largement détaillée sur les conséquences du p.a.f.
Juste : le talonnage , c'est lorsque le CC va monter par les roues avant , l'arrière va donc baisser , et + le paf est important , plus le risque de racler le sol par l'arrière est important
le balayage : c'est lorsque l'on braque à fond par exemple , l'avant du CC va aller à droite par exemple , mais le coin arrière gauche va se déporter sur la gauche . Donc précautions à prendre lors des manœuvres ou de rues étroites en particulier ( poteaux en bord de trottoir , arbres , barrières etc ...)
Pour le châssis : Celui de Fiat spécial camping car est très bien apparemment , les châssis à voie arrière élargie aussi
Pour la CU : difficile à dire comme ça : cela dépend tellement de la marque , de l'implantation intérieure , des équipements et options ... que cette CU peut être extrêmement variable
Une estimation tout de même : une CU de 370 kgs est à mon avis un minimum minimum ( pour 4 personnes, il vaudrait mieux qu'elle soit au delà des 400 kgs ). Attention également à la définition même de la CU ,car elle varie en fonction des équipements et options retenues . Certains constructeurs annoncent une CU de X kgs , mais à condition de rouler avec une réserve d'eau propre de 20l ( au lieu des 100 ou 120l que contient le réservoir , avec une seule bouteille de gaz ( au lieu de 2 ) et ainsi de suite .Pour ma part , j'aime bien savoir qu'est ce qui me reste réellement en capacité de charge , une fois tous les pleins faits.
Pour finir , les intégraux ont le plus souvent une CU moins élevée que les profilés , du fait de leur poids à vide plus important , du moins dans la classe 3,5t
Philippe31

Merci Philippe pour toutes tes précisions, j'y vois plus clair !! Merci de vos réponses, je sais quoi demander en concession et comment orienter mes recherches .
Anonyme 3232

Re: Porte à faux

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Concernant la charge utile un dossier téléchargeable qui peut t'aider à comprendre:
viewtopic.php?f=91&t=10912
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Porte à faux

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

pour la faire courte et simple : lorsque vous tournez (à droite par exemple) l'avant part du côté où vous tournez (à droite) mais ce qui se trouve derrière les roues arrière part dans l'autre sens (à gauche) et si vous n'y avez pas pris attention et que votre arrière se trouve trop près d'un obstacle vous risquez de toucher. La charge située également derrière les roues arrières fait contrepoids et déleste le poids sur les roues avant diminuant ainsi la motricité (sur les tractions).
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Porte à faux

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir,

"La charge située également derrière les roues arrières fait contrepoids et déleste le poids sur les roues avant diminuant ainsi la motricité (sur les tractions)."

J'ajouterai que trop de poids à l'arrière transforme le camping car en 4ch, qui aimait bien faire des têtes à queues :roll:
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 3232

Re: Porte à faux

Message non lu par Anonyme 3232 »

nanard79260 a écrit :Bonsoir,

"La charge située également derrière les roues arrières fait contrepoids et déleste le poids sur les roues avant diminuant ainsi la motricité (sur les tractions)."

J'ajouterai que trop de poids à l'arrière transforme le camping car en 4ch, qui aimait bien faire des têtes à queues :roll:
Bonjour,
As tu lules posts précédents?
gérard 83400 a déjà expliqué cela:
On considère généralement que la longueur du porte-à-faux arrière ne devrait pas dépasser la moitié (50 %) de celle de l'empattement (empattement= distance entre axe roues avant et axe roues arrière). S'écarter de cette valeur n'est pas rédhibitoire, mais amplifie les risques de délestage de l'essieu avant si d'aventure l'on charge trop l'arrière. Une situation somme toute assez fréquente sur un camping-car doté parfois de larges soutes et prolongé de porte-vélos ou motos. Sans compter les risques de dépassement du PTAC, ce chargement vers l'arrière, au-delà de l'essieu, agit comme un bras de levier et modifie l'assiette du véhicule et, concomitamment, la motricité et l'adhérence sur une traction. Ces phénomènes deviennent encore plus prégnants lorsqu'on attaque une montée, car le centre de gravité se déplace vers l'arrière et met à mal les organes d'entraînement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter