Transition - Vie en camping Car

SpiritTravelers
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2016, 20:32

Transition - Vie en camping Car

Message non lu par SpiritTravelers »

Bonjour,

Nous sommes un couple qui voulons changer de vie.
Nous allons acheter un camping car dans quelques semaines, en occasion.
Ensuite, nous partirons vers de lointaintes contrées dans les pays du grand nord.
Se pose donc la question du froid et du chauffage quand on vit à temps plein dans ce genre "d'habitat".

Nous avons écumé les types de chauffage et autres moyens de production d'énergie, et nous rendons à l'évidence qu'il n'est pas si simple de se chauffer à temps plein sans se ruiner...
Le CC que nous avons en vue est équipé du chauffage ALDE, ce qui est apparemment très bien.
N'empêche que pour faire tourner ce genre de chauffage 24/24 pendant l'hiver, ça revient à changer la bouteille de gaz tous les deux jours tellement ça consomme, arrêtez-moi si je me trompe.
L'option du poële à bois apparait être la meilleure alternative, mais ça implique de faire une sortie pour la fumée, à creuser...

Voilà pour le gros de notre présentation et de notre inscription ici.

sey
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
un poêle à bois ?
houla ! attention danger : dans un espace restreint , l'installation devra être irréprochable , pour autant qu'elle soit autorisée d'ailleurs dans un cc .
Puis se posera la question du stockage de bois .
Moi qui chauffe ma maison au bois ( gros insert , 2 turbines de répartition dans toutes les pièces , j'utilise 15 / 18 stères de bois par hiver , pour chauffer 200 m² .
Une bouteille de propane tous les 2 jours ? ca me semble beaucoup , quand même . Une par semaine , peut être ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par M'paspeur »

Bonjour,
ryutr

une bouteille de gaz peut durer environ 5 jours. Peut-être se rabattre sur des bouteilles GPL, plus légères et le GPL se trouve dans beaucoup de stations.
voir le post de BOB "remplacer sa bouteille de gaz....."
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par Karman »

Hello ,

Pour avoir eu du chauffage a air pulsé sur un Adria Matrix 670sk et un aldé sur un Eura mobile 850 QB , je peux te garantir que l'aldé est bien mieux et de loin .

Avec l'aldé , l'air est sain et pas sec comme avec le soufflé .

Question consommation , je tienais 7 jour en station d'hiver sur une bouteille .

Chauuffé a 21 degrés avec -5 dehors . Avec l'air pulsé , c'était 3 /4 jours d'autonomie .

En plus , quand tu es branché , le chauffage est en 220 volts sur l'aldé . ( il me semble que l'on peut aussi avoir cette option sur le pulsé maintenant )

Aujourd'hui sur mon CC je suis en clim réversible ou en pulsé , je dois dire que l'aldé me manque un peu quand même , mais je n'ai pas le choix , les CC Americains n'en sont pas équipes .
Seb
fleetwood Revolution 40
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par Marcolino84120 »

Mais de quoi on parle là ?
c'est un poisson d'avril non?
Non nous ne sommes pas encore en avril, un barbecue aussi avec le poêle à bois pour les merguez et chipolatas!
mdrrrrrrr

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu est sérieux, j'ai l'impression de rêver!
Attention toute modification de la cellule demande une homologation.
Avoir une attitude adulte et responsable c'est se renseigner avant toute transformation, et non reproduire bêtement ce qui peut être fait par le commun des mortels.
Sur un de mes camping-cars j'avais fait placer un réservoir GPL sous le châssis, c'est un investissement qui peut être amorti dans le temps quand on veut vivre à l'année dans son véhicule.
Le camping-car est soumis à une réglementation!
Vivre à l'année dans un camping-car demande de bien se renseigner pour être en règle, et ensuite demande de faire un bon choix technique donc de marque et de gamme avant l'achat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
celle la je ne l'ai pas encore vue.
oublie tout de suite cela
ton bois tu le mets ou?
et le poids tu y a pensé?
non oublie.
pour moi réfléchi a te faire installer un réservoir de GPL sous le chassis car ceux ci font environ 68l avec la sécurité;
avec 68l tu peut rester 12 jours en plein nord et le prix de revient est a 50% moins cher que les bouteilles.
maintenant a toi de regarder ou tu va si tu trouve du GPL en station dans le pays ou tu va.
tu peut mette 5/40€ comme tu veut car c'est comme un réservoir de carburant pour une voiture tu mets se que tu veut ou tu veut et quand tu peut.
le litre de GPL est a 0,599 €/litre chez nous .En moyenne c'est a 0,70e partout
en plus tu récupére le coffre ou sont les bouteilles .
moi,j'y est installé mon groupe GE les calles de niveaux un cric bouteille et des calles de bois
tu peut intaller un poele a bois dans ton cc mais fait bien attention a la découpe du panneau latéral pour la cheminée (ou le toit) car cà chauffe beaucoup autour et la l'incendie est a venir;
si encore tu prenais un utilitaire genre 20 m3 la oui tu peut mais un cc non surtout pas;
tu va me dire que tu voit cela parfois ,oui mais se ne sont pas des camping caristes mais des gens du voyage
en plus le jour de la revente je ne voit pas qui pourrais acheté celui ci
cela n'est que mon opinion
.gilles
Anonyme 3232

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
celle la je ne l'ai pas encore vue.
oublie tout de suite cela
ton bois tu le mets ou?
et le poids tu y a pensé?
non oublie.
D'accord avec ça aussi, mais je crois que le plus important c'est le plan sécuritaire, et le côté législatif et c'est là dessus qu'il faut insister.
Alors je sais que beaucoup de camping-caristes s'en tapent, mais en matière de sécurité et de législation, on ne peut pas conseiller n'importe quoi!
Dites éventuellement que c'est faisable, mais ne dites pas que l'on peut le faire, ce n'est me semble t'il pas pareil.
Mais le problème du chauffage n'est pas le seul à résoudre.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par Marcolino84120 »

lepayntié mon ami laisse tomber tu vois pas que c'est une farce!

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par M'paspeur »

Bonjour,

cela m'a l'air très vrai, ce bonhomme est un peu "un ingénieur fou", pour pouvoir transporter son bois, il a installé un coffre à bouteille de gaz sur le porte vélo, dans lequel il entasse son bois et sa tronçonneuse ( car il fait du bois en cours de route!!!!!! quand d'autres font le plein de carburant). Au fait, où prend-t-il son bois? dans la nature je présume
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par Marcolino84120 »

Si se n'est pas une farce c'est un fou pas un ingénieur .
Massacrer un C C qui a un chauffage AD je sais plus trop quoi au prix du truc, c'est pas en C C qu'il doit partir mais en psychiatrie!
tu te voies passer au contrôle technique avec un poêle à bois? le mec en tombe à la renverse direct kjhkj .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je n'avais pas regardé la vidéo, je viens donc de le faire.
Les conclusions que j'en tire c'est que le gars est bricoleur, certes, mais pas trop connaisseur sur le plan technique.
Doubler une cloison de salle d'eau avec des panneaux d'Isorel, puis la recouvrir d'une tapisserie vinyle c'est d'après moi une grosse erreur.
Il risque d'avoir des infiltrations.
Personnellement j'aurais doublé avec une plaque de PVC blanche, j'aurais été sur de ne pas avoir d'infiltrations.
Ensuite je n'aurais pas mis comme isolant du polystyrène expansé pour isoler, car ce dernier est sensible à l'eau et moins isolant, j'aurais isolé avec du polystyrène extrudé qui est plus isolant et insensible à l'eau.
Et pour finir il faut savoir que le polystyrène expansé fond avec la chaleur, et que les plaques inox la rayonne.
Donc pour moi il y a un risque que quand il chauffe la chaleur fonde l'isolant derrière, même si il y a un espace de 2 cm.
Il aurait fallu qu'il y ait un passage d'air entre les 2 parois, qui fasse courant d'air comme il l'a fait pour le tuyau du poêle.
Il ne me semble pas que ce soit le cas.
Ensuite quand on transforme un camping-car comme il l'a fait, il n'est plus conforme à son homologation, la législation veut que l'on le fasse homologuer à nouveau.
En cas d'accident ce qui peut toujours arriver, c'est une garantie pour soi, mais surtout pour les autres victimes potentielles.
tdr Exemple à ne pas suivre, c'est un fou!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Transition - Vie en camping Car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
quand j'ai dit que c'est faisable c'est que je l'ai déjà vu mais dans un chassis cabine de 20 m3 avec une caisse a l'arrière (ancien fourgon de transports;
c'est un saisonnier qui va a la neige tous les ans
il se chauffe comme çà depuis longtemps et çà chauffe bien
il brule des palettes et un peut de bois de chauffe qu'il laisse dehors.
son véhicule ne bouge pas donc il doit acheter du bois dans le coin pour la saison.
la cheminée est sur le toit .
pour un cc non c'est pas envisageable bien sur.
d'ailleurs je me demande en cas d'incendie si l'assurance marcherait
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter