besoin d'aide

lvv15
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 juin 2015, 00:56

besoin d'aide

Message non lu par lvv15 »

Bonjour à tous j'ai lu pas mal de sujet concernant de l'aide pour acheter son camping car mais pour moi chaque cas est différant car chaque personne à un besoin qui lui est propre selon ce qu'il veut faire avec son futur camping car.


Pour ma part, avec ma femme, mon fils (en bas âge) et notre chien (gros toutou golden) nous souhaiterions acheter un camping-car et avons besoin de conseils.

Nous partons très souvent en vacances ou et week-end car nous avons de la famille qui habite loin (court, moyen, long séjour).
Pour nous simplifier la vie nous voudrions acheter un camping car.

Nous serons donc 2 adultes, 1 enfant, et un gros toutou à être présent dans le cc.
Nous avons un budjet entre 30 000€ et 45 000€.
Nous souhaiterions partir été comme hiver, à la neige comme à la mer, donc un cc pour le grand froid des alpes et avec "clim" pour la mer.
pour tout ce qui est motorisation, nous avons aucune idée, nous voudrions juste un moteur fiable, pas trop gourmand en gasoil , et pas trop cher à entretenir.
Pour la hauteur du camping car, moins de 3 mètres.
Nous souhaiterions également une soute ou un porte vélo (soute de préférence) pour ranger nos vélos (2-3 maxi)
Pour l'aide à la conduite: nous souhaiterions: ABS. Régulateur de vitesse. air bag. camera de recul.
Pour la vie à bord: plaque chauffante (pas de gaz si possible), cuves eaux propre et usée isolé pour le grand froid, wc/douche à l'intérieur, 3-4 couchages dont un lit double, moustiquaires de partout et un rideau cabine conducteur.

J'ai entendu parler de beaucoup de marques mais nous n'avons aucune exigence là dessus du moment où le camping car sera fiable, adapté à nos besoins, et surtout qu'il dure dans le temps.

Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre
flore
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2015, 09:08

Re: besoin d'aide

Message non lu par flore »

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment répondre a ta question, mais nous nous étions posé la même question il y a 10 ans pour une utilisation similaire. fgs ...

Nous avions opté pour un 6 place CG, pour avoir une bonne CU et ne pas être en surcharge... fgs ...

Nous avions choisit une capucine pour être plus au calme et au chaud par rapport au lit suspendu des profilés...Mais est-ce bien le cas ? L'offre étant plus importante qu'a l'époque, aujourd'hui on aurait peut-être choisit cette option.....Mais a condition que lorsque le lit est baissé, on puisse avoir accès a la porte pour sortir... :roll:

Faire attention qu'il mesure moins de 3 m de haut..."c'est en ce moment ma bête noire, on mesure 2,99 m sans accessoire...Au péage automatique on passe en classe 3, et faire une demande par le bouton d'appel, ne résout pas toujours le problème.... :sad:

Nous avons un CC de 6,30 m de longueur, que l'on peut garer en épis comme une voiture a partir de moment, ou il y a de la place derrière...Pratique en ville ;)

En ce qui concerne, l'utilisation l'hiver pour le ski, habitant aux pieds des Pyrénées...Le CC reste à la maison ;) ...

Actuellement, n'étant pas en vacances a l'année, les problèmes d'autonomie gaz a l'étranger ne se pose pas .....Mais je me poserai la question du chauffage au gas-oil et/ou installation GPL afin de ne plus être dépendant des bouteilles de gaz française.... :roll:

Une dernière chose, avec votre budget confortable achat d'un CC neuf ou occasion très récente avec garantie étanchéité en cours de validité.... fgs ...Après il y a la marque du CC, mais aussi et surtout la concession....Un bon concessionnaire cela n'a pas de prix, et peut vous sortir de toutes les situations... fgs
Voila pour notre expérience..
Anonyme 3232

Re: besoin d'aide

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour la vie à bord: plaque chauffante (pas de gaz si possible), cuves eaux propre et usée isolé pour le grand froid, wc/douche à l'intérieur, 3-4 couchages dont un lit double, moustiquaires de partout et un rideau cabine conducteur.
Cela restreint drôlement le nombre de camping-cars et de marques qui rentrent dans ces critères!
Surtout à cause de la plaque chauffante
Une plaque chauffante au gasoil tu peux la faire poser après!
Des camping-cars grand froid il n'y a pas 36 marques qui en font.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: besoin d'aide

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

moins de 3 m = capucine interdite. Pourquoi une plaque chauffante, le gaz ne présente pas grand risque si utilisé, installé et entretenu normalement. Attention de ne pas être trop exigeant (clim chauffage équipements) car vous risquez de ne jamais trouver l'article remplissant le cahier des charges que vous vous êtes fixé. Un CC n'est jamais qu'une caravane montée sur une camionnette et non une maison sur roues même si on aime à le penser. Vu votre budget vous aurez l'embarras du choix. Consultez les petites annonces ça vous donnera une bonne idée de ce qui est proposé. Bonne chance.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: besoin d'aide

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
30 000€ et 45 000€
Dans la gamme qu'il souhaite peut être pas autant que tu le le dis!
Il faut voir chez Frankia, Arca, Arto, Niesmann Bischoff, Wingamm, 3C Cartier, Eura Mobil, etc...
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: besoin d'aide

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour les marques , je rajouterais Laïka : leurs cc sont très performants pour le froid ( reserves isolées et chauffées entre autres ...
pour la plaque chauffante : oui , bof , je trouve le gaz bien pratique et beaucoup moins dangereux qu'une plaque , dans un espace restreint , surtout avec des enfants en bas âge
Vu le budget : une occasion récente offrira pas mal d'équipements : ABS, clim porteur , etc
Voir peut être dans les intégraux ( = - de 3m de haut), avec lit permanent arr et lit de pavillon qui n’empêche ni de déjeuner le matin , ni de sortir du cc
Bonne recherche
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lvv15
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 juin 2015, 00:56

Re: besoin d'aide

Message non lu par lvv15 »

ibe-4264 a écrit :bonjour,

Attention de ne pas être trop exigeant (clim chauffage équipements) car vous risquez de ne jamais trouver l'article remplissant le cahier des charges que vous vous êtes fixé. Un CC n'est jamais qu'une caravane montée sur une camionnette et non une maison sur roues même si on aime à le penser. Bonne chance.
Pour ce qui est des plaques chauffantes j'ai laissé tomber trop de soucis et trop dur à trouver sans vider les batteries.

Pour ce qui est des exigences je rappel que j'ai un budget de 50 000 euros maxi et a ce prix là je pense pas qu'une clim et un chauffage sont inaccessibles.

De plus je rappel que nous avons l'intention de partir avec un enfant, donc il est hors de question q'il prenne froid a cause de vacance en camping car.

Aujourd'hui nous avons continuer nos recherches en concession on peut nous monter une vraie clim pour moins de 2700€.
lvv15
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 juin 2015, 00:56

Re: besoin d'aide

Message non lu par lvv15 »

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui nous avons fait quelques concessionnaires.
Après discussion avec les concessionnaires nous avons éliminé la plaque chauffante qui pose plus de problèmes que d'avantage (perso si je préférais les plaques chauffantes, c'est uniquement par ce que je ne me suis jamais servis d'une bouteille de gaz et que j'avais quelques appréhensions quand à son utilisation en toute sécurité)


Nous avons vu 3 camping-cars qui correspondent plus ou moins à nos critères de recherches.


On nous a proposé 2 offres d'un même modèle de cc:

Un Sunlight T64 de location de 40 000 km de 2014 avec :
Moteur fiat ducto 2l3 130 multijet
porte vélo (x4)
clim
panneau solaire 120w
camera de recul
store
3 couchages
réservoir d'eau propre chauffée
douche
wc
cuisine équipée
moustiquaires
lanterneau panoramique de cabine
kit de départ

pour 43 000€

Ou modèle idem en neuf pour 53 000€

Chez un autre concessionnaire on nous à proposé:

Un cc Benimar T403 2015 neuf
moteur ford transit 155ch ABS ESP
réservoir d'eau 127L+55L
3 couchages
cuisine équipée
soute (grande)
moustiquaires
store
panneau solaire inclu
ventilateur de lanterneau inclu

pour 50 000€
Anonyme 3232

Re: besoin d'aide

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
on peut nous monter une vraie clim pour moins de 2700€.
Attention qui dit clim dit, groupé électrogène et la le voisinage ne va pas apprécier, ou branchement sur le secteur!
Les camping-cars "Bénimar", ne sont pas des camping-car adaptés au grand froid.
Sunlight est une marque Allemande dite de premier prix.
réservoir d'eau propre chauffée
Avec quoi? Si c'est avec une résistance électrique attention à l'autonomie!
Pour les réserves d'eau énorme je pense que ce n'est pas très important, aujourd'hui on trouve de l'eau partout, mais par contre ça réduit la charge utile.
50000 € même si c'est beaucoup, pour un camping-car conçu pour affronter le froid, c'est en vérité peu.
Avec les équipements supplémentaire bien se faire préciser la vraie charge utile restante, et non celle sur la documentation car les contrôles de pesées sont de plus en plus fréquents!!!!!!
Penser qu'il faut amener les personnes et de quoi vivre en supplément, vaisselle vêtements chaussures, un peu de nourriture et d'eau en bouteilles etc.....
Ne pas se laisser baratiner par le vendeur!
viewtopic.php?f=90&t=10326
En panneau solaire si l'on veut être à peu près autonome, il faut compter une puissance de 300 / 400 W.
Ne pas se laisser influencer par le nombre de batteries auxiliaires posées, car si à coté il n'y a pas la puissance pour les recharger, ça ne sert pas à grand chose sinon à les abîmer et à raccourcir leur durée de vie.
Ne pas hésiter à aller faire un tour sur la rubrique, "Dossiers techniques téléchargeables", il y a beaucoup d'informations.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: besoin d'aide

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

pour ce qui est du froid ne craignez rien, les CC sont correctement isolés (même les premiers prix) et le chauffage est amplement suffisant pour maintenir 20° à l'intérieur de la cellule. Pensez à isoler le plancher si vous n'avez pas un double plancher par de la moquette par exemple.
Je ne vois pas l’intérêt de chauffer le réservoir d'eau propre celui-ci étant à l'intérieur de l'habitacle et donc hors gel lorsque le CC est chauffé. En revanche le réservoir d'eau usée mérite d'être isolé ou chauffé puisque lui, est à l'extérieur. Sinon il faut penser à le vider chaque soir et à le laisser ouvert avec un récipient sous la vanne.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: besoin d'aide

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
pour ce qui est du froid ne craignez rien, les CC sont correctement isolés (même les premiers prix) et le chauffage est amplement suffisant pour maintenir 20° à l'intérieur de la cellule.
C'est vrai on maintient une température de 20 °C facilement!
Pour moi c'est un peu bas il me faut au moins 22 °C.
Mais la consommation de gaz n'est pas là même avec un camping-car bien isolé et les autres, certains camping-caristes se plaignent aussi d'avoir beaucoup de condensation.
Par basse température il faut compter environ 1 bouteille de gaz tous les 3 jours, avec un camping-car bien isolé la bouteille dure à peu près 4 jours, j'en ai fait l'expérience avec un camping-car intégral Frankia à double plancher.
Voici quelques tableaux et explications sur la capacité d'isoler de différents matériaux:
http://www.notreloft.com/guide/isolatio ... ductivite/
On se rend compte que le matériaux le plus isolant est la mousse de polyuréthane, donc pour une bonne isolation préférer une construction avec ce type de matériaux.
Pour information la résistance thermique d'une bonne moquette envers mousse et structure velours est de 8 mm d'épaisseur est d'environ <0,17 (voir avec le tableau) son poids varie environ de 1.2 kg à 1.7 kg au m².
Quelques marques dont isolation est faite avec de la mousse de polyuréthane:
Niesman, Le Voyageur, Estérel, Eriba, Hymer, et peut être même Carthago.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: besoin d'aide

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour le chauffage : le gaz va très bien , vous n'aurez pas froid dans le cc , à condition d'avoir 2 bouteilles 13kgs , avec inverseur automatique
pour les annonces des 2 cc : ne pas mélanger équipements optionnels et équipement normal pour un cc
Par exemple : le fait qu'il y est un chauffage de série est normal et un minimum pour un véhicule se prétendant être un cc . Idem pour les moustiquaires , lanterneaux , cuisine : tous ces trucs sont l'essence même du cc.
Le ou les panneaux solaires ,four , télé , antenne automatique , clim cellule ( à ne pas confondre avec clim moteur ), porte vélos , alarme , verrouillage centralisé etc... ,sont des équipements optionnels ou proposés sur des séries limitées des constructeurs ; donc ne pas se laisser éblouir par le vendeur !
En clair un cc de base offre de quoi : dormir , manger , se laver , se soulager ( eh oui) , se chauffer , s'éclairer . donc qu'il y est une douche et un wc ne relève pas de l'exploit, ou de l'occasion à saisir absolument !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: besoin d'aide

Message non lu par ibe-4264 »

On se rend compte que le matériaux le plus isolant est la mousse de polyuréthane, donc pour une bonne isolation préférer une construction avec ce type de matériaux.
Pour information la résistance thermique d'une bonne moquette envers mousse et structure velours est de 8 mm d'épaisseur est d'environ <0,17 (voir avec le tableau) son poids varie environ de 1.2 kg à 1.7 kg au m².

bonjour,

il est vrai que ces matériaux constituent d'excellents isolants. Mais la plus grande déperdition de chaleur ne se fait pas par les parois mais par les surfaces vitrées. Et la ventilation naturelle gaspille beaucoup de calories également.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: besoin d'aide

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
A mon avis la plus grande déperdition se fait par le toit (20/25 %).
Pour les baies avec une double parois elles sont plus efficaces que les simples vitrages d'avant.
Pour les volets intérieurs des baies, pour l'avoir testé les volets plissés sont plus isolants, que ceux à enrouleur.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter