Pour aider
Attention! Tout ce qui se trouve écrit ci-dessous est purement informatif et ne fait l'objet d'aucune
règlementation. Je décline donc toute responsabilité en cas de problème. Je mets à disposition ce
document afin d'aider ce qui comme moi n'ont rien trouvé sur internet et qui ont décidé de rajouter des
ceintures dans un vieux camping car ou un camping car n'en possédant pas!
Je posséde un camping car Pilote R750 de 1989 acheté depuis peu d'occasion. Ce camping car ne possède pas de
ceinture de sécurité à l'arrière. La législation ne m'impose pas de rajouter des ceintures de sécurité mais j'ai 3 enfants en
bas âge (4 mois, 3 ans et 6 ans). J'ai donc décidé de rajouter des ceintures de sécurité.
Dans un premier temps j'ai fait appel à des professionnels (aménageurs de fourgon et vendeur/réparateur de ccar),
Aucun n'a accepté de le faire. Personne ne veut prendre la responsabilité de faire ce genre de modification. J'ai donc tout
fait moi-même!
L'objectif premier est la sécurité de mes enfants. Il fallait donc pouvoir attacher une nacelle pour bébé, un siège pour
enfant et un un réhausseur.
J'ai décidé de ne pas mettre de ceinture 3 points car il faut rajouter une potence verticale au milieu des banquettes. Ce
qui obligeait à modifier la structure bois des banquettes plus certains pb techniques qu'il m' était difficile de résoudre
simplement. L'idée était de modifier le moins possible les banquettes tout en assurant un minimum de sécurité aux
passagers arrière. De plus la structure métallique aurait été beaucoup plus lourde! Mais rien n'interdit de le faire. Si vous
pouvez le faire, ne vous en privez surtout pas!
Je suis conscient que j'aurais pu modifier totalement les banquettes afin d'avoir quelque chose d'encore plus sécurisé
mais je n'avais pas forcement le temps ni les compétences pour le faire...je compte tout de même modifier le dossier de
la banquette juste derrier la place conducteur car il n'est pas solide du tout et en cas de freinage ou de choc avant, il se
casserait, ce qui annulerait le fait d'avoir ajouté des ceintures... suite au prochain numéro...
Quelques précautions:
– Ne surtout rien attacher aux meubles ou banquettes (Elles ne sont fixées au plancher que par quelques vis à bois...)
– Un enfant de 30kg fait près d'une tonne en cas de choc à 50km/h ....ne l'oubliez jamais!
– Faire attention à ce qui se trouve sous les banquettes et dans le plancher (réservoir à eau, passage de roue,
emplacement bouteille de gaz, gaine, fils électriques...)
– Bien repérer ce qui se trouve sous le chassis afin de définir au mieux la structure.
– Attention, souvent les ceintures de sécurité sont vendues uniquement avec vis et rondelles (donc sans écrou! Car
dans la plupart des cas, les écrous sont déjà soudés aux chassis des véhicules). Le pas des vis-écrou pour ceinture de
sécurité est plus serré que le pas standard qu'on trouve dans le commerce... J'ai essayé de me procurer des écrous
via des accessoiristes automobiles, garages ... sans succès. J'ai donc changé pour des boulons avec un pas de vis
standard!
un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis et d'un écrou:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon.
– Le plancher est souvent en bois, 2 planches de contreplaqué prenant en sandwich du polistyrène. Lors du serrage
des plaques, il se peut que le plancher craque du fait du polistyrène médian. Un remède (que j'ai utilisé) est de
percer (diam 10 ou 12mm) à plusieurs endroits en traversant le plancher et en y implantant des tiges de bois de la
hauteur du plancher. Au serrage, il n'y aura pas de problème, les plaques métalliques compresseront ces tiges et non
le plancher!
Si cela peux rendre service