EAU DE VAISSELLE

Anonyme 7127

EAU DE VAISSELLE

Message non lu par Anonyme 7127 »

vcxv

Bonjour à tous.

Nous possédons un camping car depuis trois ans. Lorsque nous campons dans un camping équipé de sanitaires, je vais toujours faire la vaisselle à l'endroit prévu afin d'économiser l'eau des citernes mais aussi parce que l'on dispose de plus de place que dans un évier de camping car.

La semaine dernière, nous avons été passer un WE à la côte.

Comme il pleuvait, j'ai dit que je n'irais pas faire la vaisselle aux sanitaires mais que je la ferais dans le C.C.

Mon mari m'a rétorqué que je ne pouvais pas faire couler l'eau de vaisselle (sâle et grasse - nous avions mangé un spaghetti) dans les cuves du camping car parce que cela risquait de développer des moisissures et de dégager des odeurs dans le camping car.

J'étais franchement étonnée ! Si l'on ne peut pas évacuer les eaux usées dans les citernes ni même de l'eau de cuisson de riz ou de pâtes, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un camping car ! Certaines personnes y prennent bien des douches...

Je me demandais si mettre un comprimé de CLONAZONE (eau de Javel) dans les cuves ne serait pas une bonne idée ?

Qu'en pensez-vous et comment fait votre femme pour faire ses vaisselles ?

Grand merci d'avance pour vos réponses.

vcxv
Avatar du membre
GILJO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 19 mai 2015, 18:31

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par GILJO »

Bonjour et bienvenue sur le forum ( comme ça je fais d'une pierre deux coups).
Personnellement je n'ai jamais rencontré de problème à avoir fait la vaisselle dans le C.C.
Au camping, j'essaye d'utiliser les sanitaires pour ce faire, mais nous ne sommes pas toujours en camping et je ne me gêne ni pour la vaisselle ni pour la douche.
J'essaye juste, en cas de casseroles très sales ou grasse, de donner un coup d'essuie tout à l'intérieur pour éviter des "morceaux" dans les canalisations.
D'autre part, il existe des produits pour l'entretien et le nettoyage des cuves d'eau grise. Ça coûte toujours un peu, mais je suis persuadé que l'un ou l'autre de nos colistiers vont vous donner une astuce efficace et moins chère.
Bonne vaisselle !
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il pense être bien pour lui .
Ceci dit, la cuve des eaux usées porte bien son nom, elle est là pour recueillir les eaux de vaisselle, de douche, de lavabo.
Ces cuves sont vite pleines et par consequent vidangees regulièrement.
Si votre vehicule est recent, le circuit d'evacuation doit être equipé de siphons qui empêchent les remontées d'odeurs.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par gillesdu »

Si vous n'êtes pas sur un terrain de camping où mettrez vous votre eau de vaisselle? dans la nature?
votre bac eaux grises est conçu pour çà alors n'hésitez pas et ne créez pas une corvée là où il n'y en a aucune.
Anonyme 5777

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par Anonyme 5777 »

S'il y a une cuve d'égout ou d'évacuation à proximité du CC pourquoi ne pas l'utiliser ? Utiliser les cuves du CC pourquoi pas mais avec l'absence de graisses ou de morceaux en effet. hkhj

(du moment que c'est toi qui fait la vaisselle...) se(r
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2962
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
tous les cc sont équipées de réservoirs pour recevoir les eaux sales.
votre mari na pas tout a fait tors pour les eaux sales car au repos les particules lourdes vont se déposer sur le fond du réservoir;
maintenant je ne voit pas l'intérêt de ne pas se servir de votre réservoir ou alors autant le démonter.
pour les odeurs ,non si vous vidangé celui ci très souvent
moi je le vidange souvent et pour un bon rincage je mets de l'eau propre et je roule .
en roulant vous décollé les graisses du reservoir puis vous vidangez.
vous pouvez mettre du produit par moment dans toutes les bondes pour nettoyer les tuyaux avec un peut d'eau et vous roulez .
aucune odeur se fait reconnaitre si vous entretenez votre réservoir souvent.(avec des produits classiques pas spéciaux camping car)
cela va aussi avec le reservoir d'eau propre lors d'un remisage vidangé celui ci avec le boiler en méme temps
ne laisser jamais de l'eau propre stagner dans le réservoir si le cc est au garage
j'ai éssayé avec du vinaigre blanc çà n'enléve pas les graisses seulement le tartre;
un conseil lors d'un retour a votre domicile vidangé le réservoir d'eau sale ;mettez un produit de nettoyage ménager rajouter un peut d'eau et roulé pour rentrer chez vous puis vidanger le tout et bien rincer.
c'est le seul réservoir que l'ont ne peut pas accéder par un gros bouchon sauf par le dessous.
j'ai entendu parler de bicarbonate de soude mais je ne connais le résultat.
si vous entretenez votre réservoir celui ci restera propre et sans odeur particulières ?
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2962
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par lepayntié »

re j'ai poublié de dire que vous pouvez mettre un sceau sous la vanne et de vider le sceau quand il est plein.
l'eau ne reste pas dans le réservoir mais passe tout simplement
gilles
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par Odile et Philippe »

Nos cuves sont faites pour être utilisées, d'autant qu'elles sont de faible capacité et donc il faut les vidanger souvent et donc jamais eu de problème.
Par contre si le CC doit rester immobile longtemps, voit très longtemps comme c'est le cas pour nous lorsque nous rentrons en Martinique, il est impératif de vidanger.
C'est un oubli qu'il nous est arrivé (erreur de débutant) et la conduite de rejet c'est trouvée colmatée par le dépôt.
solution: produit détartrant de canalisation, quelques kilomètres sur des routes sinueuses, jet d'eau sous pression par l’orifice de vidange, et lavage au jet sous pression de l'ensemble de la cuve par la trappe d'accès et c'est reparti pour un tour.

Mais je vous assure que maintenant je n'oublie plus la vidange avant hivernage.
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par Karman »

Moi , je mets de l'eparcyl special bac a graisse , mais jai 400 l d'eau grise donc pas vidangé tout les jours .

Nickel pour les odeurs

Image

http://www.eparcyl.com/entretien-fosse- ... a-graisses
Seb
fleetwood Revolution 40
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Des années que nous faisons la vaisselle dans le CC sans problème d'odeur et autre.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,

Pour ma part, je dilue un cachet de javel dans un litre d'eau que je verse ensuite dans le bac. Aucune odeur, même à la vidange. Il ne faut pas oublier que plus il fait chaud plus il y aura des odeurs car l'eau tourne vite à la chaleur. Cordialement...
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par EXOCET »

Bonjour à tous , l'intérêt du camping car c'est d'être autonome , les cuves sont là pour s'en servir .L 'eau se vidange souvent ,
pour les odeurs les CC sont équipés de siphons , il existe sous la cuve un bouchon de diamètre important pour laver celle -ci .
Bonne journée à tous , bonne route . uyuiyio
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2962
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par lepayntié »

bonjour
attention tous les cc ne sont pas équipés de siphons .
la des odeurs peuvent remonter si le réservoir est sale.

je vous invite a voir si votre c est équipé de siphons en regardant sous l'évier ,le lavabo et la douche.
pour moi il n'y a pas de siphon.

comme indiqué ci dessus vous pouvez utiliser un produit du commerce comme a la maison pour entretenir le tout
gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Toujours en utilisation vaisselles et douches dans le CC sans problème particulier.

Par contre de temps en temps ou au retour si bref séjour sur le dernier trajet, je verse 1/2 L de javel dans l'évier et lavabos, la cuve eau grise étant à demi remplie, les secousses du roulement vont permettre un nettoyage efficace de la cuve et surtout dégraissage sondes de niveaux comprises. hkhj

Bonne vaisselle à tous uyuiyio

PS: attention le déversement dans des bouches "d'égouts" n'est pas conseillé car toutes ne vont pas en station d'épuration et ne sont pas différenciées avec les pluviales. tdr
Anonyme 7127

Re: EAU DE VAISSELLE

Message non lu par Anonyme 7127 »

hkhj

Bonsoir à tous et merci pour vos multiples réponses qui correspondent bien à ce que je me disais.

A quoi bon avoir un C.C. si c'est pour encore se taper la corvée vaisselle aux sanitaires !
Ce n'est pas que ça me dérange et puis, on y rencontre parfois des gens sympathiques mais ce qui est plus difficile pour moi, c'est de porter la vaisselle (tendinite à l'épaule + clavicule).

Mais au fait, je vois souvent que ce sont les hommes qui font la vaisselle dans les campings !

Donc, Gavroche, tu sais ce qu'il te reste à faire ou alors, tu m'invites tous les jours au restaurant xgiu se(r

Actuellement, je mets un comprimé de CLONAZONE (en vente en pharmacie en Belgique) dans les cuves.

Ce sont des comprimés à base d'eau de Javel et on nous avait conseillé d'en mettre un dans la cuve à chaque fois qu'on en fait le remplissage....

Merci à tous pour vos précieux conseils !

uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter