double batterie

Apache85
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2015, 11:00

double batterie

Message non lu par Apache85 »

Bonjour à toutes et tous. Possesseur depuis 1 mois d'un CC Challenger Magéo 118 de 2012, j aimerais savoir si implanter 2 batteries de 100A pour la cellule est une bonne ou mauvaise idée. Merci par avance.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: double batterie

Message non lu par trice1313 »

Salut,
C'est mieux une 200A si il y a la place mais 2x100 c'est bien aussi. Les miennes sont en parallèle en 35mm2 avec un fusible 125A.
marion
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2009, 17:25

Re: double batterie

Message non lu par marion »

Bonjour,
J ai également 2batteries de 110 ampères et aucun soucis au niveau autonomie même en restant sur place pendant une quinzaine de jours.
Par contre il faut mettre les 2 mêmes batteries et neuves
Michel
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: double batterie

Message non lu par trice1313 »

Re,
200A, 15 jours ? Juste la lumière alors ?
marion
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2009, 17:25

Re: double batterie

Message non lu par marion »

Excuse,
J'ai un capteur solaire de 160W
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: double batterie

Message non lu par nonoloco59 »

160W, donc au mieux en ce moment 160/13*0.7 = 8A disons pendant les 4 meilleurs heures soit 32AH + la moitié pendant 4 heures aussi soit en tout à la louche 50AH récupéré chaque jour, c'est pas mal, ça couvre largement la lumière la TV et la pompe :-)))
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: double batterie

Message non lu par trice1313 »

Pour être tranquille j'ai 200A et 390w, musique/PC/TV de nombreuses heures et un record de 5 jours de pluie, (peu de charge et beaucoup de consommation), ça tient.
En bon méridional qui exagére je vais monter 125Wc et 100Ah pour le frigo et passer de 200 à 250Ah pour le reste.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: double batterie

Message non lu par nonoloco59 »

>>>Pour être tranquille j'ai 200A et 390w, musique/PC/TV de nombreuses heures et un record de 5 jours de pluie, (peu de charge et beaucoup de consommation), ça tient.

Tu m'étonnes :-))))

>>>En bon méridional qui exagére je vais monter 125Wc et 100Ah pour le frigo et passer de 200 à 250Ah pour le reste
Qu'entends-tu par 125Wc et 100AH puis 200 à 250 Ah ?
Tu as 2 panneaux; 2 régulateurs et 2 batteries cellule ?

Explicouille un brin, que je comprenasse :-))))
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: double batterie

Message non lu par trice1313 »

Je vais monter un frigo à compression avec son propre panneau et sa batterie, j'ai actuellement 1 régulateur PWM par panneau (en parallèle donc) et 2x100Ah, je suis en période de test mais je pense rester comme ça et je cherche une solution pour pouvoir passer de parallèle en série automatiquement quand la luminosité baisse avec 1 seul régulateur, je dois avoir tout le matos il ne me manque que les compétences.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: double batterie

Message non lu par nonoloco59 »

Bin, faire un montage pour passer de // à --- (parallèle à série) avec une cellule LDR (une LRD, un transistor, 2 ou 3 résistance, une diode et un relai) est un jeu d'enfant, mais je ne vois pas du tout l’intérêt !!!

Il te suffit de remplacer tes 2 régulateurs PWM par un seul régulateur MPPT avec panneaux toujours en série, qui lui te donnera toujours le max de puissance disponible. Et ça sera même plus efficace, la quantité d'AH dispo sur un jour sera plus élevé. Sauf si c'est une question de sous (dans les 100€ poiur le MPPT qu'il te faut)

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: double batterie

Message non lu par nonoloco59 »

Tiens, voici un exemple simple, pour commuter un relai en fonction de la lumière ambiante, doit y en avoir pour 5€ à la louche hkhj

La LDR (capteur de lumière) à une résistance faible si elle est éclairée et forte si elle est dans le noir.
Le relai possède 3 contacts (souvent 4) RT (donc 3 contacts avec commun, repos, travail)

Si il fait noir le transistor de commute pas et le relai est OFF, du coup dans mon exemple, les contacts du haut et du bas restent fermés, les batterie sont en //
S'il fait clair la ldr laisse passer le jus sur la base du transistor, il commute et la bobine du relai est alimentée, le relai colle et les contacts s'inversent. Du coup c'est le contact du milieu qui ferme et on passe en série.

Je me rends donc compte que c'est l'inverse que tu veux fvngjh. , aucun PB suffit d'inverser les contacts fgs

Mais je persiste, ce n'est pas TA solution, avec les 2 panneaux que tu as --> série et un MPPT et tout devient optimisé

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: double batterie

Message non lu par trice1313 »

Re,
L'intérêt de passer de parallèle à série est simple et un MPPT n'y change rien, par exemple à 11.5v rien ne charge mais à 23v oui, etc jusqu'à 7v.
Merci pour le schéma, j'ai rien compris mais je vais mettre ça dans les mains de meilleur que moi.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: double batterie

Message non lu par nonoloco59 »

>>> Re, L'intérêt de passer de parallèle à série est simple et un MPPT n'y change rien, par exemple à 11.5v rien ne charge

Ha désolé mais je pense que c'est faux, et c'est tout l’intérêt d MPPT, il contient (s'il est bien conçu) un convertisseur DC/AC HF qui amène la tension de 5V DCpar exemple à 20V HF par exemple avant de la traiter (reconversion en 12V). Et tout ça sans perte de puisance car on ne supprime pas ce qui est en trop, on le transforme par transfo à impulsions.
Et c'est la raison pour laquelle il sont efficaces dès que la tension atteints à peine quelques volts (analyse les courbes de MPPT, tu verras)
Panneau 100, I = 6A par exemple, A 5V, le MPPT charge déjà (30W), car le courant max est constant (à peu près) donc ramené au 12V,ça fait 2.7A environ (rendement annoncé de 97%)

>>>>mais à 23v oui, etc jusqu'à 7v.
Nan, tu t'enduis d'erreur, je t'assures :-))))

>>>>Merci pour le schéma, j'ai rien compris mais je vais mettre ça dans les mains de meilleur que moi.
Oui un elec verra tout de suite le truc, mais... ce n'est pas la meilleure solution


Etre en // avec un PWM OUI, ça a tout son sens car les volt au dessus de 14 sont bêtement perdu.

Le MPPT est toujours plus efficace globalement qu'un PWM, si l'in consil un PWM pour une faible installation, genre 80W c'est pour une différence de prix notable, non justifié pour le peu d'efficacité. Mais moi je dis que qund la batteir se coupe à 5 min de la fin du film, bin je préfère avec les 5AH que le MPPT m'aurait donné :-)))))))

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: double batterie

Message non lu par trice1313 »

Il me semble avoir bien regardé les différents régulateurs, mais je vais m'y remettre. J'ai fait l'installation avec le matériel que j'avais et maintenant je cherche à optimiser.
Je n'ai pas vraiment de budget (mon véhicule est ma maison) mais comme toujours des impératifs de poids et de place.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: double batterie

Message non lu par nonoloco59 »

Bon je me suis peut être laissé emporté par les courbes théoriques, Comme toi, je vais me replongé dans les DOCs techniques réels.

Cela dit on sait facilement en elec transformer du 5V en 15V, donc je ne voyais pas pourquoi les fabricants s'en seraient passé. D'autant que les MPPT contiennent les ingrédients pour.

Je vais éclaircir ce point :-))))

Cela dit, ça ne change rien pour toi, le MPPT reste plus efficace pour tes 2 panneaux en série, et pas de montage annexe à faire

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter